Nébuleuse de larmes
104 pages
Français

Nébuleuse de larmes , livre ebook

-

104 pages
Français

Description

Dans ce recueil, l'auteur crie, agit contre les forces néfastes de l'angoisse et de l'inquiétude qui tourmente le monde. C'est dans son rapport à soi le plus singulier qu'il veut réinventer l'universel à sa manière. Son langage poétique se modèle sur l'écoulement d'un fleuve. Il aime l'ampleur, l'adagio et soutient même que la lenteur est le développement de toutes choses, de la fleur à la lumière... Le fil conducteur qui relie ses poèmes porte l'empreinte des symboles et d'une sensualité profonde.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 34
EAN13 9782296512276
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

12ISBN : 978-2-336-00098-5
Joseph Franck Bonny
Nébuleuse de larmes
Lettres camerounaises
Poèmes
Nébuleuse de larmes
Lettres camerounaises Collection dirigée par Gérard-Marie MessinaLa collectionLettres camerounaises présente l’avantage du positionnement international d’une parole autochtone camerounaise miraculeusement entendue de tous, par le moyen d’un dialogue dynamique entre la culture regardante – celle du Nord – et la culture regardée – celle du Sud, qui devient de plus en plus regardante. Pour une meilleure perception et une gestion plus efficace des richesses culturelles du terroir véhiculées dans un rendu littéraire propre, la collectionLettres camerounaises s’intéresse particulièrement à tout ce qui relève des œuvres de l’esprit en matière de littérature. Il s’agit de la fiction littéraire dans ses multiples formes : poésie, roman, théâtre, nouvelles, etc. Parce que la littérature se veut le reflet de l’identité des peuples, elle alimente la conception de la vision stratégique. Déjà parus Émile ESSONO TSIMI,Le métier d’aimer, 2012. Émile NGUIMFACK,Morts mystérieuses à Poulàh, 2012. Gilbert DOHO,Désastre à Fodong, 2012. Alain Désiré Taïno KARI,Ame vivante. Mes visions du monde, 2012. Jean Claude ABADA MEDJO,Les machinations du sable, 2012. Charles SOH,La chèvre du sous-préfet, 2012. Jean André MANGA,Paradoxes, 2012. Jeanne Marie Rosette ABOU’OU,Lettre à Tita. Volume 2, 2012. Jeanne Marie Rosette ABOU’OU,Lettre à Tita. Volume 1, 2012. Michel ABEGA,Le chevalier noir, 2012. Berthe-Virginie TUEDJO,La nuit des grillons, 2012. Floréal Serge ADIÉMÉ,Mon prince charmant, 2012. Paul Emmanuel BASSAMA OUM,La poubelle de la discorde, 2012. Ayong EBEMOH,Le salaire du péché, 2012.
Joseph Franck Bonny
Nébuleuse de larmes
Poèmes
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00098-5 EAN : 9782336000985
« Le seul bien qui me reste au monde est d’avoir quelquefois pleuré ». Alfred de MUSSET
« Hypnose »
Quand le mystère de l’aube À mes yeux se dérobe Mêlé d’ombres, de brume Sur les fleurs d’hibiscus Une fille se couche : Rosée Cousine de la déesse Aurore Belle fontaine de jouvence dans mon cœur aride Lumière et ténèbres se ressemblent L’abîme, la voie lactée ensemble Serait-ce la lune baignant encore Ta chevelure onduleuse ? Qu’une amphore sans fond se remplit De mes larmes mouvantes Tellement tu es sublime, bonté divine ! Même au plus haut des cieux Je t’adore au-delà de la suprême illusion.
7
« Rivière d’Abbé »
Ô rivière de ma terre ancestrale ! Sanctuaire coulant où siègent les génies Bienveillants. Je te conjure : donne-moi sur tes eaux Sibyllines Le pouvoir d’un mage pareil à celui que Possédait Ngangoé, le patriarche. Pour que ma foi croît avec moi. Laisse-moi descendre dans le monde invisible En tourbillonnant de joie. Avant que la moitié du jour ne s’éteigne Que l’horizon cache à l’infini ses secrets Une force abyssale pousse ma pirogue Voici mes offrandes : Du pain, des fleurs et de la viande.
8
« Nyango »
À Léonora Miano Émerveillé au réveil spirituel De la lumière, et des nuées fécondes, Coule languissamment une fine pluie. Qu’il pleuve, qu’il vente ! Ô Nyango, Nyango ma bien-aimée ! Femme obscure de pagne et de perles de Venise Pendantes aux reins. Les sillons de tes tresses exhalent le parfum De karité et de manyanga. Hélas ! Tu t’en es allée comme l’épouse de Ménélas. Qu’il pleuve, qu’il vente ! Ô Nyango, Nyango ! Tu reviendras au prochain Teint du crépuscule écarlate, Tu reviendras à la moisson de la banane douce Et du miel sauvage. Et pour toujours, Qu’il pleuve, qu’il vente ! L’éclat de tes yeux m’est apparu étoile Filante dans le long silence du ciel. Si lente, lente, lente.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents