Vers de terre d Armorique
72 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vers de terre d'Armorique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
72 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dông Phong: le poète qui est parti d’un bout de terre lointain pour là où s’arrête la terre. Qui a quitté son Vietnam pour la Bretagne. Si ses origines ont longtemps travaillé son écriture, c’est son enracinement en pays d’Ankou et de crachin qui constitue le matériau de ce recueil d’où jaillissent fascination pour ses paysages, amour de ses habitants et cette étroite interaction entre les états d’âme de l’auteur et des cieux. L’œuvre donc d’un émigré ensorcelé et qui a fait des espaces armoricains les siens… mais une œuvre où transperce, toujours présente, comme fantomatique et au-delà de la langue natale qui résonne en ces pages, l’inaccessible origine. Riche d’une double identité, conciliant ces antipodes que forment le Vietnam et la Bretagne, Dông Phong chante, dans des vers qui ne dissimulent pas une certaine forme d’enchantement, sa terre d’accueil, tout en entrelaçant les langues, en télescopant les ambiances, en traduisant et en adaptant. Un recueil aux atmosphères changeantes, au verbe pluriel, au vent omniprésent et aux étranges silhouettes, pour dire un infini innamoramento…

Informations

Publié par
Nombre de lectures 16
EAN13 9782748356205
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Vers de terre d’Armorique
Du même auteur Sous la signature deĚông Phong : - Poèmes inter mi-temps /Ththn thong(Publibook, 2007). - Des poètes de ma terre lointaine (Publibook, 2008). - Mémoire de terre lointaine /Hi ký tha h˱ng (Publibook, 2009). Sous la signature de Nguyn Tn Hng : - Le Viêt Nam du XVIIe siècle. Société et culture à travers leDictio-narium d’Alexandre de Rhodes (Éditions Les Indes Savantes, sous presse). - Alexandre de Rhodes,Dictionarium Annamiticum, Lusitanum, et Latinumtraduit et commenté par Nguy (1651), n Tn Hng (Édi-tions Les Indes Savantes, sous presse). - Alexandre de Rhodes,Histoire du royaume de Tunquin(1651), réac-tualisé et annoté par Nguyn Tn Hng (Éditions Carnets des Tropiques, à paraître). Sous la signature deĚông Phong Nguyn Tn Hng : - Monts et merveilles au pays du Bois d’Aigle (Publibook, 2009). - Papy, conte-nous ta terre lointaine –Contes et légendes du Viêt Nam(Publibook, 2010). Participations aux ouvrages collectifs : - Séquences N° 48-49, 2006-2007 (Club des Poètes Présents et Paro-liers). - Livre d’Or pour la Paix (Éditions Joseph Ouaknine, 2008). - Les Cahiers de Poésie 20, 21, 22 (Éditions Joseph Ouaknine, 2009 et 2010). - Poésie en liberté (Les Dossiers d’Aquitaine, 2010). Distinctions honorifiques : ème - 2 Prix detankaau Salon du Livre du Relecq-Kerhuon 2008. er - 1 Prix devirelai de la Maison Pour Tous du Valy Hir (Brest) lors du Printemps des Poètes 2009. - Mention honorable du Concours international de Haïku du Mainichi 2009, Osaka, Japon.
Ðông Phong Vers de terre d’Armorique Hommages d’un émigré reconnaissant Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115469.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Bennozh Doue !
Préface À un passeur-poète sans frontières dans une écluse sous la lune. Préfacer un poète, est-ce un poème ? Cela ne se peut quand on ne joue pas dans la même cour. Moi je n’y arriverai pas. Parmi les sujets sur lesquels on se retrouve, il y a certainement notre Bretagne et son Vietnam, qu’il veut bien faire mien un moment. Au Tonkin j’ai connu les atmosphères humides et froides, les bruines et les crachins comme chez nous, pas trop froids, mais assez prégnants pour qu’on s’en souvienne. Cela donne une nature toute en nuances, sujette au climat, on pour-rait dire assaisonnée. À Hué ou Hoi-an, nous eûmes rendez-vous avec l’Histoire, la mer, à Saïgon avec la foule et Chuc mung nam moi ! Ces beautés, ces ambiances, Dông Phong a dû les quitter. La Bretagne, timide, ne lui a pas demandé ses papiers, n’a pas sug-géré qu’il abandonne ses racines. Non, elle s’est enrichie d’elles, de lui. À Saint-Avé, il dit qu’il y a trouvé un havre de paix. Tant mieux pour lui, pour nous et Bevet Sant Teve ! Pour décrire les nuances armoricaines, il fait feu de tout bois. J’ai retenu deux mots, plutôt deux titres : « l’écluse » et « le passeur ». La Bretagne, une écluse, pourquoi pas ? Un rac-courci pour changer de niveau : l’image mérite d’être creusée. Combien de passages, de sassages, pour lui, le passeur dual qui l’emprunte et nous tous les Bretons, derrière lui, suivant le joueur de flûte sous la lune ? Pourquoi pas… ? 30 6 2010 Yves Lainé Président de l’Association des Écrivains Bretons (AEB)
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents