Crise politico-institutionnelle au Mali
362 pages
Français

Crise politico-institutionnelle au Mali , livre ebook

-

362 pages
Français

Description

L'originalité de l'ouvrage tient d'abord à l'angle d'étude du délitement de l'État malien et de son effondrement en 2012. La classe politique malienne et la "communauté internationale" n'ont cessé de sous-estimer les difficultés de construction d'une démocratie libérale dans un pays où la grande majorité de la population est dans l'affirmation têtue de la famille, d'une forme particulière de propriété et de l'économie d'autosubsistance. La demande à la base des "Accords d'Alger", conçus et imposés par la communauté internationale pour ramener la paix et la démocratie au Mali ne relève-t-elle pas de la même cécité politique ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2016
Nombre de lectures 41
EAN13 9782140016950
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’originalité de l’ouvrage tient d’abord au bout par lequel l’auteur entreprend l’étude du délitement de l’État malien et de son effondrement en 2012. À travers une analyse dense et précise, basée sur sa formation pluridisciplinaire et sa bonne connaissance de la civilisation mandingue,il explique que la classe politique malienne et la « Communauté internationale » n’ont cessé de sous-estimer les difIcultés de construction d’une démocratie libérale «prônant la centralité de l’individu, de la propriété privée et de la logique de marché» dans un pays où la grande majorité de la population est dans «l’afîrmation têtue de la famille, d’une forme particulière de propriété et de l’économie d’autosubsistance». L’auteur s’interroge : la démarche à la base des « Accords d’Alger », conçus et imposés par « la Communauté internationale » pour ramener la paix et la démocratie au Mali, ne relève-t-elle pas de la même cécité politique ?La reconstruction d’une Nation diverse et unie, soutient-il, requiert des Maliens une approche de la paix civile et du développement, profondément endogène et respectueuse des droits universels des personnes et des peuples.
, diplômé en philosophie de l’École Normale Supérieure de Bamako (1973) et docteur en socio-économie du développement de la Sorbonne (1985), s’est spécialisé dans le développement rural et l’analyse des institutions. Il capitalise dans sa vie professionnelle : Professeur titulaire de la Chaire internationale de sociologie de l’Université libre de Bruxelles, Professeur/Chercheur associé aux universités d’Indiana et de Harvard, Fonctionnaire à la FAO, Consultant international, Conseiller spécial du Président de l’Assemblée nationale du Mali, Conseiller en développement rural du Premier ministre, Chef de la Mission de Restructuration du secteur coton au Mali. Il dirige aujourd’hui l’Université Mande Bukari dont il est le fondateur. Ses nombreuses publications lui ont valu d’être membre de l’Académie Royale des Sciences d’outre-mer de Belgique, à titre étranger.
Chéibane COULIBALY
CRISE POLITICOINSTITUTIONNELLE AU MALI
Essai de philosophie politique Mandingue
CRISE POLITICO-INSTITUTIONNELLE AU MALI
Essai de philosophie politique Mandingue
Chéibane COULIBALY
CRISE POLITICO-INSTITUTIONNELLE AU MALI
Essai de philosophie politique Mandingue
Du même auteur
Politiques alimentaires et structures sociales en Afrique Noire (avec Maxime Haubert et al.), Éditions PUF/IEDES – Paris 1985.
Problématique foncière et gestion des conflits en Afrique Noire, Éditions Le Cauri d’Or, Collection ‘‘Histoires rurales’’, Bamako 1997.
Politiques agricoles et stratégies paysannes au Mali 1910-1985 : le règne des mythes à l’Office du Niger, Éditions Le Cauri d’Or, Collection ‘‘Histoires rurales’’, Bamako 1998.
Comme un petit air de Démocratie Bananière – Recueil de pamphlets sur la vie politique quotidienne en Afrique de l’Ouest, Éditions Le Cauri d'Or, Bamako 2000.
Politiques agricoles et stratégies paysannes au Mali de 1910 à 2010 : mythes et réalités à l’Office du Niger, L’Harmattan Mali, 2014.
Problématique foncière et gestion des conflits en Afrique Noire.Tome I : des indépendances à la faillite des dictatures, 1960 – 1990, L’Harmattan Mali, 2016.
En couverture :
Masque bamanan (bambara) à cinq cornes qui rappelle que : «L’être humain est une créature obligée de travailler pour vivre».
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09809-8 EAN : 9782343098098
.
À Elinor et Vincent OSTROM
Remerciements Je voudrais ici remercier ceux sans qui ce travail n’aurait certainement pas pu être entrepris et terminé : James Thomson, mon «grand-frère blanc» comme disent mes enfants, L’Équipe Gouvernance de l’USAID au Mali, Le Workshop in Political Theory and Policy Analysis, Les Professeures Sally Falk-Moore et Pauline Peters de l’Université de Harvard, Tous les collègues et amisavec qui j’ai travaillé durant ces 25 dernières années, Enfin les milliers depaysans auprès de qui j’ai mené les différentes enquêtes avec mes collègues et avec l’appui des enquêteurs.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents