Nouvelle répression
328 pages
Français

Nouvelle répression , livre ebook

-

328 pages
Français

Description

Aujourd'hui, le totalitarisme prend la forme d'une organisation sociale parfaitement planifiée, qui tend à assimiler totalement les forces sociales et à supprimer progressivement toute exigence de changement social qualitatif, en matière de production et de distribution de la richesse sociale - une thèse qui s'inspire de Herbert Marcuse. Voici une contribution à la démystification de cette nouvelle forme de totalitarisme qui s'étend à travers le monde, sous couvert de mondialisation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 6
EAN13 9782296489639
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La nouvelle répression Une critique marcusienne du totalitarisme à visage libéral
COLLECTION « PENSÉE AFRICAINE » dirigée parFrançois Manga-Akoa
e En ce début du XXI siècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. Les structures économiques, les institutions politiques tels que les Etats et les partis politiques, la cellule fondamentale de la société qu’est la famille, lesvaleurs et les normes socioculturelles seffondrent. La crise qui les traverse les met en cause et audéfi de rendre compte de leur raison dêtre aujourdhui. Lhistoire des civilisations nous fait constater que cest en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur deux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi dont lenjeuest lavie et la nécessité douvrir de nouveauxhorizons auxpeuples africains, la Collection « PENSEE AFRICAINE »participe à la quête et à la création du sens pour fonder de nouveauxespaces institutionnels devie africaine.
Dernièresparutions
Jerry MPERENG,Le Génocide rwandais vu par L’Express et Jeune Afrique, 2012. M. D. BAMBANZA,Le conquérant, la nouvelle voie, 2012. Amédée OGNIMBA, Les comportements anti-sociaux dans le système juridique traditionnel congolais, 2012. Léonard MOUAHA,Le Cameroun en devenir,2012. Charles Wola BANGALA,Servir la République. Catalina-César-Cicéron, quel modèle pour l’Afrique ?,2011. Antoine MANDA TCHEBWA,Préjugés et déni d’humanité, 2012. Antoine MANDA TCHEBWA,Masques onomastiques, 2011. J-M. ATANGANA MEBARA,Lettres d’ailleurs, 2011. Pontien BIAJILA IFUMBA,L’Existentialisme chez Gabriel Marcel, 2011. Brice POREAU,Extension de la théorie de la reconnaissance. L’exemple du génocide rwandais, 2011. Charles Jean Marie MINYEM,Descartes et le développement, 2011.
Joseph WOUAKO TCHALEU
La nouvelle répression Une critique marcusienne du totalitarisme à visage libéral
Préface de Hubert Mono Ndjana
L’Harmattan
DU MÊME AUTEUR
Augustin Frédéric Kodock : le technocrate et l’homme politique (2004) « Fabien Eboussi Boulaga : un bantou problématique », article publié en collaboration avec Hubert Mono Ndjana, in :Fabien Eboussi Boulaga : L’audace de penser(Présence Africaine, 2010).
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96846-2 EAN : 9782296968462
A NOS PARENTS:
GabrielTCHALEU WOUAKO
CélineMONTHE
REMERCIEMENTS
Nous adressons nos sincères remerciements aux personnes qui ont contribué, à des degrés divers, à la réalisation du présent travail, notamment : Le Professeur Hubert MONO NDJANA, dont la disponibilité sans faille a permis d’en élaborer le thème et les principales articulations ; Les ProfesseursGuillaumeBWELLEet NKOLOFOE, dont l’encadrement nous a aidés à approfondir nos recherches sur Marcuse ; Monsieur Louis Paul MOTAZE, pour les encouragements et le soutien financier qu’il a bien voulu nous accorder ; Les enseignants des départements de philosophie de l’Université de Yaoundé I et de l’Ecole Normale Supérieure, dont les précieux enseignements nous ont guidés dans nos analyses ; Nos collaborateursAnne Lyselotte KOANKO,Denis TENEKANKO, Charles NGOUABE, qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer la partie technique de ce travail ; Tous nos frères, sœurs, amis et relations, pour tous les conseils et le soutien moral et matériel consentis à notre égard, mais dont nous ne pouvons citer les noms ici ; Tous ceux qui militent en faveur de la justification du travail intellectuel dans la situation actuelle.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents