Ma vie en rose - Ma vie en vers
384 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ma vie en rose - Ma vie en vers , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
384 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

D’un bout du monde à l’autre, de la grisaille parisienne et des week-ends normands au pays du Cagou où le temps n’existe plus, des coins secrets de ciel et de romance. Cocon multicolore, paradis perdu, âmes envolées: se fondre dans le lagon, s’enivrer des fleurs de tiaré, se laisser bercer et ne jamais oublier… Ode à la nature, au Pacifique, à la Nouvelle Calédonie, une explosion de couleurs et de parfums que Geneviève Godeau orchestre d’une plume délicate. Autour d’une touchante galerie de personnages – les présents, les absents, ceux qui partent mais ne disparaissent jamais vraiment –, on découvre une mine d’émotions, belles et douloureuses, en un clair obscur aussi mélodieux qu’envoûtant.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 13
EAN13 9782748364453
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0098€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ma vie en rose Ma vie en vers
Du même auteur
Nouméa je t’aime, 1990 Édition la bruyère La poésie an 2000 anthologie Édition Jean Grassin 40 ans de poésie néo calédonienne Anthologie 1954/1994 Édition club des amis de la poésie
Geneviève Godeau Ma vie en rose Ma vie en vers
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116204.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
À l’abri de la mer À mon tour, Béatrice de t’offrir ces vers Nous nous sommes connues sur le sable doré Nos corps et nos esprits se sont rejoints en mer La lumière d’argent entre nous a brillé. Tu cherches le bonheur et tu le trouveras Il faut prendre en passant tous les présents du ciel C’est vrai que certains jours, dans la vie, rien ne va Mais l’abeille est tenace et fabrique son miel. Je n’ai eu dans ma vie que deux ou trois amies C’est que je suis secrète et aussi solitaire J’ai quitté ma maison, j’ai quitté mon pays Pour vivre comme toi, à l’abri de la mer. Nous avons mis en l’autre, amitié et confiance Quand notre cœur est lourd, nos pensées se rejoignent Il est bon de pouvoir parfois changer d’ambiance Au baiser de la mer, l’esprit blessé se soigne. Je t’ai donné la main, mon cœur sera fidèle J’ai ma vie, mon amour, mais tu gardes ta place Nos désirs sont nombreux nos âmes se rebellent Nous sommes des poissons, des sirènes qui passent.
(Pour Béatrice)
8
À toi grand-mère du Lude Tu as connu mille douleurs Tout au long de ta dure vie Mais aussi de si doux bonheurs Que l’on oublie les jours de pluie. Nos âmes saignent, nos cœurs tremblent Pourquoi faut-il partir un jour ? Il ferait si bon vivre ensemble Une vie tout emplie d’amour. Nous n’osons pas ouvrir les yeux Nos larmes resteront cachées Aide-nous à prier mon Dieu Comment veux-tu nous consoler.
24.05.1988
9
A.S.N.N.C. Ce sont des amoureux des tortues, des oiseaux Chercheurs, ornithologues, ils reviennent encore Aidés de la C.I.P.A.C., ils tiennent le flambeau Et chaque année qui passe adoucit leur effort. Le voilier majestueux, au rythme de la houle A salué Huon, Surprise et le Leizour Tanguant au gré des flots, comme une barque saoule Pour dormir et rêver, ils attendaient le jour. Reptiles chéloniens, tellement lents sur terre Quel labeur, pour laisser la vie au fond d’un nid Empreints de compassion, ils guidaient vers la mer Les tortues fatiguées qui appelaient la vie. Amoureux de la mer, ils ont su apprécier La vie de Robinson, avec quelques douceurs Que de reconnaissance il leur faut apporter À ceux qui ont permis de vivre ce bonheur.
14.12.1997
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents