Écho des murailles du présent
111 pages
Français

Écho des murailles du présent , livre ebook

-

111 pages
Français

Description

Dans L'Echo des murailles du présent, Tristan Cassir est aux prises avec des vagues contraires, célébrer l'innocence de l'immédiat sans cesse battue en brèche par un monde fuyant, encombré et injuste. Tout en explorant sa propre jeunesse, le poète est acculé à subvertir sans cesse des murailles qui se multiplient telles des pieuvres de l'invisible.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 août 2017
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140043833
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Des Illes main dans la main traversent le cercle sur le bord
Les mains parlent, le regard percute et le soleil s’évapore entre les gouttes, futur possible des nuages qui dansent
par une réalité qui par cercles concentriques réduit le soufLe. Tout en
Cassir fait afLeurer de nouvelles sèves dans la présence subtile et
1991, mais ses racines plongent aussi en Argentine, au Liban et en
N°108
Tristan Cassir
Écho des murailles du prÉsent
Poésie
Préface de Mircea Lavaniegos Solares
ÉCHO DES MURAILLES DU PRÉSENT
Levée d’ancre Collection dirigée par Michel CassirLevée d’ancreest une collection privilégiant l’écriture poétique, créée en 2001 par Gérard Augustin et Michel Cassir. Elle se propose d’abord de publier, au-delà de la division des genres, la poésie sous toutes ses formes ; de la précise ciselure du vent aux nouvelles, y compris le « noyau de prose » par lequel l’œuvre exprime ce qu’il y a de plus actuel, dans sa construction d’un sens de la poésie. Ensuite, multiplier les accès à cette poésie, tant par les anthologies critiques, les ouvrages collectifs, que par les échanges entre écrivains et lecteurs, les rencontres entre la poésie, les différents arts et la vie. Dernières parutions 107 – Alain ROBINET,Ce qu’il y a à dore & savoir, 2017. 106 – Anne-Marie JEANJEAN,Le stage d’athlétisme poétique, 2017. 105 – Jean-Pierre FAYEet Sophie PHILIPPE,Symmetria, 2017. 104 – Michel CASSIR,Ces langues que nous ne parlons pas, suivi de Invisible pèlerin, 2016. 103 – Christian CAVAILLÉ,angles de pluie, 2016. 102 – Armando ROMERO,L’arbre digital. El arbol digital (édition bilingue), 2016. 101 – Hervé BAUER,À l’article de la mort baroque, 2016. 100 – Gérard AUGUSTIN,Ariane sur la route du sel, 2016. 99 – Alain ROBINET,Ô ! ose tes bras ! Poaimes, 2016. 98 – Éléonore COMA,Fragments d’un exil, 2015 97 – Christian CAVAILLÉ,encontres, 2015. 96 – Tassos KOURAKIS,Le printemps est reporté jusqu’à nouvel ordre, 2015. 95 – Ahmed BENDHIAB,Jamila dit, 2015. 94 – Giancarlo CAVALLO,Spiralothèque / Spiraloteca. Vertiges / Vertigini(édition bilingue, traduction G. Cavallo avec M. Cassir), 2015. 93 – Alain ROBINET,Echographie, 2015. 92 – Haydar ERGÜLEN,Grenade ou Nar, 2015. 91 – Fady NOUN,Dans la nuit de diamant, 2015.
Tristan Cassir
ÉCHO DES MURAILLES DU PRÉSENT
Préface de Mircea Lavaniegos Solares
LEVÉE D’ANCRE L’Harmattan
Du même auteur Pointe rouge, L’Harmattan, coll. « Levée d’ancre », 2013. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12768-2 EAN : 9782343127682
Préface
L’horizon n’est pas visible, il est rêvé
Qui aurait pu penser que le labeur d’un poète se résumerait en un seul mot ? Aimer. La lente intégration des aventures du poète à son intériorité n’est autre que la recherche dutempode l’amour. Heurté par l’éphémère marée de l’inconnu, le poète vogue dans son embarcation aux « toiles déchirées » avec le désir d’échapper aux reflets trompeurs des vagues. Mais cette fuite de l’émotion frôlant les abîmes de l’invisible porte la marque des survivants de la tempête. Collines résonnant de pas sonores, villes parées par l’élan de peintres antiques, l’univers des rues où chiens et humains vivent en symbiose… c’est là où le chant du poète prévaut.
J’ai rencontré Tristan Cassir à son retour d’une longue errance hors des sentiers battus. Avec un sourire en demi-lune, il venait d’intégrer la perte de son carnet de voyage dans un autobus aux confins de la Turquie. Son premier recueil de poésie « Pointe Rouge » reflétait déjà ce sens aigu de l’éphémère. DansEcho des murailles du présent, il va plus loin dans une sorte de dialectique de la métamorphose. Les corps changent de virgule en virgule, plus lestes que l’idée, ils apparaissent et disparaissent ; mais dans ce regard fixé au mystère on atteint l’unicité du cœur.Dans sentir s’essoufflent les vapeurs moribondes de la pensée carrée. Dans cette géométrie libre, le visage aimé peut se mêler à l’incantation d’une vallée, les mots
5
peuvent guérir de l’amertume et l’ivresse transcender la mémoire.
J’oserais dire que dans cette sorte de magie se trouvent les clés du destin du poète, que le lecteur lui-même se précipite dans ces « fragments » comme s’il redécouvrait des îles foulées par les assonances d’un rêve vécu. Il découvrira peut-être le miroir secret d’un monde en chute et les gestes chargés d’espoir et de courage pour lever de plein corps, le poids amer d’un temporel chaotique. Ce livre est un fragment comme les chants du voyageur d’Ithaque prononcés par un barde aveugle, c’est l’invite d’un jeune homme qui s’embarque dans l’âme humaine et ses contradictions pour y renaître. D’ailleurs, ce recueil est ponctué par des textes appelés Fragmentslaissent entrevoir une vérité intérieure qui qui ne tremble pas devant les énigmes de la vie mais les prolonge dans l’horizonrêvé.
Le poète peut suggérer des voies, mais le principal obstacle est au cœur même du labyrinthe de l’être et ses clés dans l’apprentissage du rire et de la danse. Il n’y a pas de barrière à rompre mais à surélever entre l’être façonné par les règles et les intérêts obscurs de la modernité et l’être humain, entre la structuration de plus en plus étroite et complexe et la liberté.
Tristan Cassir n’évite aucun questionnement, il plonge dans la réalité sansa priorimais en extrait une conscience à la fois acérée et légère. Le présent révèle les monstres du devenir en dégradé pour mieux les dissoudre. Le poète par son regard et ses sens danse le présent qui lui
6
rend son équilibre vital et par là même lui permet la célébration et la résistance.Echo des murailles du présentlibère simultanément le champ du possible et celui du rêvé.
vitesse à l’arrêt du présent devient fleur de vie
7
Mircea Lavaniegos Solares
à Cholita De Villa María à Mexico, présence solaire qui a traversé les époques Jusqu’à s’éterniser dans l’estuaire d’un ultime printemps Cent trois écluses pour transformer chaque pas en une vertu Derniers souvenirs illuminés par l’articulation des mots de poètes dans ta bouche Dans l’encadrement des fenêtres tu distinguais, jusqu’au dernier souffle, la silhouette des oiseaux sirotant les quelques gouttes d’eau d’une flaque, souvenir d’une pluie passée Comme un symbole de ta vie que tu ne cessas de dédier à ceux qui dans le besoin, proches ou plus lointains, ont partagé ton chemin Le parfum de ta présence s’est déployé le long de tout un siècle et plus encore Avec toi, pas d’érosion, un renouvellement constant vers un horizon toujours plus surprenant Chola, astre brillant désormais dans chaque rayon lumineux De tes mains agrippant les miennes, la transmission d’une étoile enfouie, trésor le plus précieux vers un infini plein de mystère Tes mains aux doigts longs et fins qui ont tissé jour après jour le temps des rencontres autour du maté, rituel dès l’aube
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents