L Allemagne doit-elle éternellement payer pour ses voisins ?
190 pages
Français

L'Allemagne doit-elle éternellement payer pour ses voisins ? , livre ebook

-

190 pages
Français

Description


Lire la collection : Allemagne d'hier et d'aujourd'hui

Les Allemands regrettent l'abandon de leur Deutsche Mark solide et stable, mais l'erreur est commise, d'où la grande fermeté de la chancelière en 2012 pendant cette crise de l'euro. Écrit durant la crise, cette étude prévoit les événements politiques qui font l'actualité en 2013, tels que la victoire éclatante d'Angela Merkel aux élections législatives du 22 septembre 2013.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 3
EAN13 9782336330259
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

le f
commise, crise de
Christian Spieker
L’ALLEMAGNE DOITELLE ÉTERNELLEMENT PAYER POUR SES VOISINS ?
Allemagne
d’hier et d’aujourd’hui
L’Allemagne doit-elle éternellement payer poursesvoisins ?
Allemagne d’hier et d’aujourd’hui Collection fondée et dirigée par Thierry Feral L’Histoire de l’Allemagne, bien qu’indissociable de celle de la France et de l’Europe, possède des facettes encore relativement méconnues. Le propos de cette collection est d’en rendre compte. Constituée de volumes facilement abordables pour un large public, tout en préservant le sérieux et l'érudition indispensables aux sciences humaines, elle est le fruit de travaux de chercheurs d’horizons très variés, tant par leur discipline, que leur culture ou leur âge. Derrière ces pages, centrées sur le passé comme sur le présent, le lecteur soucieux de l’avenir trouvera motivation à une salutaire réflexion. Dernières parutions Ralph KEYSERS,L’enfance nazie. Une analyse de manuels scolaires (1933-1945), 2013. Ludwig DERLETH,Poèmes du coran franc, 2013. Didier CHAUVET,Hitler et le pustch de la Brasserie. Munich, 8/9 novembre 1923, 2012. Ralph KEYSERS,Der Stürmer, instrument de l’idéologie nazie, 2012. Marie-Laure CANTELOUBE,Anna Seghers et la France, 2012.Jacques MEINE (sous la dir. de),Edmond Vermeil, le germaniste (1878-1964). Du Languedocien à l’Européen, 2012. Evelyne BRANDTS, Rainer RIEMENSCHNEIDER,Déchi-rures culturelles, expériences allemandes. Les rapports de civilisations dans l’œuvre de Catherine Paysan,2012. Didier CHAUVET,Le nazisme et les Juifs. Caractères, méthodes et étapes de la politique nazie d’exclusion et d’extermination,2011. Ralph KEYSERS,L’intoxication nazie de la jeunesse alle-mande, 2011. Hanania Alain AMAR,Arthur Koestler, La rage antitotalitaire, Essai, 2011. Titus MILECH,Le lieu du crime. L'Allemagne, l'inquiétante étrange patrie, 2011.
Christian SPIEKER L’Allemagne doit-elle éternellement payer poursesvoisins ?
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29393-6 EAN:9782336293936
Je dédie ce livre à ma femme pour son soutien qui m’est précieux. Elle trouvera ici toute ma gratitude. Ma gratitude va aussi à Monsieur Thierry Feral qui a accepté la publication de ce livre dans cette collection « Allemagne d’hier et d’aujourd’hui » dont il est le directeur.
Prologue
Face à cette crise dans la zone euro qui n’en finit pas et qui oblige l’Allemagne à mettre davantage la main à la caisse, les Allemands sont de plus en plus inquiets. Les pays du Sud de l’Europe en veulent beaucoup à la chancelière allemande pour sa générosité limitée et ne comprennent pas pourquoi l’Allemagne, la première économie de l’Europe ne va pas mettre son carnet de chèques à leur disposition pour relancer la croissance. La chancelière ne cesse de subir une forte pression de la part de ces pays depuis le début de la crise. Mais elle a résisté jusqu’au bout. Sa forte personnalité ne cesse d’ailleurs d’impressionner François Hollande car il rêvait de prendre le leadership de la zone euro après son élection du 6 mai 2012. Il croyait qu’elle allait facilement céder à ses exigences en matière de politique européenne, par exemple en ce qui concerne la mutualisation des dettes souveraines des États de la zone euro appelées communément les Eurobonds ou les euro-obligations. Mais Hollande fonde encore son espoir sur la victoire éventuelle de ses alliés du SPD aux élections du 22 septembre 2013 afin de montrer aux Français qu’il est un homme de parole qui peut tenir ses promesses. Mais quelle illusion de sa part quand on voit que le SPD est à la traîne dans les sondages en Allemagne ! Que peut changer la victoire du SPD dans la politique de Hollande en France ? Naïveté ou Réalisme ? Le 22 septembre 2013 sera une date particulière pour François Hollande et la chancelière Angela Merkel car la tension n’est pour le
 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents