Cameroun, Nigera, ONU
228 pages
Français
228 pages
Français

Description

L'ONU peut être considérée comme l'artisan du différend frontalier nigéro-camerounais et de son règlement. Dans la mouvance d'une décolonisation "à la sauvette", elle s'est compromise dans la question du Cameroun septentrional au point de constituer le terreau d'un conflit qu'elle ne pourra résoudre que quarante-huit ans plus tard. Voici une analyse plutôt positive du rôle des Nations Unies, s'appuyant aussi sur la palabre africaine pour trouver une solution à ce vieux litige.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2011
Nombre de lectures 98
EAN13 9782296469884
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cameroun, Nigeria, ONU Entre la force de la palabre et la primauté du droit
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Moïse Tchando KEREKOU,Union africaine et processus d’intégration, 2011. Constant SOKO,Les Entrepreneurs Informels en Côte d’Ivoire. Entre l’État, le marché et les circuits de financement, 2011.Alphonse NDJATE,La police des étrangers sous le règne du maréchal Mobutu, 2011. Pierre AKINWANDE,Négritude et francophonie, 2011. Arlète TONYE,!Épargnants d’Afrique, inquiétez-vous , 2011.Patrice ITOUA « Lepatrick »,Le cinquantenaire économique du Congo-Brazzaville. Fonctionnariat et entreprenariat, 2011. Pape Moussa SAMBA,Léopold Sédar Senghor, philosophe de la culture, 2011. François Lonsény FALL,pari pour le Guinée. Le Mon changement est possible, 2011. Emmanuel YENSHU VUBO,Inventer un nouvel espace public en Afrique. Le défi de la diversité ethnique, 2011. Yaya KONE,Anthropologie de l’athlétisme en Afrique de l’Ouest, La condition de l’athlète, 2011. Anna M. DIAGNE, Sascha KESSELER, Christian MEYER (éd.),Communication Wolof et société sénégalaise. Héritage et création, 2011. Fabrice AGYUNE NDONE,Changement social chez les Makina du Gabon,2011. B. H. MOUSSAVOU,Prisons africaines. Le cas du Gabon, 2011. MOTAZE AKAM, La sociologie de Jean-Marc Ela, 2011.
André-Hubert Onana MfegeCameroun, Nigeria, ONU Entre la force de la palabre et la primauté du droit
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56158-8 EAN : 9782296561588
A ma mère, Ruphine Madeleine Mfege et à mon frère André Eya enfouis sous la terre de Nkol-Ngon, cette terre ô combien bienfaisante et généreuse qui a constitué votre berceau. A présent, elle s’est recouverte au-dessus de vous au point d’être invisibles. Pourtant, tout n’est pas fini, car nous autres vivants exposons toujours vos œuvres.
Sigles et abréviations AEM : Action de l’état en mer AMC: African Marine Commando BBF: Bakassi Freedom Fighters BMI : Bureau maritime international CBLT : Commission du bassin du lac Tchad CDS : Commission de défense et sécurité CEEAC : Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale CEDEAO : Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEMAC : Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale CGG : Commission du golfe de Guinée CIJ : Cour internationale de justice COPAX : Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale FLB : Front de libération du Biafra CRESMAC : Centre régional de sécurisation maritime de l’Afrique Centrale MASSOB : Movement of the Actualisation of Sovereign State of Biafra (Mouvement pour l’actualisation de l’Etat souverain du Biafra) MEND : Movement for the Emancipation of Niger Delta (Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger) MOVOP : Movement of Ogoni People (Mouvement pour la survie du peuple Ogoni) NDDSC : Niger Delta for Defense and Security Council (Conseil de sécurité et de défense du delta du Niger) OMI : Organisation maritime internationale ONU : Organisation des Nations Unies OUA : Organisation de l’Unité Africaine UA : Union Africaine
Avant-propos Sept ans se sont écoulés depuis la parution de l’ouvrage intitulé Le Cameroun et ses frontières. Une dynamique géopolitique complexe,qui traitait, entre autres sujets, de la frontière nigéro-camerounaise dans une approche géohistorique. Entretemps, cette question cruciale a connu des évolutions très significatives ouvrant ainsi de nouvelles perspectives géopolitiques. Il s’agit notamment d’un renouveau des relations entre le Cameroun et le Nigeria dans un contexte sécuritaire difficile. Lorsque l’histoire avance, elle charrie les problèmes d’hier et déverse ceux d’aujourd’hui et de demain. C’est dire qu’à l’issue du règlement laborieux d’un différend territorial long et coûteux, que d’aucuns croyaient insoluble, les deux pays voisins font désormais face à des menaces d’un autre type. C’est dire également, en paraphrasant François Géré, que dans l’espace frontalier nigéro-camerounais, la guerre et la paix 1 s’engendrent mutuellement mais sans fatalité . Le glissement vers une paix instable devient très probable. Cette problématique n’a pas encore fait l’objet de travaux universitaires ni de publications, en raison de son caractère récent et sensible. A ce jour, le processus de re-normalisation ne s’est pas encore totalement achevé. Il se poursuit par la démarcation de la frontière maritime. De ce fait, la Commission mixte relative à l’application de l’arrêt de la Cour internationale de justice est encore fonctionnelle. Quelques travaux, encore incomplets compte tenu des remarques susmentionnées, ont été réalisés tant par des 2 chercheurs camerounais qu’étrangers . 1 François Géré,La nouvelle géopolitique, Paris, 2005, Larousse, p.12. 2  Georges Labrecque,Les différends territoriaux en Afrique. Règlement juridictionnel; G. Roger Eba’a,, Paris, 2005, L’Harmattan, 483 pages Affaire Bakassi. Genèse, évolution et dénouement de l’affaire de la frontière terrestre et maritime, Cameroun-Nigeria (1993-2002), Yaoundé, 2008, Presses de l’Université Catholique de l’Afrique Centrale ; Zacharie
9
Le processus de résolution du différend frontalier de Bakassi et de la région du Lac Tchad reste donc un vaste champ de recherche fécond et inexploré. Notre objectif, peut être très ambitieux, est d’en esquisser une étude approfondie dans une double approche géopolitique et stratégique. Celle-ci consiste en l’analyse, avec une vision prospective, de l’action diplomatique des puissances coloniales dans le processus de délimitation des frontières, des modes opératoires de l’Organisation des Nations Unies, des aspects sécuritaires, en particulier les contours du conflit, des stratégies employées, de la recherche et la consolidation de la paix, ainsi que des politiques étrangères respectives du Nigeria et du Cameroun. Ces politiques s’inscrivent dans une conception quasi-opposée des relations internationales : - une conception néoclassique au sens de Kenneth Waltz, celle du Nigeria, et selon laquelle le système international est 3 une unité contraignante et s’autorégule de manière spontanée , - une conception idéaliste, la politique camerounaise, qui, selon la vision kantienne de paix perpétuelle, privilégie une diplomatie ouverte et multilatérale, régulée par le droit international et les organisations internationales. Ce travail s’appuie sur une documentation variée et accessible dont l’exploitation a toutefois exigé un effort de collecte et de synthèse important.
Ngniman,Nigeria-Cameroun. La guerre permanente ?1996 ; Yaoundé, Editions CLE ; A. Didier Olinga,L’accord de Greentree du 12 juin 206 relatif à la presqu’île de Bakassi, Paris, 2009, L’Harmattan, T. Lothar Weiss, « Le différend frontalier Cameroun-Nigeria : au-delà de Bakassi », Relations Internationales et Stratégiques, n°23, automne 1996, pp.108-120. 3  J. Jacques Roche,Théories des Relations Internationales, Paris, 2001, Editions Montchrestien, p.41.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents