Outremers
112 pages
Français

Outremers , livre ebook

-

112 pages
Français

Description

Entre récits et fables, ces pages d'Outremers proposent une réflexion poétique sur le voyage. Le lecteur appareille pour des rivages chargés de couleurs, de soleil, de parfums ; les pistes de l'Afrique et de l'Orient s'effacent sous le sable ou la lumière et des femmes à la beauté grave rappellent les grands mythes de l'humanité. La musicalité des vers et les références ethnographiques soulignent la nostalgie profonde qui imprègne tout le recueil.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 20
EAN13 9782296534926
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

réFlexion poétique sur le voyage. Le lecteur appareille pour des rivages chargés de couleurs, de soleil et de parfums ; les pistes de l’Afrique et de l’Orient s’effacent sous le sable ou la lumière ; et des femmes à la beauté grave rappellent les grands mythes de l’humanité.
La musicalité des vers et les références ethnographiques soulignent la nostalgie profonde qui imprègne tout le recueil. Les voyages (réels ou supposés) en demandent d’autres, se répètent et se confondent si bien que les regrets se mêlent bientôt à l’émerveillement : les cités se font mirages aux conFins du désert, les barques qu’on démâte annoncent les épaves futures et la clarté du jour est déjà un crépuscule :
ISBN : 978-2-343-00537-9 13 €
Arnaud Bourillet
Outremers Arnaud Bourillet Poèmes
Outremers
Outremers
Arnaud Bourillet Outremers Poèmes L’Harmattan
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00537-9 EAN : 9782343005379
À Anna-Maria Adriana Rao di Frontone
Et sur la terre de latérite en rouge où courent les cantharides vertes, nous entendions un soir tinter les premières gouttes de pluie tiède, parmi l’envol des rolliers bleus d’Afrique et la descente des grands vols du nord qui font claquer l’ardoise d’un grand lac. Saint-John Perse, Chroniques, III
ÉCLIPSE DE NUIT
Les bateaux inclinaient leurs beaux mâts encordés En mêlant sur les eaux et les ombres dissoutes Les odeurs qui montaient des cales et des soutes, Aux parfums de la darse et des soleils iodés.
Détaillant malgré nous leurs torses dénudés, Nous croisions sur les quais ou l’annonce des routes, Des filles de la nuit qui nous découvraient toutes, Un teint doré d’ébène et des regards fardés.
La moiteur tropicale emperlait leur poitrine Et tournait sur leur peau superbe de cafrine Des colliers qui valaient ceux des marchands chinois ;
Certaines nous hélaient ; et nous songions que d’autres Sauraient déprécier malgré leurs airs sournois, Sous nos tristes climats, les plus belles des nôtres.
GABONS
J’ai connu, voyez-vous, d’incroyables Gabons, Des Guinées imprévues et de vertes cocagnes, Où des soleils marins empourpraient les montagnes, En brûlant le matin sur les flots vagabonds.
Sous les palmiers puissants qu’inclinent les gibbons, Des indigènes nus ou les flancs ceints de pagnes, M’offraient avec les corps huilés de leurs compagnes, Des fruits sucrés ainsi que de rouges bonbons.
La sueur soulignant leurs puissantes vertèbres, Les chasseurs disputaient la carcasse des zèbres, Des oryx ou des gnous aux griffes des guépards.
Et dans le soir étrange où l’azur se pavane, On entendait longtemps loin des bosquets épars, Les tam-tams retentir à travers la savane.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents