Coopération sino-guinéenne
146 pages
Français

Coopération sino-guinéenne , livre ebook

-

146 pages
Français

Description

Cet essai traite des liens de coopération entre la République de Guinée et la République populaire de Chine en fonction des changements politiques et socioéconomiques majeurs intervenus dans les deux pays, évoluant de la coopération bilatérale traditionnelle vers le partenariat public-privé. Il est fait un rappel du contexte historique et des principes des relations sino-guinéennes, puis une analyse de l'aide publique et enfin, une étude des mutations intervenues.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2017
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140033469
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AïssatouDIALLOBAH
Coopération sinoguinéenne De l’aide bilatérale au partenariat publicprivé
Coopération sino-guinéenne
Aïssatou DIALLOBAHCoopération sino-guinéenne
De l’aide bilatérale au partenariat public-privé
Du même auteur, chez L’Harmattan D’une Guinée à l’autre. Souvenirs et témoignages, 2012 © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10921-3 EAN : 9782343109213
À la mémoire
de ma mère que je n’ai pas connue
et de ma grand-mère qui a assuré mon éducation.
AVANT-PROPOS
L’élaboration de cette étude a été axée sur des idées fondamentales qui sont les bases de la solidarité Afrique/Asie, la guerre froide, la décolonisation ainsi que l’évolution politique et économique de la Chine à partir de 1949 et de la Guinée à partir de 1958.
Les relations internationales ont été longuement marquées par l’état de tensions Est–Ouest, opposant les États-Unis et l’Union Soviétique, de 1945 à 1990, et des positions politiques et idéologiques antagonistes. Le processus de décolonisation a, dans le même temps, enregistré des avancées majeures, menant à l’accession à l’indépendance des pays coloniaux d’Afrique et d’Asie. Le rapprochement entre ces derniers, à partir de 1955, s’est intensifié dans les années soixante, avec depuis les années soixante-dix des mutations rapides. Les pays d’Asie devenus émergents, et notamment la Chine, porte-drapeau de la coopération afro-asiatique, se présentent aujourd’hui comme des partenaires incontournables des pays africains en développement. La Chine devenue membre permanent du Conseil de Sécurité, avec son poids démographique est devenue la seconde économie mondiale et un grand réservoir de devises en quête de matières premières et de débouchés.
Pour la Guinée, la Chine est un partenaire historique qui a présenté, dans le contexte de la guerre froide, une seconde alternative avec la rupture d’avec l’ancienne puissance coloniale et la réorientation de la coopération vers l’Union
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents