L impureté politique
272 pages
Français

L'impureté politique , livre ebook

-

272 pages
Français

Description

De Platon à Pierre Bourdieu en passant par Marcel Mauss, Joseph Jacotot, Jules Michelet et Karl Marx, l'écriture du présent ouvrage a été motivée par la volonté de faire retour sur les termes exacts de la critique développée par Jacques Rancière contre la sociologie de Pierre Bourdieu et de remettre sur le métier la vieille question de l'écart entre le philosophe et le politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336333533
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

GEOFFROY M A NNET
L’IMPURETÉ POLITIQUE
La sociologie de Pierre Bourdieu au miroir de la pensée politique de Jacques Rancière
L’IMPURETÉ POLITIQUE
La sociologie de Pierre Bourdieu au miroir de la pensée politique de Jacques Rancière
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren  Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement. Dernières parutions In-Suk CHA,Essais sur la mondialisation de notre demeure : Vers une éthique transculturelle, 2013. Jean-Claude BOURDIN (dir.),Les politiques de réconciliation. Analyses, expériences, bilans, 2013. Simone MAZAURIC et Pierre-François MOREAU (sous la dir. de),Raison et passions des lumières, 2013. Thomas MORVAN,Eros et le lien cosmique, 2013. Bruno CANY et Yolande ROBVEILLE (sous la dir. de),René Schérer ou la parole hospitalière, 2013. Octavi FULLAT i GENÍS,Pour penser l’éducation. Anthropologie philoso-phique de l’éducation, 2013.Catarina POMBO NABAIS,Gilles Deleuze : philosophie et littérature, 2013. Pierre BILLOUET (dir.),Herméneutique et dialectique. Hommage à André Stanguennec, 2012. Laura LLEVADOT,La philosophie seconde de Kierkegaard. Écriture et répétition, 2012. Lucie REY,Les enjeux de l’histoire de la philosophie en France au XXe siècle. Pierre Leroux contre Victor Cousin, 2012.
Geoffroy Mannet L’IMPURETÉ POLITIQUE
La sociologie de Pierre Bourdieu au miroir de la pensée politique de Jacques Rancière
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01842-3 EAN : 9782343018423
Mes remerciements sincères vont aux professeurs Patrice Vermeren et Georges Navet pour leur confiance, à Aurore Jacquard pour son amical soutien et à Vincent Lucy pour son aide technique.
Ces nuits-là (nous nous réunissions le plus souvent la nuit) étaient pour moi pleines de lumière et de joie. Nous, paysans, n’ayant que peu de connaissances, nous nous rassemblions : en hiver, au domicile de l’un d’entre nous, en été, dans les champs, près d’un étang, sur l’herbe verte ; ou bien, de temps en temps, en plein jour, comme des jeunes gens en promenade. Nous nous réunissions, afin de débattre des questions qui nous passionnaient.
Nestor Makhno,Souvenirs de jeunesse
Peut-être certains de mes termes classificatoires figureront-ils un jour sur les cartes d’identité…
Pierre Bourdieu,Choses dites
Et il n’y a pas de voleurs dans la cité du sociologue-roi : seulement des possédants et des dépossédés.
Jacques Rancière,Le Philosophe et ses pauvres
À Antinéa-Jimena
À Daisy, Bernard et Stéphane
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents