Plus que la fraternité
130 pages
Français
130 pages
Français

Description

Voici le témoignage d'un haut fonctionnaire, homme engagé et passionné qui va, depuis plus de trente ans, à la rencontre des autres et notamment des exclus, des oubliés. Dans cet essai, il met à profit son expérience au côté des plus démunis pour esquisser des propositions susceptibles d'aider la France à sortir de la crise plurielle qu'elle traverse en faisant de la restauration de la morale le vecteur d'une véritable croissance sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2015
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336369013
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

e d’un haut t passionné des autres i n’ont ni u chapitre. oppe une réflexion puissante et incarnée – à la croisée de la sociologie et de la science politique – qu’il fait dialoguer à travers les s penseurs. hristophe Parisot de Bayard met à profit son expérience au côté des sceptibles e traverse eur d’une ce sociale.
e Bayard
t le monde.
ience re la ur de ration
ayard
Jean-Christophe Parisot de Bayard
Plus que la fraternité Plaidoyer pour une croissance sociale et morale
Plus que la fraternité
Plaidoyer pour une croissance sociale et morale
Collection Des Hauts et Débats, dirigée par Pascal LARDELLIER, Professeur à l’Université de Bourgogne Contact : pascal.lardellier@u-bourgogne.fr Titres parus ou à paraître : Serge Chaumier,L’inculture pour tous. La nouvelle Utopie des politiques culturelles(2010). Sarah Finger et Michel Moatti,L’Effet-médias. Pour une sociologie critique de l’information(2010). Arnaud Sabatier,Critique de la rationalité administrative. Pour une pensée de l’accueil(2011). Claude Javeau,Trois éloges à contre-courant(2011). Christophe Dargère,Inconcevable critique du travail(2012). Anne Van Haecht,Crise de l’école, école de la crise(2012). Elise Müller,Une anthropologie du tatouagecontemporain. Parcours de porteurs d’encre(2013). Jacques Perriault,Dialogue autour d’une lanterne. Une brève histoire de la projection animée(2013). Loïc Drouallière,Orthographe en chute, orthographe en chiffres(2013). Alexandre Eyriès, La communication politique, ou le mentir-vrai(2013). Richard Delaye, Pascal Lardellier (co-dir),L’Engagement, de la société aux organisations(2013).Christophe Dargère, Stéphane Héas (co-dir.),Les porteurs de stigmates. Entre expériences intimes, contraintes institutionnelles et expressions collectives(2014). Anne Parizot,Le Bibendum Michelin et ses Bibs. Mystère et ministère d’un totem…sans tabous(2014). Daniel Moatti,Le Débat confisqué : l'école entre Pédagogues et Républicains(2014). Alexandre Eyriès,La communication politweet(2014).
Jean-Christophe Parisot de Bayard
Plus que la fraternité
Plaidoyer pour une croissance sociale et morale
Du même auteur
Les autoroutes de la longévité, Paris, Mélibée, 2013.
Préfet des autres,avec Xavier Bertrand, Paris, Desclée de Brouwer : coll. « Témoignages », 2011. Le Rêve nubien,Paris, Privat : coll. « Roman historique », 2010. Ce Mystérieux Monsieur Chopin,Paris, L’Harmattan, 2008.
Vivre même si je souffre, Paris, Ed. Saint-Paul : coll. « Témoignage », 2002.
Contact : parisotdebayard@gmail.com
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05014-0 EAN : 9782343050140
«Quelque critiques que puissent être la situation et les circonstances où vous vous trouvez, ne désespérez de rien. C’est lorsqu’on est sans aucune ressource, qu’il faut compter sur toutes. »  Sun-Tse,L’Art de la Guerre«C’est quand je suis faible que je suis fort.»  Saint Paul,Deuxième lettre aux Corinthiens
Introduction 1 Cela fait trente ans que j’ai commencé mon aventure au service de la France et de mes concitoyens. Impatient de vivre malgré ma tétraplégie, j’ai toujours essayé de parler de démocratie représentative et d’administration performante à qui voulait bien l’entendre. J’ai aussi tenté par deux fois de me présenter à l’Élysée pour que les exclus aient une voix. J’ai rencontré des centaines d’élus, de marginaux, d’associatifs, d’artistes, de bénévoles. L’aventure d’un haut fonctionnaire sans bras ni jambes dépasse le choc symbolique de son autobiographie. On m’a questionné sur la vie, sur le sens de la citoyenneté, sur la panne de croissance, sur les solutions à apporter pour sortir de la crise. J’ai élaboré des débuts de réponse dans des conférences, des entretiens, des émissions, des tables rondes. Ce livre les reprend et les complète. Vivre en France, un magnifique pays qu’on traverse en douze heures de voiture et héritier d’un vaste Empire, confère de grandes responsabilités. Être Préfet au cœur de la République française, à la rencontre de nos concitoyens les plus exclus, est une chance insondable. Mes réflexions ont été alimentées par les écrits d’Olympe de Gouges, Alexis de Tocqueville, Max Weber, Philippe Buchez, Edgar Morin et Guy Debord. En agissant, j’ai trouvé en eux une pensée omnivore que je crois cohérente. Les 1  Préfet en mission de service public, premier étudiant handicapé diplômé de sciences po, Docteur en sciences politiques, plus jeune diacre permanent de l’Église catholique en France.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents