Démocratie, Technoscience et Ecologie
297 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Démocratie, Technoscience et Ecologie , livre ebook

-

297 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La rationalité pluraliste est une exigence de la raison critique qui se développe à partir de la conscience de la finitude et de la condition humaine. Elle consacre la reconnaissance de la pluralité de modes de pensée et des visions du monde, et porte au respect des différences, de la diversité des opinions, au dialogue et au souci écologique. Ces valeurs sont posées comme facteurs de résolution des dissensions sociales, des défis politiques et écologiques qui contrarient notre époque.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 août 2016
Nombre de lectures 39
EAN13 9782806108500
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection Science, éthique et société
de l’Institut Supérieur de Philosophie de l’Université catholique de Louvain, dirigée par Bernard Feltz, Alexandre Guay et Peter Verdée.

1. B. Feltz, Ph. Goujon, B. Hériard-Dubreuil, S. Lavelle et W. Lesch, Éthique, technique et démocratie , 2007.
2. Pierre Lannoy et Thierry Ramadier (dir.), La mobilité généralisée. Formes et valeurs de la mobilité quotidienne , 2007.
3. Gilbert Eggermont and Bernard Feltz (eds), Ethics and Radiological Protection , 2008.
4. Brigitte Maréchal et Felice Dassetto (sous la direction, et avec la collaboration de Philippe Muraille), Adam et l’évolution. Islam et christianisme confrontés aux sciences , 2009.
5. Benoît Bourgine, Bernard Feltz, Pierre-Jospeh Laurent et Philippe van den Bosch de Aguilar (dir.), Darwinismes et spécificité de l’humain , 2012.
6. Bernard Feltz, Nathalie Frogneux et Stéphane Leyens (dir.), La nature en éclats. Cinq controverses philosophiques , 2015.
7. Jean Onaotsho Kawende, Rationalité pluraliste, Éthique et Société. Parti-pris d’une philosophie pratique , 2016.
Titre

Démocratie, Technoscience et Écologie

Champs pragmatiques
de la rationalité pluraliste

Jean Onaotsho Kawende
Copyright

D/2016/4910/26 EAN Epub : 978-2-806-12100-4

© Academia-L’Harmattan s.a.
Grand’Place, 29
B-1348 Louvain-la-Neuve

Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.

www.editions-academia.be
Avant-propos
Le monde présente aujourd’hui le visage d’une société meurtrie et défigurée par une crise multiforme. Le relent de monolithisme sous-jacent à la dynamique de la mondialisation économico-politique qui s’appuie sur une idéologie de la pensée unique, les nouvelles formes des dictatures africaines au vernis démocratique, les méfaits d’une rationalité instrumentale qui impulse les progrès vertigineux de la technoscience et conforte l’appétit écocidaire de l’homme moderne : autant de traits caractéristiques du bourbier dans lequel notre monde se trouve empêtré, autant de champs pragmatiques où la rationalité pluraliste se présente comme moyen de résorption de la crise qui affecte la civilisation moderne. Ainsi, démocratie, technoscience et écologie représentent des lieux de manifestation d’une crise face à laquelle la rationalité pluraliste et l’éthique qui la sous-tend s’offrent comme thérapie au malaise de la modernité, au mal-être de notre société. Sans être un essai systématique sur « démocratie, éthique et écologie », cet ouvrage considère ce trinôme comme indicateur du champ pragmatique dans lequel la rationalité pluraliste et l’éthique qui lui correspond se proposent comme remède face à la dérive existentielle de notre société. Remède contre la crise d’une société prise au piège des régimes de la pensée unique, engluée dans les contradictions d’une civilisation technologique aveuglée par le triomphe apparent de la rationalité instrumentale et menacée par une crise écologique, laquelle dénonce l’instinct dévastateur de cette rationalité et invite plus que jamais à concevoir de nouvelles rationalités, de nouveaux modes de pensée, notamment de nouveaux modes d’appréhension du rapport homme-nature.

La parution de cet ouvrage témoigne de la bienveillance du professeur Bernard Feltz, directeur la collection « Science, éthique et société » de l’Université catholique de Louvain qui, une fois encore, m’accorde de publier ce deuxième livre aux Éditions Academia. Cette marque de sollicitude est une nouvelle preuve de la précieuse collaboration qui lie nos institutions d’appartenance, l’Université catholique de Louvain et l’Université catholique du Congo. Cet ouvrage est d’autant plus tributaire de cette collaboration qu’il restera, pour l’essentiel, le fruit des recherches finalisées grâce à la bourse qui m’a été octroyée par la coopération à l’Administration des relations internationales (ADRI) pour un séjour de perfectionnement scientifique à l’Université catholique de Louvain.

Que Sidonie Maissin, Marie Tellier et tous les services de publication des Éditions Academia acceptent l’expression de notre gratitude pour le travail supplémentaire que les réaménagements apportés à cet ouvrage leur ont infligé.

Je me dois également de remercier le couple Nicolas Lohaka qui, pendant mon dernier séjour de recherche à Louvain-la-Neuve, m’a accueilli chez lui et m’a offert un cadre de travail approprié. Cet ouvrage est aussi le fruit de la générosité de leur hospitalité. Que mon épouse, Anny Umadjela Shako, trouve ici le couronnement de ses conseils et encouragements, le résultat d’une profonde complicité de cœur et d’esprit.
INTRODUCTION
La raison humaine est historique et finie. En tant que telle, elle est marquée par l’horizon borné de la condition humaine, en même temps qu’elle trouve dans cette limitation un élan de projection dans la quête insatiable et infinie du sens, du savoir et de la vérité. Dans cette quête de sens par des sujets rationnels empreints du sceau de l’historicité, la raison humaine se révèle incapable d’étreindre toutes les facettes du réel. Il ne lui est pas donné de prétendre à la vérité absolue et à la plénitude du sens. Ainsi, la saisie de la réalité par la raison historique reste parcellaire. De ce fait, il y a plusieurs modes de pensée et d’appréhension du réel. Cette pluralité des rationalités est consécutive à l’historicité et à la finitude caractéristique de la condition humaine. Les principes fondamentaux de cette rationalité sont développés dans notre ouvrage sur Rationalité pluraliste, Éthique et Société consacré à l’exposé de ses fondements théoriques et de ses retombées éthiques. La rationalité pluraliste rend compte de la relativité et de la pluralité des traditions de connaissance, des modes de pensée et d’appréhension du réel de sorte qu’elle se propose comme norme régulatrice de tout agir et de toute société humaine à même d’instaurer un ordre favorable au bien-vivre-ensemble et à la réalisation humaine. Elle prend en compte la condition humaine pour tirer les conséquences éthico-épistémologiques de la finitude et mettre en exergue la nécessité d’adoption de ses règles éthiques comme gage de constitution d’une société juste, d’une coexistence pacifique et d’une humanité qui garantisse l’épanouissement des uns et des autres sans discrimination de race, de religion et d’idéologie. Ainsi, le principe de la rationalité pluraliste assure l’unité de l’humanité dans une coopération rendue possible par la reconnaissance et la confrontation de la diversité des opinions, des modes de pensée et des modes d’être, voire des civilisations.

Ce nouvel essai s’exerce à éprouver l’idée de la rationalité pluraliste en la confrontant à quelques champs de la vie humaine, notamment politique, culturelle et écologique. Cette rationalité pluraliste s’illustre dans le champ écologique par l’introduction de l’idée d’une altérité plurielle où le moi s’ouvre au Tout Autre, au Tiers-absolu et à la nature dans un partenariat atypique. Une telle approche dénonce tout autant l’idée moderne d’un contrat social discriminatoire et exclusif vis-à-vis de la nature que le paradigme épistémologique cartésien dont l’idéal de possession et de maitrise de la nature culmine dans une logique tyrannique qui sombre dans la réduction de la raison à la rationalité instrumentale. Ainsi se concrétise l’effort d’application sociopratique de la rationalité pluraliste en proposant ses valeurs comme régulatrices des interactions politiques et comme socle de l’éthique écologique. Ce qui s’amorce ici entend illustrer une démarche qui devra se poursuivre dans un secteur comme celui de la religion où un relent d’intégrisme accompagne toute foi monothéiste et récuse le projet d’un véritable dialogue interreligieux.

Ainsi s’affirme notre parti-pris pour la philosophie pratique. Une philosophie qui, dans notre perspective, s’appuie sur l̵

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents