L Europe de la Défense
278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Europe de la Défense , livre ebook

-

278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage fait revivre l'aventure de la défense européenne depuis 1992, à travers les initiatives des diplomates et des militaires pour relancer l'Union de l'Europe Occidentale créée en 1955. L'auteur décrypte le cheminement de la politique européenne de sécurité et de défense jusqu'à l'heure du choix auquel la ratification du Traité confronte les Européens. Chapitre après chapitre, de portraits incisifs en anecdotes véridiques, le lecteur découvrira les arcanes des institutions où s'ébauche l'Europe de la Défense.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2005
Nombre de lectures 133
EAN13 9782336262550
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire de la défense
Collection dirigée par Sophie de Lastours
Cette collection se propose d’étudier les différents aspects qui composent l’histoire de la défense. La guerre, la technologie, la sécurité n’ont cessé de se transformer, de se construire et même de se détruire les unes par rapport aux autres. Elles sont en perpétuelle mutation. L’apparition de nouvelles menaces a toujours conduit les sociétés à tenter de s’adapter avec plus ou moins de succès et parfois à contre-courant des idées reçues.
Des questions seront soulevées et des réponses données, même si beaucoup d’interrogations demeurent. L’histoire, la géographie, le droit, la politique, la doctrine, la diplomatie, l’armement sont tous au cœur de la défense et interfèrent par de multiples combinaisons.
Ces sujets contribuent à poser les défis et les limites du domaine de la défense à travers le temps en replaçant les événements dans leur contexte. On dit par exemple que dans ce XXIe siècle naissant, les guerres entre Etats sont en train de devenir anachroniques au bénéfice de conflits tribaux ou religieux, mais seules des comparaisons, des études détaillées qui s’étendent sur le long parcours de l’histoire permettront de le vérifier.
Déjà parus
Marc DEFOURNEAUX, Force des armes, force des hommes , 2005.
Olivier POTTIER, État-Nation ; divorce et réconciliation ? De la loi Debré à la réforme du service national, 1970-2004, 2005.
Jean-Paul MAHUAULT, L’épopée marocaine de la légion étrangère, 1903 — 1934, ou Trente années au Maroc, 2005.
Association nationale pour le souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient, Dardanelles Orient Levant 1915-1921. Ce que les combattants ont écrit, 2005.
Jean-Pierre MARTIN, Les aigles du Frioland, 2004.
Marie LARROUMET, Mythe et images de la légion étrangère, 2004.
Olivier POTTIER, Les bases américaines en France (1950-1967), 2003 .
Honoré COQUET, Les Alpes, enjeu des puissances européennes. L’union européenne à l’école des Alpes ?, 2003.
Jacques BAUD, Les forces spéciales de l’Organisation du Traité de Varsovie (1917-2000), 2002.
Amaury CARRE de MALBECK, Le Cadre juridique des Opérations extérieures de la France aujourd’hui, 2002.
L'Europe de la Défense
Il était une fois...

Jean-Philippe Roux
© L’Harmattan, 2005
9782747587204
EAN : 9782747587204
Remerciements :

A Arnaud Jacomet et à Gérard Déjoué A ceux qui m’ont reçu et aussi bien aidé A tous les relecteurs patients et avisés,
Car grâce à leurs conseils et toute leur amitié Aujourd’hui cette histoire peut être publiée.
Préface
Sous le pont de Mostar coule la Neretva
Les guerres ont toutes des histoires de pont. Pont sur la rivière Kwaï, « Pont trop loin » en Allemagne, pont en Bosnie, à Mostar, superbe édifice jeté au dessus d’un précipice au fond duquel coule bleue la Neretva. Un pont est toujours un symbole. Sa construction réunit deux rives, deux villages, deux mondes, deux populations que l’on imagine, grâce à lui, installées dans la paix. Sa destruction est l’image brutale et cruelle d’une scission, d’une rupture, d’un abandon. Bâtir un pont est une œuvre de civilisation ; le conquérir est une victoire guerrière ; le détruire un acte barbare.
Mostar. On se souvient de ce reportage d’actualité aux journaux télévisés, où le téléspectateur européen assistait en direct à la mort du pont, le regardait trembler puis s’affaisser dans un nuage de fumée. L’Europe, ce jour-là, tombait au fond du gouffre.
C’est à Mostar que le général Jean-Philippe Roux, alors directeur adjoint de la cellule de planification de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), arrive en mission en avril 1994. Avec deux de ses camarades, il réussit un exploit : négocier une réconciliation spectaculaire des deux chefs ennemis de la police. Des mesures de confiance mutuelle sont prises. Le général Roux et la délégation de l’UEO sont parvenus à jeter un pont entre les deux berges de la guerre. De retour à Bruxelles, ils n’auront pas la parole et leur rapport ne sera jamais étudié. Quelques temps plus tard, c’est l’échec de la tentative européenne d’administrer Mostar et la démission de Hans Koschnick, l’ancien maire de Brème qui avait accepté cette mission impossible. L’Europe a fait exploser, une seconde fois, le pont de Mostar.
C’est le cri de ce livre, la thèse détaillée, exposée page à page par le général Roux. De Mostar au Rwanda il dénonce, dans une démonstration magistrale et passionnée où jamais il ne se met lui-même en valeur, l’incapacité des politiques à imposer à leurs chancelleries une diplomatie européenne. Ce livre, quand je l’ai lu en pleine bataille électorale pour le référendum sur la Constitution, résonne comme un appel urgent à un besoin d’Europe pour maintenir la paix dans ses propres frontières et, au-delà, à ses portes ou sur d’autres continents.
Souvent les hommes politiques, à cours d’arguments, évoquent le passé sanglant des deux guerres mondiales pour justifier, par l’Histoire, la nécessité de construire l’Europe et de lui dire oui. Le général Roux est dans le même camp des partisans et des amoureux de l’Europe, mais il parle, lui, des guerres d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Des guerres en Bosnie et au Kosovo qui auraient pu être, sinon évitées, du moins vite maîtrisées et arrêtées si l’Europe avait su être à la hauteur. Il parle des massacres et du génocide au Rwanda, que l’Europe, si elle l’avait décidé, aurait pu empêcher. Il parle enfin des guerres à venir, des risques de conflits qui grondent, enflent à quelques centaines de kilomètres des limites de l’Europe, comme la rivière sous le pont de Mostar risque, en période de grande crue, de déborder faute d’être contenue dans ses digues. L’Europe, explique le général Roux, doit, pour renforcer sa garde, appliquer avec « sincérité » sa politique de sécurité commune.
« Sincère ». Peut-être est-ce l’adjectif qui qualifie le mieux ce beau livre de Jean-Philippe Roux. Le jeune général, trop jeune pour être à la retraite - mais allez comprendre ces règlements qui privent l’armée des hommes d’expérience - n’attaque pas ce qu’il a servi. Il ne détruit rien. Il demande, fermement et poliment, que la politique européenne de Défense soit menée et dirigée avec sincérité, ce mot qui lui manque pour être comprise et davantage efficace.
L’Europe a besoin d’un surcroît de sincérité. D’un supplément d’âme pour armer sa Défense.
Jean-Philippe Roux raconte l’histoire d’un échec, identifie les erreurs, les fautes, les manquements pour espérer que les hommes politiques les corrigent. Les réparent. Tout est possible. Le pont de Mostar a été reconstruit.
La reconstruction d’un pont est un autre symbole. Celui de la renaissance, de l’espoir. Il était une fois...Une Europe à renaître.
Alain Genestar
Directeur de Paris Match
Les hommes d’Etat ont le souci de bien faire, et surtout d’être tirés d’embarras, mais ils n’ont pas toujours le goût ni le loisir d’imagination.
Jean Monnet, Mémoires
Sommaire
Histoire de la défense - Collection dirigée par Sophie de Lastours Page de titre Page de Copyright Remerciements Préface - Sous le pont de Mostar coule la Neretva Epigraphe PROLOGUE Chapitre I - La Question du Corbeau Chapitre 2 - Grandes Manœuvres à Rome Chapitre 3 - La Machine de Papin Chapitre 4 - La Toile de Pénélope Chapitre 5 - L’Entente presque cordiale Chapitre 6 - Une Victoire trop loin Chapitre 7 - Pire qu’un Crime Chapitre 8 - Interlude Chapitre 9 - Trois petits tours Chapitre 10 - ... et puis s’en vont Chapitre 11 - Une petite ville en Bretagne Chapitre 12 - La Vie après la Mort Chapitre 13 - L’Au-delà... du raisonnable Annexe I - Conseil des Ministres de l’UEO - Déclaration de Petersberg Annexe 1 bis - Cellule de Planification de l’UEO Annexe II - XXIème Sommet franco-britannique de Saint-Malo Annexe III - Le Traité d’Amsterdam (résumé), instruments de la PESC (Traité sur l’Union européenne modifié) (Source Ministère des Affaires Etrangères) Annexe IV - Plate-forme de la Haye adoptée par le Conseil de l’UEO le 27

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents