Inégalités et spatialité dans l océan Indien
422 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Inégalités et spatialité dans l'océan Indien , livre ebook

422 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les îles et pays bordiers de l'océan Indien montrent des niveaux de développement, des économies, des populations, des organisations politiques, des conditions physiques dissemblables. Ces différences qui tiennent à de multiples facteurs se déclinent surtout en termes d'inégalités: dans le revenu par habitant, dans les ressources, dans l'espérance de vie, dans l'accès au savoir et aux soins, dans l'aménagement et le développement, dans l'insertion mondiale. Trente communications pluridisciplinaires analysent les manifestations les plus marquantes de ces inégalités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2005
Nombre de lectures 537
EAN13 9782336264608
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Remerciements Page de Copyright Page de titre AVANT-PROPOS De l’inégalité des sociétés dans les îles et pays bordiers de l’océan Indien HISTOIRE ET LITTERATURE
De l’inégalité spatiale à l’inégalité interindividuelle : un processus irréversible La France, Madagascar et La Réunion (1946-1956) : des relations inégales Les Hauts bourbonnais : pour une lisibilité des disparités La Réunion, une île sous la menace d’une « explosion » démographique ? Contribution à l’étude d’un concept ambigu à l’île de La Réunion du XIX e siècle à nos jours : le surpeuplement L’Autre Africain dans le miroir grec ou l’inégalité dans le regard, à travers le Traité sur la mer Rouge d’Agatharchide de Cnide
SANTE ET EDUCATION
Disparités spatiales de santé à La Réunion, un exemple de démarche de géographie de la santé Développement d’un système de santé à Mayotte : vers une « couverture » territoriale et sociale des besoins Madagascar un espace en déséquilibre : l’exemple des écoles primaires dans la province d’Antsiranana Évaluation de CM2 et inégalités scolaires à Mayotte : comment les élèves du primaire accèdent-ils au collège ?
URBANISATION ET ORGANISATION DU TERRITOIRE
Urbanisation et inégalités spatiales dans les Mascareignes Les inégalités dans les espaces périurbains insulaires du Sud-Ouest de l’océan Indien Disparités des villes du Kwazulu-Natal en Afrique du Sud Une typologie pour rendre compte des inégalités interurbaines héritées et à venir Les provinces sud-africaines du Kwazulu-Natal et du Cap de l’Est : rivalités et ententes portuaires
SOCIETE ET CULTURE
La diversité des nuances dans la distribution des inégalités post-apartheid au Cap de l’Ouest : de la prégnance des clivages sociolinguistiques à l’intégration indolente La délinquance à La Réunion : dynamiques et disparités (1984-2002) Inégalités spatiales en matière d’accès à la terre en milieu rural malgache : impact sur les comportements démographiques et socio-économiques
TOURISME ET ECONOMIE
Inégalité, spatialité et positionnement : l’expérience singapourienne Les Hauts de l’île de La Réunion et le tourisme : les facteurs en jeu dans le processus complexe qui associe le patrimoine et la modernité Les pratiques touristiques affinitaires à La Réunion : un phénomène post-migratoire
DEVELOPPEMENT ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Les disparités de développement entre les îles de l’océan Indien : freins à l’intégration régionale ? Le défi de l’autosuffisance énergétique dans les petites îles du Sud-Ouest de l’océan Indien La dynamique d’aménagement des infrastructures sportives de La Réunion de 1946 à nos jours : décalages temporels, inégalités et disparités spatiales Infrastructures de transport et concentration spatiale à La Réunion Une approche par le biais de l’économie géographique La Réunion « entre deux mondes » Stratégie d’échelles et dialogue culturel : les enjeux du développement Croissance globale et développement inégal à La Réunion : regards sur la dimension spatiale des changements socio-économiques récents « Terres loin du Prince » ou la spatialité différentielle malgache Les disparités spatiales dans le Sud-Ouest de l’océan Indien à travers 3 exemples : La Réunion, Maurice et Madagascar La discrimination positive, facteur de correction des inégalités socio-économiques et spatiales ? Le périmètre irrigué, outil de rééquilibrage du territoire â La Réunion La Réunion et les réseaux de télécommunication : vers la fin des inégalités ?
Le comité d’organisation et le comité scientifique du collogue remercient : le Conseil Régional de La Réunion, le bureau océan Indien de l’AUF la FLSH. l’Université de La Réunion et la Chaire Unesco.
COORDINATION DU COLLOQUE :
Jean-Michel JAUZE, Jean-Louis GUEBOURG
COMITE DE LECTURE :
Jean-Michel JAUZE, Jean-Louis GUEBOURG, Thierry SIMON, Guy FONTAINE
MAQUETTE : Katia DICK
MAQUETTE DE COUVERTURE : Sabine TANGAPRIGANIN
ILLUSTRATIONS CARTOGRAPHIQUES :
Emmanuel MARCADE. Laboratoire de Cartographie Appliquée et Traitement de l’Image
ILLUSTRATION DE COUVERTURE :
Daisy JAUZE, Femme à la jarre, huile sur papier, 56,5 x 38 cm.
REALISATION
© BUREAU DU TROISIEME CYCLE, DE LA RECHERCHE ET DES PUBLICATIONS
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
UNIVERSITE DE LA REUNION, 2005
Campus universitaire du Moufia
15, avenue René Cassin
BP 7151 - 97 715 Saint-Denis Messag cedex 9
phone : 02 62 938585 — copie: 02 62 938500
E-mail : btcr@univ-reunion.fr
Site web : http://www.univ-reunion.fr
La loi du 11 mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute reproduction, intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite.
www.librairieharmattan.com e-mail : harmattan1@wanadoo.fr © L’Harmattan, 2005
9782747591096
EAN : 9782747591096
Inégalités et spatialité dans l'océan Indien

Jean-Louis Guebourg
COMITE D’ORGANISATION M. Jean-Michel JAUZE Président du comité d’organisation. Professeur en Géographie à l’Université de La Réunion — CREGUR. M.Guy FONTAINE Professeur en Géographie à l’Université de La Réunion — CREGUR. M.Jean-Louis GUEBOURG Professeur en Géographie à l’Université de La Réunion — CREGUR. M. Joël NINON Maître de Conférences en Géographie à l’Université de La Réunion — CREGUR. M. Thierry SIMON PRAG — Docteur en Géographie — CREGUR. M. Fabrice FOLIO Maître de Conférences en Géographie à l’Université de La Réunion — CREGUR. M lle Marie-Annick LAMY ATER — Docteur en Géographie — CREGUR. M. Bernard REMY Docteur en Géographie — CREGUR. Directeur du Laboratoire de Cartographie. M me Agenelle PARASSOURAMANAIK Responsable du BTCR.

COMITE SCIENTIFIQUE M. Jean-Louis GUEBOURG Président du comité scientifique. Professeur en Géographie à l’Université de La Réunion — CREGUR. M. Jean-Michel JAUZE Professeur en Géographie à l’Université de La Réunion — GUR. M. Guy FONTAINE Professeur en Géographie à l’Université de La Réunion — CREGUR. M. Wilfrid BERTILE Professeur en Géographie à l’Université de la Réunion — CREGUR. M. Yvan COMBEAU Professeur en Histoire Contemporaine à l’Université de La Réunion. M. Sudel FUMA Professeur en Histoire Contemporaine à l’Université de La Réunion. M. Michel BOYER Professeur en Sciences de Gestion à l’Université de La Réunion. M. Josélyne RAMAMONJISOA Professeur en Géographie à l’Université d’Antananarivo — Madagascar. M. Prem SADDUL Professeur en Géographie — Conseiller au Ministère de l’Education et de la Recherche Scientifique — Maurice.

COMITÉ SCIENTIFIQUE DE LA FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES
M. Alain COÏANIZ. Professeur (7 e s.) ; M. Yvan COMBEAU, Professeur (22 e s.) ; M. Alain GEOFFROY. Professeur (11 e s.) ; M. Jean-Louis GUEBOURG, Professeur (23 e s.) ; M. Michel LATCHOUMANlN, Professeur (70 e s.) ; M. Serge MEITINGER, Professeur (9 e s.) ; M. Gwenhaël PONNAU, Professeur, (10 e s.) ; M.Jacky SIMONIN, Professeur(71 e s.).
AVANT-PROPOS
Si l’on observe une carte de l’IDH des îles et pays bordiers de l’océan Indien, le thème de l’inégalité s’impose : ici les pays parmi les plus pauvres du globe (Socotra, îles occidentales indonésiennes, Madagascar) côtoient les pays du Golfe qui comptent les familles les plus fortunées de la planète. Inégalité face aux ressources, inégalité des revenus par habitant, inégalité devant la mort, inégalité des chances face aux grands défis mondiaux, tels se présentent les 44 pays bordiers et les 22 entités insulaires de l’océan Indien. Les facteurs de cette inégalité à petite échelle sont multiples et relèvent du peuplement d’origine variée échelonné dans le temps et l’espace, mais aussi de la densité des groupes, de leur mode de vie (chasseurs-cueilleurs, agriculteurs) et de leur capacité d’innovation pour aboutir à des espaces socioéconomiques fort différents, au poids géopolitique plus ou moins marqué où s’affrontent, depuis toujours, les grandes puissances planétaires.
Parmi les trois océans de la planète, l’océan Indien reste l’espace le moins étudié. Ainsi à la création de l’Université

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents