La Chine en Afrique
151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Chine en Afrique , livre ebook

151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'influence de la Chine dans le monde est déjà significative. En ramenant la problématique de cette influence aux relations entre la Chine et les pays africains, plusieurs questions s'imposent. Quelles seraient les intentions réelles de la Chine dans ce rapprochement qualifié de win-win (gagnant-gagnant) avec l'Afrique ? Pourquoi, alors que l'Afrique semblait délaissée par les grandes nations, est-elle si importante pour la Chine ? La culture chinoise est-elle compatible avec celle des peuples africains ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 232
EAN13 9782336281278
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Chine en Afrique

Eddie Tambwe
Directeur général du CISRI et directeur de publication de la revue Dounia Henri MOVA Sakanyi
Rédacteur en chef Eddie TAMBWE
Rédacteurs en chef adjoints Jean-Claude MWEWA ; Jok OGA UKELO ; Claude BUSE ; KALOMBO N’SWAN
Responsable des publications Patrice KAMANDA
Secrétaires de rédaction Moïse LUMANDE ; Placide TSHIBAKA ; ADAMSWARE
Réalisation et coordination technique Serge LAURET
Marketing et développement international Jean-Jacques DURÉ
Comité scientifique BANYAKU LUAPE (Université de Kinshasa) BONGELI Emile (Université de Kinshasa) EKAMBO Jean-Chrétien (IFASIC, Kinshasa) ESTIVALS Robert (Association Internationale de Bibliologie, France) KABUYA LUMUNA SANDO (Université de Kinshasa) KASONGO NUMBI (Universités de Lubumbashi et de Kinshasa) LABANA LASAY’ABAR (Université de Kinshasa) MABI MULUMBA Evariste (Université de Kinshasa) MATANGILA MUSADILA Léon (Université de Kinshasa) MBAYO NGOIE (Université de Lubumbashi) MOVA Sakanyi Henri (Université de Kinshasa) MPASI MAKENGA B. (Université Pédagogique Nationale de Kinshasa) NTUMBA LUABA (Université de Kinshasa) OKANA N’SIAWI LEBUN (Université de Kinshasa) SHOMBA KINYAMBA (Université de Kinshasa) STRUYE de SWIELANDE Tanguy (Université catholique de Louvain) TAMBWE KITENGE Eddie (Paris VII Denis Diderot et IFASIC) TSHIBAMBE NGOIE Germain (Université de Lubumbashi) TSHIMPANGA MATALA (Université de Lubumbashi et Complutense, Madrid) TSHIYEMBE MWAYILA (Paris 9, Nancy et Institut Panafricain de Géopolitique)
© L’Harmattan, 2009. 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75 005 Paris. ISBN : 978-2-296-12740-1
9782296127401
Qualité des auteurs
André Nyembwe Musungaie ☞Docteur en sciences économiques de l’Université catholique de Louvain, il est professeur de macroéconomie à l’Université de Kinshasa et enseigne la politique macroéconomique à l’Université catholique de Louvain où il est également chercheur associé à l’IRES.

Jok Oga Ukelo ☞ Détenteur d’un diplôme d’études approfondies en sciences politiques et relations internationales de l’Université Catholique de Louvain, il est assistant de recherche au Centre d’études des crises et des conflits internationaux de la même Université où il prépare une thèse de doctorat sur les questions de politique étrangère et de complexe de sécurité dans les pays d’Afrique des grands lacs. Il est également chercheur associé à la Chaire Inbev-Latour Union européenne-Chine et au Groupe d’Appui aux Politiques de Paix, et assistant chargé des enseignements à l’Université de Kinshasa.

Thierry Pairault ☞ Directeur de recherche au CNRS et vice-président de l’Académie européenne de géopolitique ; il est membre du Centre Chine de l’École des hautes études en sciences sociales où il anime un séminaire sur l’économie de la Chine.

Jean Raphael Chaponnière ☞ Économiste au département Asie de l’Agence française de développement.

François Lafargue ☞ Docteur en géographie et docteur en Science Politique. François Lafargue est professeur à l’École supérieure de Gestion, et dirige le séminaire Géopolitique à l’École Centrale de Paris. Il est un spécialiste des relations sino-africaines et a publié sur ce sujet une cinquantaine d’articles scientifiques et d’ouvrages. Son dernier ouvrage a été publié en 2008, La Guerre mondiale du pétrole (Paris : Ellipses).

John M. Ulimwengu ☞ Research fellow at the International Food Policy Research Institute. He has a BA in Economics from the University of Kinshasa (Congo, DRC). He also earns master degrees in Development Economics from Williams College (Massachusetts) and in Economics from Ohio State University (Ohio). He received his PhD in Agricultural Economics from Ohio State University (Ohio). His research foci include poverty dynamics, agricultural growth, and rural development. Dr. Ulim-wengu joined the International Food Policy Research Institute (IFPRI) in March 2007 as a post-doctoral fellow. He is involved in research and policy advisory work on sector policy and strategy issues related to the implementation of the African Union/NEPAD’s Comprehensive Africa Agricultural Development Program (CAADP).

Malokele Nanivazo ☞ Ph. D. student in the Economics Department at Southern Illinois University at Carbondale Illinois. She has a BA in Finance from Ecole Superior de Formation de Cadres (ESFORCA, ex- Pigier, Congo, DRC). She also received a second BA from Augustana College in Rock Island, Illinois with a major in Economics and a minor in Mathematics. Her research focuses on Development Economics, International trade, and International Finance.

Claude Zola Malutama ☞ Détenteur d’un DEA en sciences politiques de l’Université Libre de Bruxelles où il est chercheur.

Tanguy Struye de Swielande ☞ Professeur à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, à l’École Royale Militaire, aux Facultés universitaires catholiques de Mons et Coordinateur de la Chaire InBev Baillet-Latour, programme « Union européenne-Chine ».

Henri MOVA Sakanyi ☞ Docteur en relations internationales. Professeur à l’université de Kinshasa. Ancien ministre (RDC). Actuellement, il est ambassadeur de la RDC près le royaume de Belgique, le royaume des Pays-Bas et le grand-duché de Luxembourg. Directeur général du CISRI, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, et de presse.

Wenceslas Busane ☞ Avocat au barreau de Bukavu, il est Chef de travaux à la faculté de droit de l’Université Catholique de Bukavu et poursuit ses recherches en droit public à l’Université Catholique de Louvain.

Deogratias Bugandwa Mungu Akonkwa ☞ Professeur à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion, Université Catholique de Bukavu. Directeur Général de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion, ISIG/Goma, Nord-Kivu.

Paul-Robain Namegabe Rugarabura ☞ Professeur et Vice-Doyen de la Faculté de Droit, Université Catholique de Bukavu, Coordonnateur du Centre d’Études pour la Gestion des Conflits (CEGEC, UCB).

Serge Mbenza ☞ Économiste, diplômé de l’Université catholique de Louvain. Il est Employé à la Bank of New York à Bruxelles où il est également consultant en matières économiques auprès de l’Ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles. Il est auteur d’articles économiques dans le magazine Yambi .
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Qualité des auteurs LA CHINE EN AFRIQUE L’OFFENSIVE CHINOISE EN AFRIQUE : UN JEU STRATÉGIQUE COMPLEXE LES CHIFFRES DE L’INVESTISSEMENT DIRECT CHINOIS EN AFRIQUE LA CHINE ET L’ENJEU AFRICAIN : ANALYSE DES ÉCHANGES SINO-AFRICAINS LA CHINE EN AFRIQUE : UNE RÉALITÉ À NUANCER KEY CHARACTERISTICS OF THE RISING SINO-AFRICA COOPERATION: A GAME WITH HIDDEN STRATEGIES? LA CHINISATION DE L’AFRIQUE ET SES SOURCES POTENTIELLES D’ASYMÉTRIE LE SOFT ET LE HARD POWER CHINOIS EN AFRIQUE LA CHINE EN AFRIQUE : GRAMMAIRE D’UN BASCULEMENT GÉOPOLITIQUE LE CADRE JURIDIQUE DU PROGRAMME SINO-CONGOLAIS RECENSION DU LIVRE INTITULÉ - A CCOUNTABILITY WITHOUT D EMOCRACY: S OLIDARY GROUPS AND P UBLIC GOODS P ROVISION IN R URAL CHINA LES RELATIONS CHINE-AFRIQUE : QUEL FUTUR ?
LA CHINE EN AFRIQUE
Ce numéro a été dirigé par André Nyembwe Musungaie et Jok Oga Ukwelo
L’OFFENSIVE CHINOISE EN AFRIQUE : UN JEU STRATÉGIQUE COMPLEXE
ANDRÉ NYEMBWE & JOK OGA UKELO
L A CHINE est bel et bien le pays dont le dynamisme économique a le plus marqué ce début du vingt et unième siècle. Aucun continent n’échappe à l’emprise tentaculaire du pays de Confucius. Tout autant que les États-Unis, l’Europe ou encore les voisins asiatiques, l’Afrique a aussi présenté le flanc pour l’arrimage du «vaisseau chinois». Un foisonnement de littérature, de forums, de think tanks consacrés à la relation Chine-Afrique sanctionne l’inévitable réflexion qui mêle craintes pour l’Afrique, craintes pour l’hégémonie occidentale, extase devant la rapidité de la pénétration chinoise en Afrique ou encore satisfécits au regard des réalisations chinoises des travaux d’infrastructure autrement difficiles à réaliser, conditionnalités «occidentales» obligent...
D’une manière ou d’une autre, l’analyse ramène à considérer que le rôle de la Chine dans le monde ne peut encore être pour l’instant qu’imparfaitement estimé. Si l’on ne connaît pas encore la mesure exacte de ce rôle, l’on sait de manière évidente que cette influence chinoise portée par la mondialisation ne concernera pas que la sphère de réflexion de l’« homo œconomicus ». Les relations entre nations, le fonctionnement des institutions internationales, la problématique de l’environnement à l’échelle planétaire ainsi que les compétitions sportives et culturel

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents