L Agence Spatiale Africaine
189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Agence Spatiale Africaine , livre ebook

-

189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'Algérie est en train de finaliser la conception de son premier satellite national ALSAT2B qui devrait être entièrement conçu par ses ingénieurs. Le Nigéria veut envoyer un astronaute dans l'espace avant la fin 2015. Qui peut le croire ? Et pourtant, l'Afrique possède des agences spatiales nationales crédibles et des organisations panafricaines qui travaillent sur le sujet. Pour utiliser efficacement ces applications spatiales au service du développement, l'auteur défend la création d'une Agence Spatiale Africaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2015
Nombre de lectures 75
EAN13 9782336373751
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Diplomatie et stratégie
« Diplomatie et stratégie » Collection dirigée par Emmanuel Caulier
Dernières parutions
Olivier LAJOUS, L’Art du temps , 2015.
Cantal-Nina KOUOH, Diplomates indépendants. Emergence d’un statut. La dynamique des diplomaties non gouvernementales à l’orée du XXI e siècle , 2015.
Raymond H. A. CARTER, Comment se défendre verbalement au quotidien. La parole, arme ultime de la « communication psychotactique » , 2014.
Raymond H. A. CARTER, Guide pratique de survie en zone urbaine et en campagne , 2014.
Alain OUDOT DE DAINVILLE, Faut-il avoir peur de 2030 ?, 2014.
Lambert ISSAKA, La grande chute , 2014.
Abdul Naim ASAS, Les enjeux stratégiques de l’Afghanistan , 2013.
Guy SALLAT, Décider en stratège. La voie de la performance , 2013.
Arnaud MAILHOS, Les travailleurs birmans dans le nord de la Thaïlande. Géopolitique d’un pays clandestin , 2013.
Mehdi LAZAR, Espace et histoire de l’université américaine, De Bologne à Harvard , 2013.
Nathalie BORDEAU (dir.), L’Intelligence Économique à l’épreuve de l’éthique , 2013.
Stéphane Charles NATALE, Business à risque à Bagdad. Le retour des entreprises françaises en Irak , 2012.
Copyright



















© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-72386-0
Titre
Sékou OUEDRAOGO







L’AGENCE SPATIALE AFRICAINE
Vecteur de développement


Préface
Jean-Loup Chrétien











L’Harmattan
Remerciements
Remerciements
A l’occasion de la publication de cet ouvrage, je tiens à remercier mon père qui m’a soutenu, qui a cru en moi et a su me transmettre la connaissance du continent africain et plus particulièrement celle de mon pays d’origine, le Burkina Faso.
Je remercie également ma femme Virginie qui m’a aidé pour la rédaction de cet essai.
Je transmets toute ma reconnaissance aux professeurs de physique et de mathématiques qui avaient prédit aux élèves ingénieurs dont je faisais partie qu’ils seraient à la base des innovations à venir. Grâce à eux, cette prédiction s’est réalisée pour nombre d’entre nous.
Toute ma gratitude va également au colonel Jean-Luc Lefebvre pour son expertise précieuse et son aide inconditionnelle.
Enfin, je remercie le général Jean Loup Chrétien, premier Européen de l’Ouest dans l’espace, qui a bien voulu préfacer ce livre. Il a été pour moi l’exemple qui m’a permis de croire que tout était possible.
Préface
L’ouvrage proposé par M. Sekou Ouedraogo, relatif à la création d’une agence spatiale africaine, mérite plus que notre attention. Il mérite une ferme intention de nous voir aboutir à la naissance d’un tel projet, pour toutes les raisons qu’il a su patiemment mettre en forme dans ce livre. J’insisterai pour ma part sur quelques raisons politiques et humaines, entre autres.
L’Afrique a apporté à l’Europe et à une bonne partie du monde le ciment de ses fondations, les richesses et la diversité d’une population en permanente effervescence.
A un moment où des mouvements farouchement désordonnés tentent de semer le trouble et la terreur à travers notre Planète, nous sommes tous en quête de grands exemples de rassemblement, capables de montrer aux hommes ce que l’Homme est capable de réussir. L’Espace est sans équivoque le domaine où l’œuvre des humains demande le plus d’intelligence, d’audace, d’honnêteté et d’abnégation. Devant l’immensité du Cosmos et l’attrait de ses mystères, nous ressentons tous ce besoin d’union et de Paix. Regarder les images magnifiques envoyées par le télescope Hubble nous incite à la simplicité, l’humilité, la volonté de tout faire ensemble pour réussir cette transcendance qui depuis l’infini nous ouvrira les portes de cette immense dimension encore inaccessible. Comment ne pas comprendre le message de cette beauté universelle, en contraste avec la tristesse de nos échecs. Impossible à réaliser sans l’union de nos forces et de nos moyens, cette grande mission pacifique se met en place lentement grâce à ces pionniers qui vivent sans comprendre, à l’écart des tumultes barbares qui avaient pourtant disparu de notre planète. L’union, le grand rassemblement de tous ces artisans de la science cosmique sauront participer à la rédaction de ce nouveau Guide de l’Humanité vers son futur cosmique, bâti sur un esprit d’union et de paix.
Les grandes agences spatiales du Monde ont su mettre en place de grands programmes de coopération, véritables exemples d’une science moderne coopérative, véritables remparts contre l’ignorance et le repli sur soi, contre la renaissance d’un monde médiéval, belliqueux et sanguinaire.
L’Afrique est un grand partenaire, elle dispose de nombreux atouts, à commencer par ses sites proches de l’équateur qui lui donnent en matière de lancement un avantage inégalé sur la planète. Ses universités, ses compétences et son imbrication dans de nombreuses branches d’activité internationale sont autant de jalons sur cette route passionnante.
Le pas à franchir n’est pas bien grand, faisons-le, ensemble.
Jean-Loup CHRETIEN
Introduction
L’Afrique est un continent dépendant fortement des contraintes climatiques (sécheresse, inondations, famines…). Les applications spatiales concourent à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines et donc à leur développement. Des nations dont les conditions climatiques sont proches de celles du continent africain parviennent à utiliser les applications spatiales pour leur développement.
Certaines nations africaines possèdent un savoir-faire dans le domaine spatial. Quel est-il ? Etant donné le coût important des installations spatiales, une mutualisation des ressources africaines existantes n’est-elle pas une solution pour les optimiser ?
Nous montrerons dans cet exposé en quoi les applications spatiales peuvent concourir au développement du continent africain.
Nous ferons ensuite la synthèse des institutions nationales et régionales africaines spécialisées dans le domaine spatial.
Puis nous décrirons 4 exemples d’agences spatiales : celles de l’Inde, du Brésil, de la Chine et de l’Europe. Nous proposerons enfin la création d’une Agence Spatiale Africaine : l’ASA.
1. Ce que l’espace peut apporter au continent africain
Nous donnerons dans un premier temps une définition de ce que représentent les applications spatiales 1 :
« Une application spatiale est une activité dans laquelle l’utilisation de signaux ou de données issus de satellites peuvent :
– apporter une amélioration à des services sociétaux existants,
et/ou
– proposer de nouveaux services, et ce à destination d’acteurs et utilisateurs opérationnels, publics ou privés. »
Le continent africain peut s’appuyer sur des applications spatiales pour renforcer certains devoirs régaliens et améliorer ainsi la vie de ses citoyens. Les devoirs régaliens que nous avons retenus pour cet exposé sont au nombre de sept :
1. Assurer l’ordre et la sécurité intérieure (police, gendarmerie et sécurité civile, incluant la prévision et la prévention des catastrophes),
2. Garantir la sécurité extérieure,
3. Assurer la sécurité alimentaire (agriculture, gestion de l’eau et pêche),
4. Garantir des conditions de vie décentes en améliorant l’aménagement du territoire dans une perspective de développement durable,
5. Veiller à la santé,
6. Assurer l’éducation,
7. Favoriser le développement économique
1.1. Assurer l’ordre et la sécurité intérieure (police, gendarmerie et sécurité civile, incluant la prévision et la prévention des catastrophes)
Le continent africain est victime de conditions climatiques extrêmes qui le rendent vulnérable. Des applications satellitaires permettent d’en atténuer les conséquences en prévenant les citoyens au plus tôt. Les autorités nationales de sécurité civile sont idéalement assistées par les applications satellitaires en relation avec les catastrophes. Il existe deux types de c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents