Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

L'odyssée de Sirius

de bayard-canada

Contes d'humour et de sagesse

de planete-rebelle

A) ÉVEIL

de ywubepyt

Vous aimerez aussi

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant
Extrait de la publication
Mon oncle Émile conte
Extrait de la publication
Du même auteur
CONTES Des Hazards, Émile Maheu,Sur les rives du fleuve Saint-Jean,Hanmer (Ontario), Les Éditions de l’Ami du Peuple, 1979, 115 p. Des Hazards, Émile Maheu,Dans l’boute du chicot,Hanmer (Ontario), Les Éditions de l’Ami du Peuple, 1983, 109 p. avec Donald Deschênes,Les Contes d’Émile et une nuit,livre et disque compact, Sudbury, Prise de parole en collaboration avec CBON/Radio-Canada, 1999, 312 p.
DOCUMENTS AUDIO La Fabuleuse Histoire de John Cook,disque compact, Sudbury, CBON/ Radio-Canada et Prise de parole, 2002, 45 minutes. Contes pour une fin de siècle,disque compact, Sudbury, CBON/Radio-Canada et Prise de parole, 2001, 73 minutes.
Cinquante exemplaires de cet ouvrage ont été numérotés et signés par l’auteur.
Extrait de la publication
ANGEMILEMAHEU
Mon oncle Émile conte
Contes traditionnels
Prise de parole Sudbury, 2005
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Maheu, Ange-Émile, 1931-Mon oncle Émile conte / Ange-Émile Maheu. ISBN 2-89423-173-3 1. Contes--Ontario. 2. Canadiens français--Ontario--Folklore. I. Titre. GR113.5.O5M33 2005 398.2'09713 C2005-904147-1
En distribution au Québec : DIFFUSIONPROLOGUE• 1650, boul. Lionel-Bertrand Boisbriand (QC) J7H 1N7 • 450-434-0306
Prise deparole
Ancrées dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine.
La maison d’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (Programme d’appui aux langues officielles et Pro-gramme d’aide au développement de l’industrie de l’édition) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
Photographie en page de couverture : Rachelle Bergeron Couverture et mise en pages : Olivier Lasser
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
Imprimé au Canada. Copyright © Ottawa, 2005
Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2 www.prisedeparole.ca฀
ISBN2-89423-173-3฀(Papier) ISBN978-2-89423-632-1฀(PDF)
Présentation
Originaire de la Beauce, au Québec, le conteur Ange-Émile Maheu a exercé plusieurs métiers, entre autres bûcheron, draveur, mineur et professeur. Après avoir passé trente-trois ans en éducation, il a pris sa retraite, mais il a continué à œuvrer dans le domaine éducatif : conteur et écrivain, il fait de nombreuses présentations dans les écoles de l’Ontario et du Québec, et un peu partout à la grandeur du pays. Dès sa plus tendre enfance, Ange-Émile est émerveillé par les contes de son père, de sa mère et de son grand frère Joseph. Comme il le dit si bien : On n’avait pas de radio ni de télévision à l’époque, ça fait qu’après souper, onallumait notre père.Papa, chante-nous des chansons, conte-nous des contes. Les contes fantastiques de Ti-Jean, les aventures des rois dans leurs châteaux merveilleux, les belles princesses à sauver et à marier, les animaux fabuleux qui parlent l’intéressent à
5
un point tel qu’il se plaît àreconterces histoires à ses amis, à ses petits frères et à ses petites sœurs. À dix-sept ans, il est bûcheron dans les chantiers du Maine ; il se pratique alors à conter aux bûcherons. Ces récits prodigieux seront éventuellement enrichis de ses nombreuses lectures : lesContes des Mille et Une Nuits, ceux de Perreault, de Grimm, d’Andersen, les histoires de la Comtesse de Ségur, les fables de Lafontaine, la mythologie grecque, la Bible et quoi encore. Puis, au contact d’ethno-logues comme le père Germain Lemieux, Jean-Pierre Pichette et Donald Deschênes, le conteur a décidé que, s’il ne consignait pas par écrit ces récits merveilleux, ils passeraient bientôt à l’oubli. L’écrivain s’est alors mis au travail. Au-jourd’hui, quelque quatre cents contes ont été sauvegardés sur ordinateur, d’autres ont été enregistrés sur bandes sonores et rangés dans sa collection à côté des centaines de chansons folkloriques et populaires du temps. Certains sont même publiés régulièrement dans l’hebdomadaire de sa localité. Pour récupérer les contes que vous lirez dans ce livre, Ange-Émile Maheu est allé fouiller dans sa mémoire, s’est rappelé les vieux livres lus, a consulté les archives endormies et d’autres documents abandonnés à la merci de l’oubli. Puis, avec lui, nous en avons sélectionné quelques-uns et, grâce encore une fois au précieux concours de la station de Radio-Canada dans le Nord de l’Ontario, CBON, et au réalisateur Éric Robitaille, nous les avons enregistrés. Cer-tains de ces contes ont été choisis spécialement pour les jeunes — et ont été captés le 20 décembre 2005 devant un
6
Extrait de la publication
public jeunesse à l’école publique Hélène-Gravel —, d’autres pour le grand public ont été enregistrés le 17 dé-cembre 2005 dans le cadre du spectacle de Noël de CBON, à la salle André-Paiement du Théâtre du Nouvel-Ontario. Dans cet ouvrage, vous trouverez donc, non seulement un assortiment de contes nombreux et variés, mais aussi sur le disque compact qui accompagne le livre, un échantil-lonnage d’entre eux traduits par la parole vivante de ce conteur bien de chez-nous. Nous vous souhaitons de fort belles découvertes, à la hauteur de l’enchantement que ces contes ont eu sur le jeune Ange-Émile.
7
Extrait de la publication
Extrait de la publication