Corée du Nord : Dénucléarisation et la succession de KIM Jong-il
337 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Corée du Nord : Dénucléarisation et la succession de KIM Jong-il , livre ebook

-

337 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Mise à part la crainte d'une nouvelle guerre de Corée, des énigmes restent au centre des préoccupations de la communauté internationale. L'une d'elle est liée au processus de succession entamé fin septembre 2010 à Pyongyang. L'autre problème, le plus important, est celui du nucléaire. La dénucléarisation de la Corée du Nord n'a pas abouti, et depuis 1990, les Nord-Coréens ont obtenu tout ce qu'ils exigeaient, y compris de négocier directement avec Washington, sans pour autant renoncer à l'arme atomique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 102
EAN13 9782296448766
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Points sur l’Asie
Collection dirigée par Philippe Delalande
Dernières parutions
Claude Helper, La Dénucléarisation de la Corée du Nord et la Succession de KIM Jong-il, dans le contexte géopolitique et de sécurité en Asie-Pacifique , 2010
Mathieu BARATIER, Les Chinois aujourd’hui , 2010
Carla DI MARTINO, Le Pakistan, islam et modernité. Le projet de Benazir Bhutto , 2010.
Vincent GREBY, Le nouveau Népal. Le pari d’une utopie , 2010.
Raoul Marc JENNAR, Trente ans depuis Pol Pot. Le Cambodge de 1979 à 2009 , 2010.
Thierry GUTHMANN, Shintô et politique dans le Japon contemporain , 2010.
Raphaël GUTMANN, Entre castes et classes. Les communistes indiens face à la politisation des basses castes , 2010.
Changxing ZHAO, L’enseignement non gouvernemental en Chine , 2009.
Lionel BAIXAS, Lucie DEJOUHANET, Pierre-Yves TROUILLET, Conflit et rapports sociaux en Asie du Sud , 2009.
Maja A. NAZARUK, La prostitution en Asie du Sud-Est , 2009.
Anne BUISSON, Alphabétisation et éducation en Inde , 2009.
Jean-Pierre CABESTAN et Tanguy LE PESANT, L’esprit de défense de Taiwan face à la Chine , 2009.
Chloé SZULZINGER, Les Femmes dans l’immigration vietnamienne en France de 1950 à nos jours , 2009.
Marc DELPLANQUE, Le Japon résigné , 2009.
Alain LAMBALLE, L’eau en Asie du Sud : confrontation ou coopération ? , 2009.
Stephen DUSO-BAUDUIN, Sociostratégie de la Chine : dragon, panda ou qilin ? , 2009.
Michel POUSSE, L’Inde et le monde contemporain, histoire des relations internationales de 1947 à nos jours , 2009.
Claude HELPER, Corée : réunification, mission impossible ? Quid de l’après Kim-Jong-il ?, 2008.
La Dénucléarisation de la Corée du Nord et la succession de KIM Jong-il

Claude Helper
Sommaire
Points sur l’Asie Page de titre Du même auteur, dans la même collection Page de Copyright AVANT-PROPOS LA SÉCURITÉ ET LA COOPÉRATION EN ASIE Monde bipolaire – Monde unipolaire – Monde globalisé – Monde multipolaire – Chimerica ?
L’Intégration économique en Extrême-Orient Les Organisations de coopération et de sécurité en Asie
L’ENVIRONNEMENT GÉOPOLITIQUE DES DEUX CORÉES
Les Pays du Nord-Est asiatique et les Etats-Unis La Chine Le Japon La Russie Les Etats-Unis
LES DEUX CORÉES : DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS, RELATIONS INTERCORÉENNES
Les Présidents sud-coréens : leur influence dans les relations intercoréennes et en Asie du Nord-Est Les Développements récents en RPDC et son avenir L’Evolution récente des relations intercoréennes La Succession de KIM Jong-il Perspectives de réunification
LA DÉNUCLÉARISATION DE LA CORÉE DU NORD
Le Traité de Non-Prolifération nucléaire Le Problème nucléaire nord-coréen Un Régime de Paix ou un Traité de Paix ?
CONCLUSION POSTFACE ANNEXE I - L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE EN EXTRÊME-ORIENT ANNEXE II - LES ORGANISATIONS DE COOPÉRATION ET DE SÉCURITÉ EN ASIE
Du même auteur, dans la même collection
Corée : Réunification mission impossible – Quid de l’après KIM Jong-il, L’Harmattan 2008

Qui a peur de la Corée du Nord – La Saga nucléaire de KIM Jong-il, L’ Harmattan2007
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296133457
EAN : 9782296133457
AVANT-PROPOS
Depuis les années 1990, les Etats-Unis, l’AIEA, puis les ‘entretiens à six’ 1 et la communauté internationale tentent d’obtenir de la République populaire et démocratique de Corée (RPDC : Corée du Nord) qu’elle abandonne son programme nucléaire militaire. De crise en crise, la question qui se pose est : « Quel avenir pour la péninsule Coréenne, dénucléarisation, réconciliation ou conflit ? ». Cette question est justifiée par les incidents récents qui ont créé un regain de tensions, comme le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan , le 26 mars 2010. Cette tragédie est imputée par Séoul à un torpillage par un sous-marin nord-coréen, ce que Pyongyang réfute catégoriquement.
Dès fin 2007, la situation de la péninsule Coréenne a évolué vers de nouvelles tensions. Elles ont été provoquées, d’une part, par un revirement radical de la politique de Séoul à l’égard de Pyongyang. Dès avant son élection à la présidence de la Corée du Sud, LEE Myung-bak avait durci le ton à l’encontre de la Corée du Nord, remettant en question le rapprochement intercoréen obtenu pendant dix ans par ses deux prédécesseurs, KIM Dae-jung et ROH Moo-hyun. D’autre part, l’AVC dont a souffert KIM Jong-il en août 2008 et sa rechute en octobre de la même année, ainsi que le second essai nucléaire nord-coréen, en 2009, avait encore accru les incertitudes quant à l’avenir de la péninsule.
Il convient d’emblée de placer les tensions intercoréennes dans un contexte plus large et de rappeler une constante malheureuse : de tout temps, la position géostratégique de la Corée, appendice de l’Asie continentale s’avançant vers l’archipel japonais, a suscité la convoitise de ses proches voisins. Les Coréens ne disent-ils pas de leur pays qu’il est comme « une crevette au milieu de baleines » ? Ainsi, les Japonais et les Mandchous ont-ils, à plusieurs reprises, envahi et occupé le Pays du Matin calme . La dernière de ces occupations a eu lieu au début du XX e siècle par les armées impériales nippones. Elle s’est terminée en 1945, immédiatement remplacée par la mainmise des Soviétiques sur le Nord et des Américains sur le Sud de la péninsule. Cette nouvelle occupation dura jusqu’en 1949, date du retrait des troupes soviétiques et américaines. Elle avait eu pour corollaire la division de la nation coréenne. C’était le début de la guerre froide et, depuis lors, la Corée en est restée la dernière frontière.
En 1948, des élections ont lieu au Nord et au Sud, pérennisant cette division qui allait déboucher, en 1950, sur la guerre de Corée. A la fin des hostilités, un accord d’armistice, signé en juillet 1953, concrétisait cette partition qui perdure, malgré plusieurs vaines tentatives d’unification.
Au début des années 1990, la chute du communisme en URSS et chez ses satellites avait eu pour conséquences, d’une part, la fin de l’assistance économique et militaire de Moscou à Pyongyang « à prix d’amis » et, d’autre part, la reconnaissance diplomatique de la Corée du Sud par l’URSS, puis par la Chine. Les échanges commerciaux se sont ensuite développés entre la Corée du Sud et la Russie, mais surtout entre la Corée du Sud et la Chine. En revanche, la Corée du Nord n’a cessé de décliner et elle végète encore, car incapable et peu encline à réformer son système autarcique du Juche 2 . De plus, depuis les années 1990, elle a été mise sous pression de toute part pour qu’elle abandonne son programme nucléaire militaire. A la suite de son premier essai atomique d’octobre 2006 et de l’accord de février 2007 obtenu à Beijing dans le cadre des ‘entretiens à six’, Pyongyang avait pu entreprendre des négociations directes avec Washington, bien que George W. Bush s’y était catégoriquement opposé pendant les sept premières années de sa présidence 3 .
Où en est-on aujourd’hui ?
La crise financière et économique internationale qui sévit depuis 2008 a changé le monde. Elle n’a pas épargné les pays de la région de l’Asie du Nord-Est, même si, au début de 2010, certains d’entre eux se redressaient déjà. C’est particulièrement le cas de la Corée du Sud et des pays où l’Etat joue un grand rôle, comme en Chine, à Singapour et à Hong Kong. La Chine, le Japon et la Corée du Sud, pourtant concurrents acharnés au plan économique, ont décidé de coopérer pour tenter d’éviter le pire.
Cette crise, initiée aux Etats-Unis (argent à bon marché, endettement, subprime , éclatement de la bulle immobilière, lâchage de Lehman Bros., etc.), s’est répandue en Europe, puis en Asie. Leurs clients ne leur achetant plus rien – ou presque – les Chinois, manufacturiers et principaux fournisseurs des Américains, avaient dû licencier des millions de travailleurs en 2008. Au début de 2010 déjà, une reprise se dessinait et les travailleurs chinois reprenaient le chemin de leurs entreprises. La reprise durera-t-elle ?
Après huit années de ‘régime’ Bush, l’élection de Barack Obama comme président des Etats-Unis a incontestablement marqué une différence dans la conduite des affaires au plan de la politique intérieure : actions contre les abus des grands de l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents