Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Otis et le deuil

De
52 pages
Le deuil est une étape de la vie qui peut s’avérer abstraite pour les enfants. Il peut être particulièrement difficile à expliquer à un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. Le concept de la mort et de la permanence de la perte de l’être cher sont abstraits et engendrent des émotions difficiles à décoder.
Otis et le deuil est une histoire permettant d’explorer le deuil vécu par un enfant ayant le trouble du spectre de l’autisme ou un enfant neurotypique. Cet outil est adapté à un auditoire de 5 ans et plus et a été testé auprès de parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et de professionnels de la santé et de l’éducation, fait l’unanimité.
Voir plus Voir moins
T
Éduquer – Sensibiliser - Divertir
S
Par Jenny Fourcaudot
x
x
O
x Papa va mettre Aspen dans la boîte. x
Alice va choisir un endroit près d’un arbre.
Papa creuse un trou, dépose la boîte et l’enterre.
Otis va déposer une fleur où Aspen est ent x x
erré. Maman, papa , Alice et Otis vont penser à Aspen.
A
Auteure Jenny Fourcaudot Correctîon Maryse Froment-Lebeau (www.revîsîondetextes.ca) ïllustratîons Jenny Fourcaudot ïnographîe Jonathan Boudreau-Béland, PhD. (www.prod.bbeland.com)
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Fourcaudot, Jenny Otîs et le deuîl : explîquer le deuîl à un enant, autîste ou non (Les étapes de la vîe) Pour enants de 5 à 12 ans.
ïSBN 978-2-924486-15-3 1. Deuîl chez l’enant - Ouvrages pour la jeunesse. ï. Tître.
BF723.G75F685 2016 j155.9’37083 C2016-940838- 8
Regard9 Laval (Québec) www.regard9.ca 438-828-1245
Copyrîght © 2016 Regard9 Tous droîts réservés : textes et îllustratîons.
Faît au Québec
ïSBN 978-2-924486-15-3
Tous droîts de traductîon et d’adaptatîon réservés pour tous les pays : toute reproductîon du texte et des îllustratîons par quelque procédé que ce soît, tant électronîque que mécanîque, est înterdîte sans l’autorîsatîon écrîte de l’édîteur.
Préface
Le lîvreOtis et le deuilétaît d’abord travaîl unîversîtaîre réalîsé par une étudîante dans le cadre d’un cours sur l’autîsme que j’ofre à l’Unîversîté du Québec en Abîtîbî Témîscamîngue. Lorsque Jenny, l’auteure du lîvre, a présenté son travaîl au groupe d’étudîants composé de parents d’enants autîstes et d’întervenants, tous ont été unanîmes sur la qualîté et la pertînence de cet ouvrage.
Aînsî, j’aî demandé à Jenny, sî elle accepteraît que je asse des démarches pour le publîer. Ce lîvre permet d’explîquer sîmplement ce qu’est le deuîl à un enant, autîste ou non. Je suîs très heureuse que Regard9 aît accepté de nous accompagner dans le processus de publîcatîon, car je croîs que l’objectî de ce lîvre s’înscrît paraîtement dans leur mîssîon de sensîbîlîser les jeunes à la dîférence.
Nous vous présentons ce lîvre en noîr et blanc, cela évîte les messages împlîcîtes et acîlîte l’îdentîIcatîon des émotîons des personnages. Les amîlles et les întervenants trouveront dans cet ouvrage un précîeux allîé pour explîquer la mort d’un anîmal ou d’une personne en respectant certaînes partîcularîtés du trouble du spectre de l’autîsme.
Bonne lecture !
MarieHélène Poulin, Ph. D., Ps. Éd. Professeure en psychoéducation
Département des sciences du développement humain et social Université du Québec en AbitibiTémiscamingue
Par Jenny Fourcaudot
1
T
THOMAS (papa)
T
Personnages
S
SÉLINE (maman)
2
A
ALICE (sœur)
O
OTIS (rère)
ASPEN (chîen)
Le matin, Alice donne de la nourriture à Aspen.
A
1 Bon appétît Aspen!
4
Le deuîl est une étape de la vîe quî peut s’avérer abstraîte pour les enants. ïl peut être partîculîèrement dîicîle à explîquer à un enant ayant un trouble du spectre de l’autîsme. Le concept de la mort et la permanence de la perte de l’être cher sont abstraîts et engendrent des émotîons dîicîles à décoder.
Otîs et le deuîl est une hîstoîre permettant d’explorer le deuîl vécu par un enant ayant un trouble du spectre de l’autîsme ou un enant neurotypîque. Cet outîl adapté à un audîtoîre de 5 ans et plus a été testé auprès de parents d’enants ayant un trouble du spectre de l’autîsme et de proessîonnels de la santé et de l’éducatîon, aît l’unanîmîté.
Éduquer – Sensibiliser - Divertir www.regard9.ca
JENNY FOURCAUDOT est étudîante en travaîl socîal. Elle est mère de troîs jeunes enants. Lors d’un cours unîversîtaîre, elle s’est découvert un întérêt pour les enants ayant un trouble du spectre de l’autîsme et leur amîlle.
O
Le cœur d’Aspen, c’est comme une pîle. Tu saîs, comme dans ton jouet prééré. Quand la pîle est aîble, ton jouet a moîns d’énergîe pour jouer comme avant. Sau que pour Aspen, îl n’y a pas de petîte porte pour changer la pîle.
Je ne me sens pas bîen.
x x
S