Dunes d or
106 pages
Français

Dunes d'or , livre ebook

-

106 pages
Français

Description

Carnet de voyage pour revisiter et explorer le complexe de souffrance de cet univers clair-obscur, loupe pour saisir les mirages et les beautés de l'amour, forge pour pétrir un magnifique guerrier, nuage pour porter le puissant rêveur, voici les mille visages d'une poésie qui darde sur l'humanité ses rayons joyeux. La peine est l'un de nos plus fidèles alliés. Ses dunes sont d'or.

Découvrez toute la collection Harmattan Côte d'Ivoire en cliquant ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 108
EAN13 9782296506336
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean-Valère DjézOU
Dunes dOr
PoÉsie
Dunes d’Or
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00543-0 EAN : 9782336005430
Jean-Valère DJÉZOU
Dunes d’Or Poésie
REMERCIEMENTS Torturé et piégé par une fausse image de moi-même préfabriquée par le miroir trompeur de ma mentalité défaitiste, je me plaignis longtemps de mon apparente impuissance, comme ce roi aveugle qui troqua à un esclave sa couronne et son trône d'or pour une gorgée d'eau, alors que l'univers tout entier ainsi que toutes ses richesses étaient depuis toujours couchés à ses pieds. Je n'étais alors qu'un fantôme, un cadavre somnolant, avec ma face perdue dans mes dunes et mes espoirs et talents latents perdus en moi-même. Toutefois, il ne fallut qu'une main pour dégager ces blocs virtuels ou réels de pierre qui m'avaient enseveli dans mon désespoir. C'est celle surpuissante du Créateur à qui j'offre ces Dunes d'Or comme autel de reconnaissance. Parallèlement, je voudrais saluer et honorer les mille autres mains qu'Il a déléguées auprès de moi. Ce sont celles de mon clairvoyant éditeur qui n’a pas craint de porter avec moi le fardeau de mon sacerdoce de rêveur ; de mes merveilleux et généreux géniteurs Brou Bertine et Koffi Eugène Djézou qui m'ont fait don d'une éducation d'or; de mon épique famille, portée par mon oncle Dominique Djézou, qui a obstinément marché avec moi sur le sentier horrifiant et aurifère de la sûre patience ; de mes fantastiques doubles, Peter Kouassi, Lazare Kouassi, Gérald Oura, Didier Esmel, Louga Djahi, Léonard Séry, Odjé Akou, Charles Cobah, Romaric Assié, François et Jeannette Téhi, Thérèse et Toussaint Yoboué, Gisèle et Hilaire Séa, Sandrine et Badi Atcho, Carine et Eric Tra Bi, qui m'ont oint de leur hargne et de leur science; de mes majestueux Apollo 11, Zadi Zaourou, René Gnaléga, Jean Derou, Méké Méité, Léon Koffi, des modèles vivants de vibration intellectuelle, et de centaines d'autres noms qui me sont exceptionnels et inoubliables et dont l'énumération des prodigieux bienfaits construirait plusieurs encyclopédies du bien…
DEDICACE Au Maître du verbe et de l'univers ! À toutes les femmes de lumière, À tous les hommes de lumière, À tous les enfants de lumière De toutes les terres, De toutes les couleurs, Qui, en ce siècle des Ténèbres, Ont encore Le sens des valeurs ! À tous les cœurs étouffés Qui ne cessent de battre, De se débattre et de se battre, Pour l'Afrique, leur terre, Qui semble être l'héritière Ou l'aïeule de la misère, Pour la mine de méchanceté, De pauvreté, de mendicité Et de pessimisme qu'elle arbore, Elle, la mine d'or !
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents