L Union Européenne, acteur international
268 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Union Européenne, acteur international , livre ebook

-

268 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La politique étrangère européenne, intégrant droits de l'homme et action humanitaire, est en pleine transformation. D'autant qu'elle prend désormais appui sur une défense européenne naissante. L'Europe s'affirme par ailleurs comme un acteur global dans la régulation de la mondialisation : rôle décisif à l'OMC, défense du modèle agricole européen, de l'exception culturelle, du Protocole de Kyoto. L'Union européenne est ainsi devenue un acteur international aux multiples facettes, susceptible de se muer en puissance internationale d'un nouveau type.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2005
Nombre de lectures 364
EAN13 9782336259222
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2005
9782747578622
EAN : 9782747578622
L'Union Européenne, acteur international

Damien HELLY
Franck PETITEVILLE
Logiques politiques
Collection dirigée par Yves Surel

Créée en 1991 par Pierre Muller, la collection « Logiques politiques » a pour vocation principale de publier des ouvrages de science politique, ainsi que des livres traitant de thématiques politiques avec un autre angle disciplinaire (anthropologie, économie, philosophie, sociologie). Elle rassemble des recherches originales, tirées notamment de travaux de doctorat, ainsi que des ouvrages collectifs sur des problématiques contemporaines. Des séries thématiques sont également en cours de développement, l’une d’entre elles visant à publier des ouvrages de synthèse sur les systèmes politiques des États-membres de l’Union européenne.
Dernières parutions
V. REY, L. COUDROY de LILLE et E. BOULINEAU (dirigé par), L’élargissement de l’Union européenne : réformes territoriales en Europe centrale et orientale, 2004.
Guillaume DEVIN (dir.), Les Solidarités Transnationales, 2004.
Jean-Baptiste LEGAVRE (dir.), La presse écrite : objets délaissés, 2004.
Philippe ESTEBE, L’usage des quartiers. Action politique et géographie dans la politique de la ville (1982-1999), 2004. Johanna SIMEANT et Pascal DAUVIN, ONG et humanitaire, 2004.
Patrick QUANTIN (dir.), Voter en Afrique , 2004.
A. LAURENT, P. DELFOSSE, A-P. FROGNIER (dir.), Les systèmes électoraux : permanences et innovations, 2004. Sophie JACQUOT et Cornelia WOLL (dir.), Les usages de l’Europe. Acteurs et transformations européennes, 2004. Béatrice BLANCHET, La toge et la tribune : engagements publics des classicismes français et britanniques du XX e siècle, 2004.
Eric DARRAS et Olivier PHILIPPE (dir.), La science politique une et multiple, 2004.
Michèle TALLARD, Action publique et régulation de branche de la relation salariale, 2004.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Logiques politiques Dernières parutions Introduction : - De quelques débats relatifs à l’Union européenne acteur international I. LA GENESE D’UN NOUVEL ACTEUR - INTERNATIONAL
Chapitre 1 - L’architecture institutionnelle de l’Union européenne comme acteur international : genèse et évolution Chapitre 2 - L’action internationale de l’Union européenne et sa légitimation par les opinions publiques
II. UNE POLITIQUE ETRANGERE - EUROPEENNE EST-ELLE POSSIBLE ?
Chapitre 3 - La PESC, une réinvention de la politique étrangère Chapitre 4 - Une Europe sans voix : les conditions du recours à la PESC Chapitre 5 - Vers une Europe de la défense ? Chapitre 6 - La politique des droits de l’homme de l’Union européenne Chapitre 7 - La dimension humanitaire de la politique étrangère européenne
III. RELATIONS EXTERIEURES ET - COOPERATION
Chapitre 8 - L’Union européenne et les Etats-Unis : la relation transatlantique à l’épreuve ? Chapitre 9 - L’Union européenne et la Russie : les politiques communautaires, pierre angulaire du partenariat Chapitre 10 - L’Union européenne et la Chine : une normalisation politique par le commerce ? Chapitre 11 - Le Partenariat euro-méditerranéen : le libre-échange pour politique étrangère Chapitre 12 - L’Union européenne et les pays en développement : quel modèle européen de coopération après Lomé ? Chapitre 13 - L’Union européenne, acteur international subsidiaire dans le Caucase
IV. L’UNION EUROPEENNE DANS LA - GLOBALISATION
Chapitre 14 - Quand l’Europe « parle d’une seule voix » l’Union européenne à l’OMC Chapitre 15 - L’Union européenne dans les négociations agricoles internationales : acteur défensif ou réactif ? Chapitre 16 - L’Union européenne dans les négociations internationales sur l’audiovisuel : une exception culturelle construite par l’action collective Chapitre 17 - L’Union européenne, leader de la politique internationale du changement climatique ?
Liste des auteurs
Introduction :
De quelques débats relatifs à l’Union européenne acteur international
Franck Petiteville

L’étude de la politique internationale de l’Union européenne (UE) fait l’objet d’une imposante littérature en langue anglaise, constamment renouvelée 1 . Par comparaison, le nombre d’ouvrages de référence disponibles en langue française demeure très faible 2 . De fait, si l’étude de l’Union européenne s’est beaucoup développée ces dix dernières années dans les sciences sociales en France, les relations extérieures de l’UE constituent encore un champ de recherche peu exploré 3 . Contribuer à rattraper ce «retard français» sur l’analyse des dimensions externes de l’intégration européenne, familiariser les étudiants et chercheurs français avec les débats et la littérature qui s’imposent dans les colloques internationaux sur un sujet qui n’est pas mince — il s’agit quand même du rapport de l’Europe au monde — constituent les objectifs de cet ouvrage. On cherchera, dans cette introduction, à évoquer brièvement ces principaux débats et à donner au lecteur une (petite) idée du foisonnement de recherches et de publications auquel ils ont donné lieu jusqu’ici.

L’UNION EUROPEENNE EST-ELLE UN ACTEUR INTERNATIONAL ?
Les premières études importantes sur les relations extérieures de la Communauté européenne remontent aux années 1970-80. L’essor de la Coopération Politique Européenne suscitait de premières analyses 4 ainsi que les premières tentatives de conceptualisation de la Communauté européenne comme acteur international, entre « puissance civile » 5 et « superpuissance » en devenir 6 . Le traité de Maastricht et la création de la PESC (Politique étrangère et de sécurité commune) allaient conduire à une seconde génération d’études sur la politique internationale de l‘UE 7 . Parallèlement, tout au long des années 1990, l’UE multipliait les accords de coopération et d’association avec sa périphérie immédiate (Europe centrale et orientale, Méditerranée) mais aussi avec la Russie, la Chine, l’Afrique, l’Amérique latine 8 . Dans le même temps, la politique commerciale commune permettait à l’UE de jouer un rôle croissant dans la régulation de la globalisation à l’OMC 9 . Les passerelles entre « relations extérieures » (relevant du premier pilier de l’UE) et la PESC allaient se développer, la coopération communautaire se «politiser» (notamment autour des droits de l’homme 10 ) et la PESC allait couramment s’appuyer sur des instruments de coopération communautaire 11 .

Certes, l’UE est demeurée malgré tout une entité fortement fragmentée dans ses relations extérieures. De ce point de vue, le défi de la cohérence entre les piliers, entre les différentes politiques externes, entre l’action de la Commission, celle des Etats membres et celle du Parlement européen 12 reste l’un de ses principaux problèmes 13 . Mais ces difficultés de « gouvernance externe » de l’Union (qui se posent aussi à tout Etat en politique étrangère 14 ) n’empêchent nullement de considérer l’UE comme un « acteur international », et rares sont les auteurs qui lui refusent aujourd’hui cette qualité 15 . En considérant l’étendue du spectre d’activité internationale de l’UE (diplomatie, commerce, défense, aide au développement, droits de l’homme, humanitaire, environnement), certains auteurs évoquent même la notion « d’acteur global » 16 . Cette conception extensive de l’UE comme acteur international mobilise alors à peu près toutes les institutions européennes et englobe PESC, relations communautaires extérieures et diplomaties nationales « européanisées ». Elle fait apparaître l’UE comme un système d’action extérieure qui conduit à bousculer les catégories établies des relations internationales et de l’analyse de la politique étrangère 17 .

UNE POLITIQUE ETRANGERE EUROPEENNE ?
Bien entendu, de la guerre froide à la guerre en Irak de 2003 18 en passant par les guerres de l’ex-Yougoslavie 19 , les évènements internationaux ont souvent suscité le scepticisme sur la consistance de l’acteur international « Union européenne ». De nombreux auteurs ont précisément souligné de longue date l’inconsistanc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents