L action publique et ses dispositifs
459 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'action publique et ses dispositifs , livre ebook

459 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage traite de l'élaboration des dispositifs de l'action publique et de leur mise en oeuvre. Il propose une approche économique de l'action publique renouvelée par le projet d'en avoir une intelligence pratique et de la concevoir comme une action située. Cela conduit à ouvrir le cadre disciplinaire de l'économie. Une première partie s'intéresse aux conditions dans lesquelles un projet d'action publique émerge (ou n'émerge pas), une deuxième rassemble des études de cas de mise en oeuvre de l'action publique dans différents domaines de la politique économique et sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2005
Nombre de lectures 155
EAN13 9782336250731
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

site : www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr e.mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747593090
EAN : 9782747593090
Sommaire
Page de Copyright Page de titre CONTRIBUTEURS INTRODUCTION GENERALE - L’ECONOMIE DES DISPOSITIFS DE L’ACTION PUBLIQUE 1 ERE PARTIE - L’ACTION PUBLIQUE : CONSTRUCTIONS, EXPERIMENTATIONS, EVALUATIONS
PRESENTATION DE LA PREMIERE PARTIE - L’ACTION PUBLIQUE : CONSTRUCTIONS, EXPERIMENTATIONS, EVALUATIONS CHAPITRE 1 - INCERTITUDE ET INTERVENTIONNISME. L’UTOPIE DE LA RATIONALISATION DE L’INDUSTRIE BRITANNIQUE PROMUE PAR LES BANQUES DANS LES ANNEES TRENTE CHAPITRE 2 - LA PUISSANCE PUBLIQUE PROMOTEUR DE NOUVEAUX CRITERES DE DECISION DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES CHAPITRE 3 - LES EQUIPEMENTS JURIDIQUES DE LA NEGOCIATION COLLECTIVE EUROPEENNE : L’INSTITUTIONNALISATION DU DIALOGUE SOCIAL EUROPEEN PAR LE PROTOCOLE SOCIAL DE MAASTRICHT CHAPITRE 4 - LES DISPOSITIFS D’EVALUATION EN EDUCATION ET L’ACTIVITE ENSEIGNANTE. LE CAS DES EVALUATIONS DITES « DE MASSE » CHAPITRE 5 - DECRIRE ET EVALUER LA PLURALITE DES MODELES SOCIAUX EN EUROPE. UNE APPROCHE EN TERMES DE DISPOSITIFS D’ACTION PUBLIQUE CHAPITRE 6 - LES STATISTIQUES CONJONCTURELLES SUR L’INVESTISSEMENT INDUSTRIEL : ANALYSE D’UN DISPOSITIF PUBLIC D’INFORMATION ECONOMIQUE CHAPITRE 7 - L’EVALUATION DES POLITIQUES D’EMPLOI NATIONALES PAR LA COMMISSION EUROPEENNE : QUI GAGNE PERD ?
2EME PARTIE - LA MISE EN OEUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : ETUDES DE CAS
PRESENTATION DE LA DEUXIEME PARTIE - LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : ETUDES DE CAS CHAPITRE 8 - LA FORMATION EN PLAN CHAPITRE 9 - L’ACTION PUBLIQUE EN FAVEUR DE L’INSERTION DES JEUNES : DISPOSITIFS LOCAUX, ADMINISTRATION DES POLITIQUES ET ENCADREMENT DES INTERMEDIAIRES CHAPITRE 10 - LA JURISPRUDENCE CONCURRENTIELLE RELATIVE AUX SERVICES PUBLICS : LES ENSEIGNEMENTS DE L’ANALYSE LEXICALE CHAPITRE 11 - MOBILISATION DU DISPOSITIF DE LA LOI SUR L’INNOVATION PAR LES REGIONS : LE CAS DE L’AUVERGNE CHAPITRE 12 - LA GESTION DU CHANGEMENT TECHNIQUE DANS L’ENTREPRISE ET L’ACTION DES SALARIES CHAPITRE 13 - L’ECONOMIE DES DISPOSITIFS DE L’EXECUTION DES CONTRATS ADMINISTRATIFS : LE CAS DES MARCHES INDUSTRIELS DE LA DEFENSE
CONCLUSION DE L’OUVRAGE
L'action publique et ses dispositifs
Institutions, économie, politique

Elisabeth Chatel
Thierry Kirat
Robert Salais
CONTRIBUTEURS
Anne-Lise AUCOUTURIER : statisticienne et économiste, elle a travaillé à la DARES (ministère du travail), au CREDOC, à l’Université Paris X et à l’IDHE (CNRS) sur l’évaluation des politiques d’emploi (panels de bénéficiaires de mesures, préretraites, cellules de reclassement, réduction du temps de travail...) puis sur la formation continue. Sa thèse d’économie, soutenue en 1998 portait sur l’« action publique et évaluation des politiques d’emploi : l’exemple de l’aide aux chômeurs créateurs d’entreprise ». L’étude de la construction de l’information sur le travail, l’emploi et la formation l’a conduit à s’intéresser au droit du travail et à sa mise en oeuvre. Depuis 2002, elle est inspectrice du travail, à la Direction Régionale du Travail d’Ile de France puis à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Hauts de Seine.
Elisabeth CHATEL : maître de conférences à l’Université de Rouen où elle assure un enseignement d’économie de l’éducation. Professeur agrégée de sciences économiques et sociales, ses travaux de recherche et ses publications ont d’abord porté sur l’enseignement de l’économie à des débutants. Elle s’intéresse maintenant à l’évaluation de l’éducation dans le cadre théorique de l’économie des conventions.
Nicolas FARVAQUE : membre de l’IDHE-Cachan et ATER à l’Université de Lille-3. Il achève en 2005 une thèse de sciences économiques consacrée à « l’approche par les capacités » d’Amartya Sen appliquée à l’insertion professionnelle des jeunes en France. Publication récente : « What Informational Basis for Assessing Job-Seekers? Capabilities vs Preferences », Review of Social Economy, 2005 (avec J.-M. Bonvin).
Thierry KIRAT : chargé de recherche au CNRS, il travaille au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire en socioéconomie à l’Université de Paris Dauphine. Ses travaux de recherche se situent à l’intersection du droit et de l’économie dans les domaines notamment des marchés publics, de l’urbanisme et de l’aménagement. Il est l’auteur ou le coordinateur de plusieurs ouvrages dans ces domaines.
Erwan LAMY : doctorant en épistémologie de l’université Paris 7, il poursuit sous la direction de Terry Shinn (sociologue des sciences au GEMAS, UMR 8598), dans le cadre du laboratoire IDHE-Cachan (UMR 8533), une étude sur les formes de coordination des pratiques scientifiques et marchandes lors des créations d’entreprises par des chercheurs du secteur public. Il a été pendant trois ans, entre 2000 et 2003, chargé d’affaires de Science Pratique S.A., un des 31 incubateurs publics lancés et soutenus par le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie en 1999, ayant pour mission de détecter, accueillir et accompagner les projets de création d’entreprises innovantes issues de la recherche publique.
Nadine LEVRATTO : chargée de recherche au CNRS et chargée d’enseignements à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et à l’université de Corse. Ses recherches portent sur le rôle des institutions dans la mise en œuvre de l’action publique qu’elle applique au financement des entreprises, à la réforme des systèmes financiers dans les pays en transition et à la déclinaison régionale des mesures en faveur des PME dans une perspective d’évaluation des politiques publiques. Elle est l’auteur de nombreux articles et de deux ouvrages sur ces questions et coordonne actuellement le séminaire « Regards croisés sur l’entreprises » avec des directions du Ministère des PME et du Ministère de l’Economie.
Frédéric MARTY : chargé de recherche au CNRS (GREDEG - Université de Nice Sophia-Antipolis), ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il mène des travaux portant sur l’économie du droit et de la réglementation. Ces derniers traitent notamment de la réglementation des industries de réseaux et de l’économie des contrats administratifs.
Arnaud MIAS : attaché temporaire à l’enseignement et à la recherche (ATER) en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris, associé au Groupe de recherche interdisciplinaire sur les organisations et le travail (GRIOT-LISE, CNRS) et à l’UMR CNRS IDHE-Cachan. Ses recherches portent sur l’histoire du dialogue social européen, l‘européanisation des relations professionnelles et la reconfiguration de la branche des télécommunications en Europe et en France. Ses travaux s’inscrivent à la croisée de la sociologie des relations professionnelles et de la sociologie du droit du travail.
Antoine NABOULET : normalien de l’ENS Cachan, il est doctorant et ATER en économie à l’université de Paris X Nanterre. Ses travaux, sous la direction de Robert Salais au sein du laboratoire IDHE-Cachan (UMR 8533), portent sur les décisions d’investissement des entreprises et leurs déterminants. Il collabore, dans le cadre de ses recherches, avec le Département des Etudes Economiques d’Ensemble (D3E) de l’INSEE pour l’exploitation d’enquêtes de conjoncture sur l’investissement dans l’industrie.
Robert SALAIS : économiste, administrateur de l’INSEE, il dirige l’UMR CNRS IDHE de l’ENS de Cachan. Il est un des initiateurs de l’économie des conventions. Ses recherches couvrent le domaine du travail, de l’emploi et de la protection sociale, de plus en plus en relation avec la construction de l’Europe. Ses travaux récents visent à relier l’analyse des catégories de connaissance et d’action avec l’approche par les capacités (développée par Amartya Sen).
Bernard PARANQUE : professeur à Euromed Marseille — Ecole de Management où il coordonne le Centre de Compétence « Information et Finance » et anime l’activité entrepreneuriat. Il a longtemps travaillé à la Banque de France et à la Direction des entreprises commerciales, artisanales, de services et des professions libérales au sein du Ministère des PME. Il a représenté la Banque de France au sein du Comité Européen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents