Identité nomade et autres poèmes
112 pages
Français

Identité nomade et autres poèmes , livre ebook

-

112 pages
Français

Description

Dans l'imaginaire arabo-musulman, la poésie est presque une hérésie. Révélation et fabulation ne peuvent coexister dans une seule et même âme. Car si la religion craint l'altération de la Vérité, la poésie, de son côté, craint la régression de la pensée. C'est dans cette ambivalence que s'inscrivent les textes de ce recueil d'une poésie sincère et touchante, cristallisant tantôt la nostalgie, tantôt l'optimisme. De la nostalgie, en particulier, de toute une génération dans le monde arabe actuel, en proie à la « désillusion ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 janvier 2017
Nombre de lectures 29
EAN13 9782140028403
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Abdeslam ELFARRI
Identité nomade et autres poèmes
Poètes des cinq continents
Préface de Philippe Tancelin
Identité nomade et autres poèmes
Poètes des cinq continents En hommage à Geneviève Clancy qui l’a dirigée de 1995 à 2005. La collection est actuellement dirigée par Philippe Tancelin La collectionPoètes des cinq continentsnon seulement révèle les voix prometteuses de jeunes poètes mais atteste de la présence de poètes qui feront sans doute date dans la poésie francophone. Cette collection dévoile un espace d’ouverture où tant la pluralité que la qualité du traitement de la langue prennent place. Elle publie une quarantaine de titres par an. Déjà parus 685 – Rémy DOR,Les quatrains de quête du Veilleur de nuitsuivis deLe Veilleur de nuit niquedouille, 2016. 684 – Pierre EL SAYEGH,Racines et vents, 2016. 683 – Philippe TANCELIN,Poéthique de l’ombre, 2016. 682 – Leila ZHOUR,Une saison parfaite sous l’aile du Capricorne, 2016. 681 – François LUIS-BLANC,Des pas sur la neige,2016. 680 – Jean-Pierre BIGEAULT,Nausicaa beach 2, 2016. 679 – Jean-Pierre BIGEAULT,Nausicaa beach 1, 2016. 678 – Henri LE GUEN-KÂPRAS,L’éden des roses antiques,2016. 677 – Homa SAYAR,Écho,2016. 676 – Andrée CHEDID,Sur les chemins de l’Imaginaire…On the trails of my Fancy…, traduction française de Judy PFAU COCHRAN, 2016. 675 – Walid AMRI,Poèmes fractals, 2016. 674 – Anas ALAILI,Etreinthes tardives -ةﺮﺧﺄﺘﻣ تﺎﻗﺎﻨﻋ, bilingue arabe-français, 2016.673 – Ben Ali SAINDOUNE,Rêveries du pays des fées, 2016. 672 – Bruno CANY,Lignes d’ombres, Poësie sceptique, 2016. 671 – Ursula BECK,Ce temps avant le silence,2016. 670 – Mutombo NKULU-N’SENGHA,Bela-Wenda. Muses telluriques du cœur de l’Afrique, 2016. 669 – Charles EBGUY,Toute la terre est ombre, 2016. 668 –William SOUNY,Malika des vertiges,2016. 667 – Christophe KOUKIS,Journal intime d’un amoureux, 2016. 666 – Arnaud DELCORTE, Stroboscopesuivi deStries, 2016. 665 –Courir dans la chair des murs, 2016. 664 – Marcelin MBOKO,Les chants de l’oubli, 2016. 663 – Louis DEYDIER,Livre des Répons, 2016.
Abdeslam ELFARRIIDENTITÉNOMADEet autres poèmesPréface de Philippe TANCELIN L’Harmattan
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10829-2 EAN : 9782343108292
Préface
Abdeslam El Farri Entre source et écume : cet élan d'écritureS'il est une singularité de la poésie d'Abdeslam El Farri, c'est de ne point céder à la facilité et de travailler la langue française dans laquelle il écrit, au point qu'elle fasse naître en le lecteur un sentiment profond d'énigme en tous et par tous ses énoncés. Il n'est pas donné à lire, à relever l'expression de pensées, de sentiments de l'auteur au regard de scènes, situations qu'il décrirait ou évoquerait, il est plutôt question de chercher sa propre posture de lecteur vis à vis d'une écriture qui ne cesse d'offrir des plans de réflexion aussi bien que des approches très diversifiés des réalités qu'elle convoque. Une fois appelées, ces réalités sont aussitôt bouleversées par le devenir de la réflexion du poète qui se fait toute en interrogations sur sa pertinence, sa légitimité et même sa finalité.
Ainsi nous sommes immergés du début à la fin du recueil dans une grande ébullition éthique, historique relative à la mémoire du passé, à la transmission de cette mémoire, à la convergence-différence des cultures et leurs valeurs dominantes et dominées. Mais c'est surtout l'instant présent de l'écriture même, produite depuis ces thématiques qui est interrogé, selon une mise en fragilité permanente du jugement qui pourrait être porté sur elles, que ce jugement soit moral, culturel, esthétique...
Fragilité du mot, fragilité du sens qui lui est prêté par l'auteur, fragilité de l'équilibre entre nommer et signifier. 7
Fragilité donc de la réception par le lecteur qui cherche sous l'énoncé, sa propre pertinence de lecture.
Abdeslam El Farri marche sur la langue comme un funambule sur son fil, réalisant son équilibre dans le déséquilibre, par le rendu instable de tout ce qui voudrait se poser comme vérité acquise, réalité établie, perspective déterminée, espoir donné.
De la rencontre des cultures d'orient et d'occident, du souvenir frappé d'enfance et de la maturité patientée, du rêve rappelé et de l'utopie lancée, tout devenir du poète est dans les intervalles, les écarts que sa langue ouvre pour la confrontation puis l'interaction des pensées et des sentiments.
Point de nostalgie sans appel du futur, point de désir sans invention à venir de son ou ses objets, point de présence au monde sans appartenance à son imaginaire, point de joie sans traversée de l'ombre, point de vivre sans dépassement de ses éclairs... Le poète joue en permanence sur l'étonnement simple du sens devant son infini ouvrant le champ, non pas à toutes interprétations mais au jeu de lire avec bonheur ce que chaque mot éclaire de ce qu'il voile.
La tendresse autant que l'ironie, la distance autant que l''immersion, la nudité de la pensée autant que les visages qui la masquent, l'opinion autant que son exil dans le vertige des doubles, sont ici assemblés pour les noces de la métaphore et de l'initial.
La légende hèle le temps, la fable hante le labyrinthe de la mémoire, le mythe trace sa ligne de perte, l'énigme disperse ses traits de lumière, l'allégorie poursuit des
8
mots leur insondable fond...tout, dans la langue fait signe de cette blessure du poète qui, confronté à l'anonyme des choses, commet l'épreuve d'être atteint et de nous atteindre au faîte du réel, grâce à ses lignes d'énigme, tracées depuis l'antique humain jusqu'à l'inachevé cours de toute histoire.
9
Philippe TANCELIN
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents