La musique et les signes
380 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La musique et les signes , livre ebook

-

380 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En retraçant le cheminement de l'histoire de la sémiotique à travers des auteurs comme Barthes, Bourdieu et bien d'autres, l'auteur élabore une nouvelle herméneutique ou "sémiosphère" musicale, qualifiée "d'existentielle". Il rappelle les liens qu'entretient la musique avec l'environnement social et culturel, mais aussi avec la biologie, avec le genre, avec le geste, avec le corps et même avec le transcendantal. Un texte inédit sur la synesthésie en musique vient clore cet ouvrage agrémenté de nombreux exemples musicaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2006
Nombre de lectures 359
EAN13 9782336254449
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sémiotique et philosophie de la musique
Collection dirigée par Joseph-François Kremer
Prenant en compte les nouvelles méthodologies d’analyse comme principe d’approche de l’œuvre musicale, cette collection propose, dans le domaine de la recherche des significations, de réunir les notions de tradition et de l’ actuel.
Les ouvrages présentés au lecteur appartiennent à un courant d’investigation phénoménologique, tout en éclairant un vaste panorama de questionnement interdisciplinaire. Celui-ci est vivifié par la reconnaissance d’un principe d’analogie utile à la réception des perceptions. Nous serons sensibles aux stratégies d’élaboration de différentes poétiques, qu’elles puissent être littéraires, picturales, musicales, philosophiques ou simplement inscrites dans une rhétorique de l’expression.
Notre démarche éditoriale nous offre la possibilité à partir de contextes compositionnels, théoriques et géopolitiques d’extraire de nombreuses situations sémiotiques. Ces publications apporteront, au départ d’éléments réflexifs nouveaux, des fondements à une psychologie du musical qui tenterait d’allier le sensible à la raison.
Déjà parus
Jean-Thierry BOISSEAU, Histoires de la musique , 2005.
Emmanuel GORGE, Les pratiques du modèle musical, 2004.
Emmanuel GORGE, L’imaginaire musical amérindien, 2003.
Antonio LAI, Genèse et révolutions des langages musicaux, 2002.
François-Bernard MÂCHE, Un demi-siècle de création musicale, 2000.
Joseph-François KREMER, Esthétique musicale , 2000.
Patrice SCIORTINO, Mythologie de la lutherie , 2000.
Daniel BANDA, Beethoven : Fidelio, une écoute ressentie, 1999.
www.librairieharmattan.com Harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296004092
EAN : 9782296004092
La musique et les signes
Précis de Sémiotique Musicale

Eero Tarasti
Sommaire
Sémiotique et philosophie de la musique - Collection dirigée par Joseph-François Kremer Page de Copyright Page de titre Préface PARTIE I : - LA MUSIQUE COMME SIGNE
Chapitre 1 - La musique est-elle signe  ? Chapitre 2 - Les signes dans l’histoire de la musique, histoire de la sémiotique musicale Chapitre 3 - Les signes comme actes et événements : autour des situations musicales
PARTIE II : - GENRE, BIOLOGIE ET TRANSCENDANCE
Chapitre 4 - Métaphores de la nature et organicisme en musique : une approche « biosémiotique » Chapitre 5 - L’émancipation du signe: les significations corporelles et gestuelles en musique Chapitre 6 - Le corps et la transcendance chez Chopin
Partie III : - PRATIQUES SOCIALES ET MUSICALES
Chapitre 7 - La voix et l’identité Chapitre 8 - La sémiose de l’improvisation musicale : des Maîtres Chanteurs aux Indiens Bororo Chapitre 9 - La sémiose de la lumière en musique : des synesthésies aux récits [12]
NOTES BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE INDEX
*Ouvrage augmenté et réédité à partir de Signs of music , Mouton de Gruyter, Berlin-New York, 2002. Daniel Charles en a traduit les trois premiers chapitres, et Emmanuel Gorge, les cinq chapitres suivants ainsi que l’article inédit sur la synesthésie.
Préface
Cet ouvrage réunit des essais et des articles écrits pour la plupart après la publication de mon ouvrage A Theory of Musical Semiotics (Indiana University Press, 1994). Ils ont été choisis afin de correspondre à la collection de sémiotique appliquée, d’où le fait que leur accent porte plutôt sur l’application que sur la théorie.
Depuis l’émergence de ma théorie de sémiotique, beaucoup de choses se sont produites néanmoins, à la fois en musicologie et en sémiotique. Le fameux courant de la « nouvelle musicologie » s’est développé de façon plus affirmée, ouvrant des voies jusqu’ici inexplorées de l’interprétation pour la théorie et l’analyse musicales. En sémiotique, de nouveaux courants ont émergé également, en particulier dans les domaines traitant du post-moderne, de la déconstruction, des études de médias, et de la biosémiotique. Aussi, j’ai développé une nouvelle théorie philosophique qualifiée de « sémiotique existentielle » et ai publié récemment une monographie sous ce titre (Indiana University Press, 2000). Mes orientations vers ces nouveaux domaines peuvent être retracées à travers les lignes du présent ouvrage.
Ce volume est destiné à servir de « guide pratique » à la sémiotique musicale, c’est-à-dire à l’étude de la musique en tant que signe et communication. Il inclut à la fois une histoire de cette discipline relativement nouvelle ainsi que de nouvelles contributions émanant de ma propre invention. À l’origine, le livre était beaucoup plus long, mais certains chapitres, comme ceux traitant de Wagner, ont été supprimés, réservés pour un autre volume. J’espère que ce qui est retenu ici pourra encourager les lecteurs — qu’ils soient étudiants en musique, en musicologie ou en sémiotique, chercheurs plus confirmés, ou esprits chercheurs de toute nature — à en savoir plus sur la sémiotique musicale. Le champ connaît actuellement des processus fascinants de formation, de croissance, et de diversité. Selon moi, les signes musicaux deviennent vivants à la fois à travers la pratique — en écoutant et en interprétant la musique — et également à travers leur histoire et leur esthétique. Pourtant, il est nécessaire d’avoir recours aussi à une théorie, à un discours suffisamment complexe et à un métalangage, afin de parler des significations subtiles et variées de la musique. Mon espoir est que le présent volume en vienne au moins à fournir un tel discours.
J’adresse ma reconnaissance envers les collègues, les étudiants, et les chercheurs du Projet international sur la signification musicale ( International Project in Musical Signification), lancé en 1985 lors d’une discussion à Paris à l’Institut Audiovisuel Français, et devenu aujourd’hui une communauté académique de renom. Le travail effectué dans le cadre de ce projet m’a ouvert les yeux et les oreilles sur de nombreuses visions et sonorités nouvelles, et par là même sur de nombreux chemins nouveaux d’analyse. Ma profonde reconnaissance pour la traduction est due à Daniel Charles et Emmanuel Gorge, et notamment à M. Gorge pour le travail éditorial très dévoué. Je remercie également Joseph-François Kremer pour avoir accepté cet ouvrage dans sa collection. Je suis aussi reconnaissant au Dr. Richard Littlefield pour son travail d’édition et mon assistant à Helsinki, Paul Forsell, pour l’aide importante et le travail soutenu qu’il a su fournir au cours des années de rédaction de cet ouvrage. Je remercie enfin l’ISI ( International Semiotics Institute ) pour sa contribution financière.
Helsinki, 10 décembre 2005,
Eero Tarasti
PARTIE I :
LA MUSIQUE COMME SIGNE
Chapitre 1
La musique est-elle signe  ?

1.1. Introduction
On tient la musique pour le moins représentatif de tous les arts. Et pourtant, se ranger à cette opinion équivaut à considérer la musique comme un royaume autonome dont seuls maîtriseraient la compréhension ceux qui sont “musiciens”, et sur lequel l’unique discours compétent serait celui des spécialistes.
Or en ce début du vingt-et-unième siècle, notre vie a pour toile de fond, du matin au soir, les messages musicaux offerts par le réseau communicationnel qui l’enserre. Non seulement toutes les périodes de l’histoire de la musique s’y trouvent simultanément représentées, mais il nous est imparti aujourd’hui d"’aimer” à la fois toutes les cultures musicales, mixées dans ce qui se nomme world music (“musique du monde”). Dans la société postmoderne, des styles musicaux circonstanciés en viennent à caractériser des groupes sociaux précis, dont ils modèlent les “habitus” (Bourdieu, 1979), à moins qu’ils ne fassent partie intégrante des espaces dans lesquels il leur est donné de se mouvoir (Krims, 2001). Par exemple, ignorer les goûts musicaux d’une population de jeunes revient à s’interdire d’en pénétrer la culture (Danesi, 1994,1998). La présence de la musique est tellement insistante, que l’on ose à peine se demander si elle permet de communiquer, ou même, plus spécifiquement, si elle fait signe ( if it is a sign ). Comme l’observe Augusto Ponzio (1999), nous n’habito

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents