L invention de la paix
192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'invention de la paix , livre ebook

-

192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La légende raconte que la première ligue des peuples fut créée par Amphyction, fils de Prométhée. Des amphyctionies de la Grèce antique à Saint-Simon ou Jeremy Bentham, en passant par l'abbé de Saint-Pierre, Jean-Jacques Rousseau, Emmanuel Kant ou Simon Bolivar, ce livre analyse la généalogie de nos lointains antécédents d'intégration en Europe ou dans les Amériques. Il étaye la conjecture d'une histoire commune des processus d'intégration dans les deux continents.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 40
EAN13 9782296472907
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’invention de la paix De la République chrétienne du duc de Sully à la Société des nations de Simón Bolívar
Titre original : Germán A. de la Reza,La Invención de la paz. De la República cristiana del duque de Sully a la Sociedad de naciones de Simón Bolívar, Mexico: Siglo XXI Editores et Universidad Autónoma Metropolitana, 2009. © L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56491-6 EAN : 9782296564916
Germán A. de la Reza L’invention de la paix De la République chrétienne du duc de Sully à la Société des nations de Simón BolívarTraduit de l'espagnol (Mexique) parAudrey Aubou-Assouline L’Harmattan
Du même auteur Les nouveaux défis de l’intégration en Amérique latine, L’Harmattan (Paris, 2010). Documentos sobre el Congreso Anfictiónico de Panamá, Biblioteca Ayacucho (Caracas, 2010). Sistemas complejos. Perspectivas de una teoría general,UAMAzcapotzalcoet Antrhopos (Barcelone, 2010). Inventarea păcii. Istoria proiectelor confederative de la ducele de Sully la Simón Bolívar, Logos (Bucarest, 2009). Invención de la paz. De la República cristiana del duque de Sully a la Sociedad de naciones de Simón Bolívar,UAMet Siglo Azcapotzalco XXI Editores (Mexico, 2009). El Congreso de Panamá y otros ensayos de integración en el siglo XIX, UAMAzcapotzalco et Eón (Mexico, 2006). Integración económica en América Latina: Hacia una nueva comunidad regional en el siglo XXI,UAM Azcapotzalco et Plaza & Valdés (Mexico, 2006). México más allá del TLCAN. Competitividad y diversificación de mercados,UAM Azcapotzalco et Plaza & Valdés (Mexico, 2004). Ouvrage collectif. Teoría de sistemas. Reconstrucción de un paradigma,UAMXochimilco et M.A. Porrúa (Mexico, 2001). Nuevas Dimensiones de la integración norteamericana: del TLCAN a la integración hemisférica, UAM Iztapalapa et Plaza & Valdés (Mexico, 1999). Ouvrage collectif. Liberalización del comercio en el Hemisferio Occidental, Institut de Recherches Économiques-UNAM(Mexico, 1998). Procesos de integración en América Latina: enfoques y perspectivas, Université de Stockholm et Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (Stockholm, 1996). Ouvrage collectif dirigé avec G. Couffignal.
5
À Alan Germán, mon fils
Remerciements La consultation de plusieurs fonds a été précieuse pour cet ouvrage : le fonds réservé et la collection numérisée de la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque nationale du Mexique, l’archive historique Genaro Estrada, la Bibliothèque Lafragua et la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Ces recherches furent conduites dans le cadre de la chaire Simón Bolívar de l’IHEAL-CREDAL de l’Université de Paris III. De même, la traductrice Audrey Aubou-Assouline et la collaboration de collègues et d’amis chers – Esther Iglesias Lesaga, Jorge Basave Kunhardt, Santiago Borrero Mutis, Joëlle Chassin et Alejandro Chanona Burguete – ont été d’une aideincommensurable. À tous, l’auteur veut exprimer ses vifspour leur soutien et remerciements leur généreuse sollicitude.
Introduction Le 29 juillet 1899, les représentants de vingt-quatre pays du monde signaient dans la ville hollandaise de La Haye les accords qui donnaient naissance à la première institution de la légalité internationale : le Tribunal permanent d’arbitrage. Cette toute première concrétisation de la Loi des nations était l’héritière d’un des rêves les plus anciens de l’humanité : la création d’un régime confédéral capable de renforcer les liens entre ses différents membres et de favoriser leur coexistence pacifique. Ce travail est consacré à l’étude de ces projets, défendus par des hommes d’État et des penseurs depuis l’époque des amphictionies e grecques jusqu’à celle des congrès latino-américains duXIXsiècle, ainsi qu’à la continuité et les filiations intellectuelles qui existent entre eux. La méthode employée est essentiellement historiographique et a deux objectifs principaux : d’une part, il s’agit de reconstituer la généalogie des projets de confédération amphictyonique, lointains antécédents de l’intégration européenne ; et d’autre part, de mettre en lumière leur relation, méconnue, avec le Plan de Panama conçu par Simón Bolívar vers la fin de la guerre d’Indépendance de l’Amérique hispanique. Dans cette double perspective, l’œuvre propose un panorama intégral de la pensée confédérale, en s’appuyant sur des documents en version originale. Le croisement de ces deux objectifs susdits permet de faire le lien entre le tronc gréco-romain et le tronc européen, et entre ce dernier et le latino-américain, filiation que cette étude est la première à démontrer. L’explication des idées confédérales tourne autour du processus de transmission et de réception des initiatives de cinq personnages fondamentaux : Philippe II de Macédoine, le duc de Sully, l’abbé de Saint-Pierre, Jean-Jacques Rousseau et Simón Bolívar. Entre eux s’est glissée une pléiade d’auteurs également significatifs, qui ont enrichi et modulé la pensée amphictyonique : Émeric Crucé, Hugo Grotius, Emmanuel Kant, le comte de Saint-Simon, Cecilio del Valle,
Silvestre Pinheiro Ferreira, Lucas Alamán et les membres des congrès d’union latino-américaine. Les contextes dans lesquels est né et prend sens chacun de ces projets ont une caractéristique commune : qu’il s’agisse des cités-États grecques, descendantes d’un passé mythique unitaire, desmonarchies ou des républiques européennes créées après l’effondrement de l’Empire romain, ou des États nés de l’atomisationde l’Amérique espagnole, les aspirations amphictyoniques invoquenttoutes l’unité perdue et proposent sa réformation.Elles ne cherchent pas une restauration à l’identique du passé, mais une institutionnali-sation de la paix et de la coopération entre les nouveaux États. Écrites en latin, en anglais, en espagnol, en allemande et surtout en français ancien, les versions originales de ces projets ont été consultées dans les fonds réservés et patrimoniaux de la Bibliothèque nationale deFrance, de la Bibliothèque nationale du Mexique, de la BibliothèqueFragua du secrétariat des Affaires La Étrangères du Mexique, ainsi que de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Des extraits tirés des projets les plus importants sont reproduits en annexe. Cet ouvrage s’adresse à un public qui s’intéresse aux origines les plus lointaines des intégrations en Europe et enAmérique latine ; à la généalogie intellectuelle du projetamphictyonique de Bolívar ; au fondement intellectuel desmécanismes de pacification entre États, et surtout à la vieille et toujours complexe question de l’articulation entre souveraineté nationale et intégration internationale.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents