Un territoire de rock
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les Eurockéennes représentent, sans doute, un "territoire de rock" emblématique de l'essor des grands événements dans l'offre musicale actuelle. Mais sait-on à quoi ressemble le public ? Qu'a-t-il de commun avec celui d'autres festivals ? Quelle est sa sociologie ? Quelles sont ses attentes et sa perception de l'évènement ? Peut-on parler d'un public au singulier ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans cet ouvrage fondé sur une enquête de terrain originale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2012
Nombre de lectures 111
EAN13 9782296481114
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Un territoire de rock
Le(s) public(s) des Eurockéennes de Belfort
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Jean FERRETTE, La Société Métallurgique de Normandie, Grandeur et déclin d’une communauté ouvrière, 2012.
Aline CHAMAHIAN, Claire LEFRANÇOIS, Vivre les âges de la vie, de l’adolescence au grand âge, 2012.
Sacha LEDUC, Les Ressentiments de la société du travail. La couverture maladie universelle (CMU) en quête de légitimité, 2012.
Charlotte BOISTEAU, Violences, sécurités et territoires, 2012.
Emmanuel QUENSON, Une socio-histoire des relations formation-emploi, 2012.
Hugues JACQUET, L’intelligence de la main, 2012.
Arnaud ALESSANDRIN (dir), La transidentité. Des changements individuels au débat de société, 2012.
Andrea TRIBESS, Un village sarde contemporain : pouvoirs et contrepouvoirs, 2012.
Alhassane CHERIF, Le sens de la maladie en Afrique et dans la migration. Diagnostic, pronostic, prise en charge, 2012.
Philippe ZARIFIAN, Sociologie du devenir. Éléments d’une sociologie générale, 2012.
Birgitta ORFALI, L’adhésion à l’extrême droite. Étude comparative en France, Hongrie, Italie et Roumanie, 2012.
Arnaud ALESSANDRIN, Aux frontières du genre, 2012.
Colette MÉCHIN, La Fabrique des prénoms, 2012.
Yris ERTUGRAL, Le désir de maternité et la mort, depuis la légalisation de la contraception et de l’avortement, 2012.
Ulrich BRAND, Michael LÔWY, Globalisation et crise écologique. Une critique de l’économie politique par des écologistes allemands, 2011.
Emmanuel Négrier, Aurélien Djakouane
et Jean-Damien Collin
Un territoire de rock
Le(s) public(s) des Eurockéennes de Belfort
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN: 978-2-296-56971-3
EAN : 9782296569713
Préface

En créant le festival des Eurockéennes de Belfort, le Conseil général a fait le choix d’un engagement culturel en direction de lu jeunesse, privilégiant les rapports humains portés par la passion de la musique. Ce choix de politique culturelle, nous le mettons en œuvre depuis plus de 20 ans. Or, il s’avère aujourd’hui nécessaire d’étudier régulièrement les contextes économiques, esthétiques, territoriaux et sociaux d’un événement culturel d’une telle ampleur. Le festival des Eurockéennes n’est pas un simple festival; il représente un point de croisement entre un territoire et une population, entre une jeunesse et son rapport à la création contemporaine. Il est important de bien saisir, au-delà de la présence de jeunes talents ou de Stars, les liens qui s’opèrent entre les enjeux culturels et humains d un tel rassemblement.
Une étude — aujourd’hui publiée dans cet ouvrage — a été menée en 2010 sous la direction d’Emmanuel Négrier, en concertation avec l’équipe du festival des Eurockéennes et la Direction de la culture du Conseil général. Cette commande avait précisémentpour objectif d’apporter des éléments de compréhension sur les pratiques des festivaliers des Eurockéennes. Deux focus sur des thèmes peu étudiés mais importants dans le domaine de l’action culturelle ont été réalisés: la question des pratiques sociales numériques du festival et les retombées économiques.
Cet ouvrage recense ainsi l’ensemble du travail de recherche mené, auquel s’ajoutent les échanges et débats fructueux qui s’en sont suivis. Les conclusions de l’étude sociologique ont, en effet, été enrichies par des entretiens avec un panel d’artiste très différents. Arno Bertina, écrivain, a été invité à apporter son regard d’artiste sur le vécu des Eurockéennes. J’aime à penser que c ’est cette pluralité des regards, des approches scientifiques et artistiques, qui peut nous permettre de décrire et comprendre ce que représente ce festival, fierté du Territoire de Belfort, et qui ne serait rien sans son public.

Yves Ackermann
Président du Conseil général du Territoire de Belfort
Avant-propos

Le festival des Eurockéennes constitue une expérience rare dans une vie, mais éphémère. 360 jours de préparation pour trois jours de musiques et d’échanges! Une fois la fête passée, le site magnifique du Malsaucy retrouve son calme.
Mais que se passe-t-il de si exceptionnel durant ces trois jours, pour que, année après année, 100 000 festivaliers décident de migrer vers cette belle contrée franc- comtoise ? L’association Territoire de Musiques a été fondée par le Conseil général du Territoire de Belfort, pour offrir au département un événement exceptionnel, qui le fasse rayonner au-delà de ses frontières.
Le public, ses attentes, ses impressions, et ses goûts sont au cœur de nos préoccupations. Emmanuel Négrier, Directeur de recherche au CNRS et spécialiste reconnu, a conduit avec son équipe une étude passionnante. Nous partageons cet intérêt avec notre principalpartenaire, le Conseil général, grâce à qui nous pouvons bénéficier de cet outil indispensable pour continuer à imaginer le festival de demain. Comme pour l’ensemble desfestivals de musiques actuelles, les questions économiques ne peuventpas être ignorées. Cette étude met en lumière l’impact des Eurockéennes et sa contribution économique non négligeable au territoire local. Pour autant, ce n ’est qu ’un aspect de ces questions économiques à étudier. Ce travail complet fait donc ressortir les qualités de ce qui se vit durant ces trois jours. Il n’existe pas un « visage type » du festivalier, mais une infinité d’individus; c ’est ce qui fait toute la richesse de ce rassemblement. Un rite de passage, une expérience de vie, de fête, de fraternité, et bien sûr de bonheur musical qui marque pour longtemps les festivaliers, le tout dans un espace de liberté et de foisonnement créatif, accessible au plus grand nombre, ce qui est rare dans notre société.
Cet ouvrage témoigne de l’attention portée par l’équipe des Eurockéennes à son public. C ’est lui qui fait toute la richesse de ce festival: qu ’il en soit ici remercié.

Jean-Marc Pautras
Président de Territoire de Musiques
Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé au recueil et aux traitements des données: Matthieu Jonard, Marie-Thérèse Jourda, Pauline Négrier, Damien Potier et Marion Vidal.
L’équipe de recherche remercie l’association Territoire de Musiques, organisatrice des Eurockéennes, son président Jean-Marc Pautras et le directeur des Eurockéennes de Belfort, Jean-Paul Roland, pour l’attention qu ’ils ont accordée et l’accueil qu ’ils ont réservé à cette enquête scientifique. Ces remerciements vont aussi à Laurent Doucelance, qui occupait au moment de l’enquête les fonctions de directeur de la Communication, ainsi qu ’à Stéphanie Gay, Hagiaire. Merci également à Roxane Cauchois pour son accompagnement de l’enquête, à Jean-François Lami pour ses photographies, à Delphine Boisson, Marc Bernard et Alain Poncet, tous du Conseil général du Territoire de Belfort. Enfin, la gratitude de l’équipe s’exprime envers Hubert Ehrminger et son équipe d’étudiantes et étudiants de l’IUT de Metz, pour leur participation dynamique et enthousiaste à la distribution et au recueil des questionnaires.
Introduction
Par Jean-Damien Collin, Aurélien Djakouane, Emmanuel Négrier

Cet ouvrage s’inscrit dans la lignée des travaux que nous menons depuis 2006 à propos du fonctionnement (Négrier & Jourda 2007) et des publics (Négrier, Djakouane & Jourda 2010) des festivals. Jusq

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents