Singularité des traditions et universalisme de la démocratie
201 pages
Français

Singularité des traditions et universalisme de la démocratie , livre ebook

201 pages
Français

Description

S'appuyant sur des sources philosophiques et politiques, l'auteur met au jour les origines à la fois internes (tradition) et externes (colonisation) des dictatures africaines, et exhorte les dirigeants africains à renoncer définitivement à l'infantilisation de leur peuple, pour instaurer de nouvelles "civilités politiques" susceptibles de garantir à l'Afrique la viabilité de son espace économique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2007
Nombre de lectures 183
EAN13 9782296167834
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Singularité des traditions et universalisme de la démocratie
© L'HARMATTAN, 2007 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-02803-6 EAN : 9782296028036
Jean-Baptiste KABISA BULAR PAWEN
Singularité des traditions et universalisme de la démocratie
Étude critique inspirée d/Éric Weil
Préface de Anne-Marie ROVIELLO Professeur à lUniversité Libre de Bruxelles Département de philosophie et Lettres
L'Harmattan
COLLECTION « PENSEE AFRICAINE » Dirigée par Manga-Akoa François
En ce début du XXIème siècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. Les structures économiques, les institutions politiques tels que les Etats et les partis politiques, la cellule fondamentale de la société quest la famille, les valeurs et les normes socio-culturelles seffondrent. La crise qui les traverse les met en cause et au défi de rendre compte de leur raison dêtre aujourdhui.
Lhistoire des civilisations nous fait constater que cest en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur deux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi dont lenjeu est la vie et la nécessité douvrir de nouveaux horizons aux peuples africains, la Collection« PENSEE AFRICAINE »participe à la quête et à la création du sens pour fonder de nouveaux espaces institutionnels de vie africaine.
À la mémoire de mes parents, Kabisa Léon et Mambuba Thérèse, repartis comme ils sont venus au monde : simples, sages et discrets.
Jassocie à mes deux illustres disparus tous ceux qui sont tombés sous les balles et la torture des ennemis de la dignité, de la justice, de la démocratie et de la paix en Afrique subsaharienne en général et au Congo-Kinshasa en particulier.
R
e
m
e
r
c
i
e
m
e
n
t
s
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années détudes et de recherches. Il reprend globalement les textes, actualisés et enrichis, de notre thèse de philosophie défendue à lUniversité Libre de Bruxelles. Comme tout projet scientifique, celui-ci a bénéficié du concours de plusieurs personnes. Le professeur Anne-Marie Roviello, malgré ses charges académiques et administratives, avait accepté de diriger mes recherches avec patience et une grande rigueur philosophique. Les professeurs Guy Harscher, J.M. Ferry, Kulibaritsis de LUniversité Libre de Bruxelles et G.Kirscher de luniversité Charles de Gaules de Lille III ont lu, critiqué et corrigé mes différents manuscrits. Mes professeurs des Facultés catholiques de Kinshasa et de lUniversité catholique de Louvain-La-Neuve mont initié à lesprit critique. Je pense, particulièrement, aux professeurs Mudiji M., Nguey, Kahanga D., A.Smet, Jean Ladrière, J.Etienne, M. Schooyans, CL. Roosens, Monseigneur André-Mutien Léonard, actuel évêque de Namur. Catherine Gervais a corrigé mon texte et ma encouragé à le publier. Marie-Cécile Piette, par ses conseils, a largement contribué à ma nomination à la fonction denseignant au Centre Asty Moulin. Mon intégration, au sein du corps professoral du Centre, a été facilitée par la chaleur humaine de toutes et tous mes collègues. La patience et la confiance des membres de la direction dAsty Moulin, Centre dEnseignement catholique de Namur, me seront toujours précieuses. Puissent madame Jallet Martine, messieurs Albert JP, Collard Michel, Du Four Léon, Jacques Pierre, Macauda Carmelo, Marc Bertrand et Pascal Charlier découvrir à travers ces pages le fond des préoccupations pédagogiques, éducatives et humaines proposées à nos étudiant(e)s.
Mon oncle paternel, Rufin Matungala, mes frères et sur Stéphane, Dieudonné, Marie-Jeanne, Boniface et Thaddée Kabisa mont constamment soutenu matériellement et moralement pendant mes études. Des Associations qui luttent pour la justice, les droits de lhomme, la démocratie et la paix en Europe, Afrique et dans le monde minspirent sans cesse dans mon engagement associatif et discursif. Je voudrais particulièrement madresser, ici, aux membres du Comité « Justice et Paix » de Namur. Mes réflexions dans ce livre seraient vides de portée réaliste, si notre société était irrémédiablement dépourvue de bénévoles au profit de toutes ces personnes anonymes « secourues » parOxfam,Resto du Cur, Caritas internationale,Vivre Ensemble,Entraide et Fraternité, etc. Aux moments difficiles de ma vie estudiantine, professionnelle et familiale, jai reçu le soutien indispensable des membres de la chorale africaineBens Bagulade Louvain-la-Neuve, des amis et proches : Marie-Thérèse et Marc Van Doren, Christine et Thierry Francotte, Christine et Brene Mafuta, Claude Mawisa, Pauline Solo Kabisa, Binia B., Boniface Kangamotema, Firmin Nsoki, Marianne et Zéphyrin Mpene, Anne et Nestor Musambi, Vitaline et Boniface Kuku, Claude et Stéphanie Musimar, Pascaline et Cyprien Musimar, Robert Pitchou Matungala, Béatrice et Sylvain Nkiani, Robert Bokoro, Antoinette et Gérard Van Parjis, Victor Maniang, Willy Mfukala, Béatrice et Hubert Iwaramanga, Godé Munima, Wens Mungimur, Sylvain Moke, Sylvain Itakenia, Willy et Arlette Mulatris, Jocélyne et Victor Engele, Gudule et Tryphon Mubanga, Philomène Waka, Emmanuelle et Daniel Chabala, Robert Kuzwela, Adelin Marocain, Gaston Kabona, Jean-Baptiste Malenge, Bénie et Jennie. Mon épouse Chantal et nos fils adorables Jonathan, Jean-Christian, Patrick-Serge, Jean-Emmanuel et Benjamin-Kévin ont accepté des sacrifices et privations, sans lesquels il maurait été difficile de produire ces pages. À ma famille et à vous, toutes et tous, je dis ma profonde gratitude.
Jean-Baptiste Kabisa
Remerciements
R
e
m
e
r
c
i
e
m
e
n
t
s
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années détudes et de recherches. Il reprend globalement les textes, actualisés et enrichis, de notre thèse de philosophie défendue à lUniversité Libre de Bruxelles. Comme tout projet scientifique, celui-ci a bénéficié du concours de plusieurs personnes. Le professeur Anne-Marie Roviello, malgré ses charges académiques et administratives, avait accepté de diriger mes recherches avec patience et une grande rigueur philosophique. Les professeurs Guy Harscher, J.M. Ferry, Kulibaritsis de LUniversité Libre de Bruxelles et G.Kirscher de luniversité Charles de Gaules de Lille III ont lu, critiqué et corrigé mes différents manuscrits. Mes professeurs des Facultés catholiques de Kinshasa et de lUniversité catholique de Louvain-La-Neuve mont initié à lesprit critique. Je pense, particulièrement, aux professeurs Mudiji M., Nguey, Kahanga D., A.Smet, Jean Ladrière, J.Etienne, M. Schooyans, CL. Roosens, Monseigneur André-Mutien Léonard, actuel évêque de Namur. Catherine Gervais a corrigé mon texte et ma encouragé à le publier. Marie-Cécile Piette, par ses conseils, a largement contribué à ma nomination à la fonction denseignant au Centre Asty Moulin. Mon intégration, au sein du corps professoral du Centre, a été facilitée par la chaleur humaine de toutes et tous mes collègues. La patience et la confiance des membres de la direction dAsty Moulin, Centre dEnseignement catholique de Namur, me seront toujours précieuses. Puissent madame Jallet Martine, messieurs Albert JP, Collard Michel, Du Four Léon, Jacques Pierre, Macauda Carmelo, Marc Bertrand et Pascal Charlier découvrir à travers ces pages le fond des préoccupations pédagogiques, éducatives et humaines proposées à nos étudiant(e)s. Mon oncle paternel, Rufin Matungala, mes frères et sur Stéphane, Dieudonné, Marie-Jeanne, Boniface et Thaddée Kabisa mont constamment soutenu matériellement et moralement pendant mes études. Des Associations qui luttent pour la justice, les droits de lhomme, la démocratie et la paix en Europe, Afrique et dans le
Singularité des traditions et universalisme de la démocratie
monde minspirent sans cesse dans mon engagement associatif et discursif. Je voudrais particulièrement madresser, ici, aux membres du Comité « Justice et Paix » de Namur. Mes réflexions dans ce livre seraient vides de portée réaliste, si notre société était irrémédiablement dépourvue de bénévoles au profit de toutes ces personnes anonymes « secourues » parOxfam,Resto du Cur, Caritas internationale,Vivre Ensemble,Entraide et Fraternité, etc. Aux moments difficiles de ma vie estudiantine, professionnelle et familiale, jai reçu le soutien indispensable des membres de la chorale africaineBens Bagulade Louvain-la-Neuve, des amis et proches : Marie-Thérèse et Marc Van Doren, Christine et Thierry Francotte, Christine et Brene Mafuta, Claude Mawisa, Pauline Solo Kabisa, Binia B., Boniface Kangamotema, Firmin Nsoki, Marianne et Zéphyrin Mpene, Anne et Nestor Musambi, Vitaline et Boniface Kuku, Claude et Stéphanie Musimar, Pascaline et Cyprien Musimar, Robert Pitchou Matungala, Béatrice et Sylvain Nkiani, Robert Bokoro, Antoinette et Gérard Van Parjis, Victor Maniang, Willy Mfukala, Béatrice et Hubert Iwaramanga, Godé Munima, Wens Mungimur, Sylvain Moke, Sylvain Itakenia, Willy et Arlette Mulatris, Jocélyne et Victor Engele, Gudule et Tryphon Mubanga, Philomène Waka, Emmanuelle et Daniel Chabala, Robert Kuzwela, Adelin Marocain, Gaston Kabona, Jean-Baptiste Malenge, Bénie et Jennie. Mon épouse Chantal et nos fils adorables Jonathan, Jean-Christian, Patrick-Serge, Jean-Emmanuel et Benjamin-Kévin ont accepté des sacrifices et privations, sans lesquels il maurait été difficile de produire ces pages. À ma famille et à vous, toutes et tous, je dis ma profonde gratitude.
Jean-Baptiste Kabisa
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents