Marx, critique de Feuerbach
680 pages
Français

Marx, critique de Feuerbach , livre ebook

-

680 pages
Français

Description

Le rapport de Marx avec Feuerbach est examiné dans cet ouvrage. Les moments d'influence et de rupture de Marx avec Feuerbach ne sont pas dissociés mais plutôt entremêlés. Si la plupart des lectures antérieures considèrent Feuerbach comme un simple point de passage dans la formation de Marx, l'auteur montre que ce passage n'est pas soumis à une logique linéaire et unilatérale. Marx n'est pas un "héritier direct" de Feuerbach, mais plutôt un adversaire qui n'a jamais cessé de se chamailler avec lui.Š

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2011
Nombre de lectures 87
EAN13 9782296476684
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Marx, critique de Feuerbach
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren
Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique. Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côtéleurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie. Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramenéles philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie(Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement.
Dernières parutions Jean-Marie GUYAU,La mémoire et lidée de temps par Renzo Ragghianti, 2011. Diogo Sardinha,Ordre et temps dans la philosophie de Foucault, 2011 AlainELLOUE-ENGOUNE,Albert Schweitzer et lhistoire du Gabon, 2011. Marie BARDET,Penser et mouvoir, Une rencontre entre danse et philosophie, 2011. Jean-Pierre COTTEN,Entre théorie et pratique, 2011. Jean-François GAVA,Contrariété sans dialectique, 2011.
Sameh Dellaï
Marx, critique de Feuerbach
L’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2011 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56266-0 EAN : 9782296562660
« Ce qui hier encore était religion, ne l’est plus aujourd’hui, et ce qui aujourd’hui a valeur d’athéisme, vaudra demain pour religion. » L. FEUERBACH (L’Essence du Christianisme)
« La tradition de toutes les générations mortes pèse d’un poids très lourd sur le cerveau des vivants. » K. MARX (Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte)
Sommaire
Remerciements..11 Avant-p ropos.....17
Introduction générale.....21
e I Partie : De la théologie à l’anthropologie : Feuerbach et le renversement de la conscience renversée.45
e II Partie : Marx et Feuerbach : l’interminable polémique..................223
e III Partie : Le jeune Marx : vers une vision nouvelle de l’homme et du monde ...427
Conclusion générale........635
Bibliographie...661
Table des matières...675
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents