Pour une anthropobiologie philosophique du désir
418 pages
Français

Pour une anthropobiologie philosophique du désir , livre ebook

-

418 pages
Français

Description

Moteur essentiel de sa vie mentale et psychique, le désir permet à l'homme de s'orienter dans le monde. Exister pour l'homme, c'est exister comme être de désir. Toutes ses connaissances et ses institutions sont ainsi ramenées à de pures et simples projections pulsionnelles. Voici tentée ici l'entreprise inédite de reconstruction anthropologique du désir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 21
EAN13 9782296539518
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alain NzigouMoussavou
POUR UNE ANTHROPOBIOLOGIE PHILOSOPHIQUE DU DÉSIR Désir et consensus
PENSÉE AFRICAINE
POUR UNE ANTHROPOBIOLOGIE PHILOSOPHIQUE DU DÉSIR
Collection « Pensée africaine » dirigée par François Manga-Akoa e En ce début du XXI siècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. Les structures économiques, les institutions politiques tels que les Etats et les partis politiques, la cellule fondamentale de la société qu’est la famille, les valeurs et les normes socioculturelles s’effondrent. La crise qui les traverse les met en cause et au défi de rendre compte de leur raison d’être aujourd’hui. L’histoire des civilisations nous fait constater que c’est en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur d’eux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi dont l’enjeu est la vie et la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons aux peuples africains, la collection « Pensée africaine » participe à la quête et à la création du sens pour fonder de nouveaux espaces institutionnels de vie africaine. Dernières parutions Samuel SAME KOLLE,La quête identitaire du sujet africain moderne. Perspective psychohistorique et comparée, 2013. Jules MAIDIKA Asana Kalinga,Métaphysique et technique moderne chez Martin Heidegger, 2013. Basile-Juléat FOUDA,La philosophie négro-africaine de l’existence. Herméneutique des traditions orales africaines, 2013. Claver BIBANG,Approches naïves du Noir dans les médias français, 2012.Augustin RAMAZANI BISHWENDE,Dieu dans la modernité. Supprimer la religion, n’est-ce pas supprimer l’homme ?,2012. Dieudonné EKOUMA ASSEKO,Essai d’initiation à la philosophie, 2012 Philippe VERDOL,Déshumanisation et surexploitation coloniale.Démounajet Pwofitasyondans la Guadeloupe contemporaine, 2012. Emmanuel OKAMBA, L’éthique du Kébé-kébé et la promotion du leadership chez les Mbosi du Congo.Le réveil d’Odi, 2012. Joseph WOUAKO TCHALEU,François Hollande et la Françafrique : le défi de la rupture, 2012. Souka SOUKA,Congo, du Royaume à la République. L’histoire d’un échec permanent, 2012. Charles Jean Marie MINYEM,Rationalités et problématique du développement en Afrique, 2012. Yaovi AKAKPO,La recherche en philosophie, De l’intuition du thème à la soutenance de thèse, 2012. Berthe LOLO,Concepts de base en anthropologie psychanalytique. Pour une pluralité culturelle. Fascicule 4, 2012.
Alain Nzigou-Moussavou POUR UNE ANTHROPOBIOLOGIE PHILOSOPHIQUE DU DÉSIRDésir et consensus
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00731-1 EAN : 978233607311
A la mémoire de mon père, parti trop tôt
RemerciementsJe voudrais remercier ici toutes les personnes qui m’ont soutenu dans l’élaboration de cette première étape de ma pensée philosophique. Je pense d’abord, et plus qu’à un autre, au Professeur Jacques Poulain, pour son encadrement doctoral. L’essentiel de mes thèses philosophiques ont puisé leur matière dans la méditation des siennes.
Je pense au Professeur Patrick Vauday, pour ses encouragements, au Professeur René Schérer, pour sa foi en moi, au Professeur Alberto Gualandi et à madame Elfie Poulain, pour leurs critiques bienveillantes pendant ma soutenance de Thèse.
Je pense à ces indéfectibles amis de pensée qui me poussent depuis toujours : Irma Angue Medoux, Jordan Mbani, Stève W. Mounguéngui, Achille Manfoumbi, Serge Moukagni-Moussodji, Marina Chimène Mboumba, et tous les autres. Puisse cette première tentative éditoriale être à la hauteur de leurs attentes si longtemps exprimées.
Je remercie le département de Philosophie de l’Université de Paris VIII, l’Ecole doctorale « Pratiques et Théories du sens », ainsi que le Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP), pour l’accueil scientifique postdoctoral. Dans ce chemin vers l’autonomie de la pensée, je remercie monsieur François Manga-Akoa, pour son amitié fraternelle et son implication personnelle dans ce travail auquel il veille avec la sollicitude de ceux qui connaissent les étapes indésirables par lesquelles il peut être donné à un homme de passer. J’exprime également ma profonde gratitude à toute ma famille. J’espère un jour être à la hauteur de leurs espoirs.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents