Qu est-ce que l amour ?
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Qu'est-ce que l'amour ? , livre ebook

-

122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Personne ne peut vivre sans respirer ni aimer. Mais l'amour, comme l'air, est de plus en plus pollué. Il nous faut réagir en commençant par réfléchir sur ce qu'est véritablement l'amour. Les poètes le chantent. Philosophes et théologiens de toutes les religions en recherchent la signification. Ecoutons-les. Aimer est essentiel pour notre bonheur et notre survie. Il est toujours temps de nous efforcer d'aimer mieux. Ce livre peut nourrir notre réflexion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2009
Nombre de lectures 71
EAN13 9782296684737
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Qu’est-ce que l’amour ?
Du même auteur

J’avais dix ans en 1939 . Une adolescence en temps de guerre, en zone occupée , dans le Pas-de-Calais , L’Harmattan, 2007.

Rêver à deux. Témoignage sur la naissance , la vie et la survie d’un amour , L’Harmattan, 2005.


L’intégralité des droits d’auteur sera versée au C.C.F.D.
(Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement),
4 rue Jean Lantier, 75001 Paris


© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10006-0
EAN : 9782296100060

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
R oger F INET


Qu’est-ce que l’amour ?

Poètes et prophètes répondent


L’Harmattan
À celles et ceux qui aiment aimer,
Toujours plus et mieux.
« Puisque je t’aime et que tu m’aimes,
C’est merveilleux. » (Edith Piaf)

Préambule
Conversation à table avec Morgane, 16 ans, et Laurène, 14 ans, à propos de leurs études. « Et l’amour ? Avez-vous un cours d’amour ? »
Réponse négative de mes deux petites filles surprises par une question qui, pour elles, semble n’avoir aucun sens : pas besoin d’apprendre à aimer, l’amour ne s’apprend pas, il se vit comme on respire, naturellement.
Leur comparaison entre l’amour et la respiration est sensée. Personne ne peut vivre sans air ni sans amour. L’amour est zéphyr ou tempête : zéphyr, il est souffle léger qui facilite et rend plus agréables l’écoute et la compréhension réciproques ; tempête, il peut « renouveler la face de la terre » et la rendre plus belle ou dénaturé, détourné de ses fins, engendrer haine, violence et mort.
Si nous nous intéressons de plus en plus à l’air, pour le rendre plus respirable, nous négligeons l’amour que nous devrions tout autant purifier afin de le rendre plus vivable et plus lumineux.
L’air, fluide gazeux formant l’atmosphère, constitué surtout d’oxygène et d’azote, fait l’objet d’études de nombreux spécialistes. Ils le mettent en bouteille, étudient ses mouvements, les suivent en permanence afin d’essayer de minimiser les dégâts causés par sa pollution ou ses tempêtes dévastatrices.
L’amour, essentiellement d’ordre spirituel, personne ne l’a jamais vu. Il est vital, inexplicable, merveilleux.
Le poète le vit, le chante. L’amour enchante.
Tout le monde en jouit, sans se préoccuper de savoir d’où il vient, où il va, pourquoi et comment.
« L’amour ne s’explique pas.
C’est une chose comme ça,
Qui vient on ne sait d’où
Et vous prend tout à coup. »
Chantaient en duo Edith Piaf et Théo Sarapo en 1962.
Chacun de nous désire de tout son être cet insaisissable amour. Les sociologues, les spécialistes de la santé incitent les amants à se préserver des virus mortifères sexuellement transmissibles. C’est bien. Mais donner une âme à l’amour c’est mieux. Question de vie ou de mort. Energie essentielle ou eau trouble se perdant dans le marécage de nos mœurs ? Peu s’en soucient, à l’exception d’hommes de foi et de sages recherchant comment aimer mieux, pour le plus grand bonheur de l’humanité.
Teilhard De Chardin, philosophe et paléontologue (décédé en 1955), parlait de l’amour comme d’une « énergie cosmique. » ( L’Energie humaine, éditions du Seuil 1962, p. 40)
Le maître bouddhiste Thich Nhat Hanh, moine vietnamien de renommée internationale, a écrit ( Enseignements sur l’amour) {1} , pour dire comment aimer concrètement, « en pleine conscience ». Le Sage utilise les mêmes mots que les enfants lorsqu’il écrit : « Nous avons tous besoin d’amour. Il nous apporte joie et bien-être. Il est naturel comme l’air. » Pour lui, l’amour est infini. Il faut le laisser « se répandre, en haut, en bas et dans toutes les directions. » {2} (op. cit. p20)
L’amour n’est pas affaire de science, mais de prise de conscience et de cœur. Tous, enfants, adultes ou personnes âgées, avons à le chercher sans cesse et à le découvrir un peu mieux chaque jour. Il est au cœur de nos vies. À chacun de nous, avec notre prochain, de le faire venir à la lumière. Il est source de Joie si nous savons nous en nourrir.
En Allemagne, selon une information diffusée par la chaîne de télévision France 2, le 17/10/2007, des cours de bonheur sont donnés dans les lycées et font l’objet d’une matière à option pour l’examen final.
Sans connaître le contenu exact de ces cours, il faut espérer que l’amour en fait partie. Comment pourrait-on enseigner le bonheur sans parler d’amour ?
I L’amour en péril
Si les hommes n’unissent pas leurs efforts, nous ne pourrons bientôt plus vivre sur notre planète. Les cataclysmes succéderont aux cataclysmes, des cités disparaîtront sous les eaux (c’est déjà commencé en Extrême-Orient), à cause des débordements des hommes peu soucieux de l’avenir de leurs prochains. La couche d’ozone qui nous protège des méfaits du soleil est percée comme un vieux parasol. Le réchauffement climatique fait fondre la calotte glacière. La mer monte, inexorablement, pour accroître la richesse et la jouissance immédiate de quelques-uns au détriment de la vie des autres.
Sauver la planète doit commencer par un peu plus de respect et d’amour pour nos frères. « Il est fondamental de « penser » la terre comme notre maison commune. » (Le pape Benoît XVI, dans son message pour la journée mondiale de la paix célébrée le 1/01/2008)
Hélas ! L’amour aussi est blessé de façon insidieuse et paraît faiblir. La couche d’amour qui nous enveloppe semble se déchirer peu à peu.
L’égocentrisme, le manque de prise en considération de ce « fluide spirituel » aussi vital que l’air, blessent les esprits et les corps. Ils pourrissent les peuples dits civilisés et contaminent les autres soucieux d’imiter et de rattraper les premiers, en commettant les mêmes fautes, véritables crimes contre l’humanité. La vie des uns a peu de valeur aux yeux des autres qui n’hésitent pas à tuer insidieusement ou ouvertement, pour affirmer ou affermir puissance ou idéaux.
Individuellement, nous sommes également atteints lorsque nous méprisons la grandeur de notre nature humaine faite de chair et d’esprit, irriguée et animée par l’amour. Corps et âme en harmonie jouissent pleinement de la vie ou dépérissent ensemble.
De par leur constitution, l’homme et la femme sont attirés l’un par l’autre. Un désir puissant les incite à ne plus faire qu’un, à se donner et se recevoir entièrement l’un l’autre afin de jouir en plénitude de cet incompréhensible amour jamais totalement satisfait.
« Qu’il est difficile d’aimer ! » chante Gilles Vigneault, dans le doux chagrin. Tentative d’autant plus difficile si les deux amoureux ne veulent pas s’y consacrer sans réserve. Le don de soi ne peut être que total, ou il n’est pas. L’union des corps sans la recherche préalable de l’entente des esprits et des cœurs n’est que jouissance physique momentanée, alors que l’amour est fait pour enchanter toute une vie !
D’après l’I.N.S.E.E, l’âge moyen des premiers rapports sexuels en France est de seize ans pour les filles, dix-sept ans pour les garçons (pour une population globale, au 1 er janvier 2007, de quatre millions d’adolescents de treize à dix-sept ans). Déceptions, couples désenchantés à venir ? Chiffres significatifs : de 1972 à 1994, le nombre de mariages a chuté de 417 à 254000, tandis que celui des divorces est monté de 45 à 115000. Près d’un mariage sur quatre est un remariage. Un million six cent mille enfants vivent dans une famille recomposée.
Selon sa définition juridique, le mariage est l’union de l’homme et de la femme formée en vue de la création d’une famille. Si les mariages se fragilisent, les familles se décomposent et, éventuellement, se recomposent selon le bon vouloir des parents.
« David Douillet a eu deux enfants d’une première épouse et sa seconde femme Valérie, a eu elle-même deux enfants d’u

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents