Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 5,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Métamorphose

De
72 pages
Une histoire d'amitié improbable commencée dans une salle d'attente... de chimiothérapie.

Françoise Letailleur et Christine Baraston partagent avec nous leur expérience commune et personnelle du cancer du sein, avec transparence, humour mais également beaucoup de pudeur et de gratitude envers toutes les personnes qui les ont soutenues et continuent de les soutenir à travers ce qu'elles décrivent comme une "aventure".

Un livre rempli de force, de joie et de vie qui, en plus d’apporter des réponses pratiques à certaines questions que l’on peut se poser sur le cancer en général et le cancer du sein en particulier, vise à encourager quiconque traverse un moment difficile et pas seulement à cause de la maladie.

Ce texte est non seulement un témoignage émouvant et juste, mais également un beau message d’espoir et de volonté.

EXTRAIT

Tout a commencé à La Réunion, côté sud, dans une salle d’attente de l’hôpital de Saint-Pierre et plus particulièrement dans le service d’onco-hématologie; un espace triste bien que joli, une ambiance en noir et blanc où se télescopent les émotions: stress, appréhension, accablement. Deux taches de couleur se sont cependant détachées du tableau ce jour-là.

C’était nous, Françoise et Christine, bien décidées à nous échapper de ce scénario écrit à notre insu. Le courant est immédiatement passé entre nous et jusqu’à la fin des traitements, nous avons désormais reçu nos injections de chimiothérapie dans la même chambre. Cette rencontre a marqué le début d’une amitié incroyable, fondée sur une volonté farouche et commune de ne pas se définir comme malade et de tout faire pour être du côté des bien-portants.

A PROPOS DES AUTEURS

Née à Marseille en 1960, Christine Astier-Baraston est arrivée à La Réunion en juillet 1988. Kinésithérapeute de profession, elle a commencé par effectuer des remplacements dans l’est de l’île pendant 2 ans, avant de racheter un cabinet à la Rivière Saint-Louis. Elle y a exercé pendant 20 ans. En 2004, à cause de son premier cancer, elle a cessé son activité de kiné et lancé sa marque de créations en laine « Je l’ai fait pour vous », des créations qu’elle a pu exposer à diverses reprises à La Réunion (Salon Made in Femmes...) et en métropole. Une boutique en ligne s’est ouverte et démarre petit à petit.​

Françoise Letailleur est née en 1968 à Marvejols en Lozère où elle a grandi en pleine campagne. Après des études de droit à Montpellier, en 1990, elle a réussi le concours d’éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce métier l’a conduite à Paris, à Bordeaux et enfin à La Réunion où elle a posé ses valises voilà 10 ans. Elle y vit depuis avec son compagnon et leurs quatre enfants. C’est en août 2010 qu’elle a découvert une boule dans le sein droit. Quelques semaines plus tard, elle a subi deux opérations puis une chimiothérapie et une radiothérapie. Elle est actuellement sous hormonothérapie.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Métamorphose
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin