La régulation des marchés agricoles internationaux
335 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La régulation des marchés agricoles internationaux , livre ebook

-

335 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les marchés agricoles internationaux jouent un rôle décisif dans le développement. Pour les pays en développement, l'exportation de produits agricoles est une source de devises indispensable. Mais leur instabilité et la volatilité des cours rend la participation au commerce international très risquée. Ce livre explique la dynamique des prix internationaux, puis présente les accords par produit qui ont fonctionné dans le passé et les raisons de revenir à des régulations volontaristes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2007
Nombre de lectures 284
EAN13 9782336279435
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com diffusion.harmattann@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296023918
EAN : 9782296023918
La régulation des marchés agricoles internationaux

Jean-Marc Boussard
Biologie, Ecologie, Agronomie
Collection dirigée par Richard Moreau professeur honoraire à l’Université de Paris XII, correspondant national de l’Académie d’Agriculture de France

Cette collection rassemble des synthèses, qui font le point des connaissances sur des situations ou des problèmes précis, des études approfondies exposant des hypothèses ou des enjeux autour de questions nouvelles ou cruciales pour l’avenir des milieux naturels et de l’homme, et des monographies. Elle est ouverte à tous les domaines des Sciences naturelles et de la Vie.
Déjà parus
Jacques CANEILL (dir.), Agronomes et innovation , 2006.
Gabriel ROUGERIE, Emergence et cheminement de la biogéographie , 2006.
Ibrahim NAHAL, Sur la pensée et l’action. Regards et réflexions , 2006.
Maurice BONNEAU, La forêt française à l’aube du XXIè siècle , 2005.
Alain DE L’HARPE, L’espace Mont-Blanc en question , 2005.
René LE GAL, Comprendre l’évolution ,2005.
Dr Georges TCHOBROUTSKY, Comment nous fonctionnons , 2005. Jean TOTH, Le cèdre de France, 2005.
France Pologne pour l’Europe, Les enjeux de la Politique agricole commune après l’élargissement du 1 er mai 2004 , 2005.
Louis CRUCHET, Le ciel en Polynésie. Essai d’ethnoastronomie en Polynésie orientale , 2005.
Henri LOZANO, Le sens des choses. une logique d’organisation de l’univers , 2005.
Pierre PIGNOT, Europe, Utopie ou Réalité  ?, 2005.
Pierre DE FELICE, L’image de la terre : les satellites d’observation , 2005.
André NEVEU, Les grandes heures de l’agriculture mondiale , 2005. Philippe PREVOST (Sous la direction de), Agronomes et territoires , 2005.
Claude MONNIER, L’agriculture française en proie à l’écologisme , 2005.
Arnaud MAUL, Approche évolutionniste de la sexualité humaine , 2005.
Laurent HERZ, Dictionnaire des animaux et des civilisations , 2004.
Liste des auteurs
BENNETT James G. – Université de Cologne (Allemagne)
BERTRAND Jean-Pierre – Inra (Laboratoire Mona, Paris)
BOUSSARD Jean-Marc – Inra (Laboratoire Mona, Paris). Membre de l’Académie d’agriculture
DE LA TORRE UGARTE Daniel – Université du Tennessee (États-Unis)
DELORME Hélène – Centre d’études et de recherches internationales (Ceri). Membre de l’Académie d’agriculture
FOK Michel – Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
GABAS Jean-Jacques – Université de Paris XI – Groupement pour l’étude de la mondialisation et du développement (Gemdev)
GÉRARD Françoise – Cirad
GÉRONIMI Vincent – Université de Paris VIII – Gemdev
GILBERT Christopher – Università degli studi de Trente (Italie) – Commodity Risk Management Group, ARD, Banque mondiale
GOUIN Daniel-Mercier – Université Laval (Québec, Canada)
HERMELIN Bénédicte – Groupe de recherche et d’échanges technologiques (Gret)
HUGON Philippe – Université de Paris X Nanterre
KONING Niek – Université de Wageningen (Pays-Bas)
LANFRANCHI Marie-Pierre – Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (Ceric), Université d’Aix-Marseille III
LINES Thomas – Consultant en commerce pour le développement, Royaume-Uni
LOSCH Bruno – Cirad – Banque mondiale
MATHIEU Laurent – Université Versailles Saint Quentin, Economix
NUBUKPO Kako – Cirad – Institut d’Économie rurale du Mali (Programme Coton, Bamako)
PESCHE Denis – Cirad
PIKETTY Marie-Gabrielle – Cirad – Université de Sao Paolo (Brésil)
ROUILLÉ D’ORFEUIL Henri – Cirad – Président de Coordination Sud
TARANCO Armand – Université Paul Cézanne, Economix
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Biologie, Ecologie, Agronomie Liste des auteurs Préface Introduction - Difficulté et nécessité d’une régulation des marchés agricoles internationaux Première partie - Dynamique des prix internationaux
1 - Les cours internationaux des produits agricoles : tendances et cycles 2 - L’instabilité, un phénomène accidentel ou structurel ? 3 - La volatilité des prix agricoles internationaux et la transmission aux économies nationales : Illustrations à propos du coton 4 - Ajustements nationaux de mécanismes prix face aux fluctuations du prix mondial : les leçons du coton en Afrique Zone Franc 5 - Quel statut pour l’instabilité des prix dans les changements structurels des agricultures des Suds ?
Deuxième partie - Pratiques de la régulation des marchés internationaux
6 - Libéralisation des échanges mondiaux : panacée ou désastre face à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire ? 7 - L’OMC est-elle compatible avec les Objectifs du millénaire pour le développement ? Le cas du coton malien 8 - Les régulations blé-soja sous le coup de la concurrence mondiale 9 - Les accords sur les produits tropicaux et les programmes d’ajustement structurel 10 - La confrontation des normes sanitaires et environnementales au droit de l’OMC 11 - Fondements économiques des politiques de régulation des marchés internationaux de produits agricoles. Questions de cohérence temporelle
Troisième partie - Outils de régulation et stratégies des acteurs
12 - Dynamique d’organisation des ruraux et renforcement des capacités pour l’élaboration des politiques publiques en Afrique subsaharienne 13 - Prix des matières premières : gestion des risques versus stabilisation 14 - Intégration régionale et politique agricole commune : une approche comparative 15 - La gestion de l’offre dans le secteur laitier, un système de régulation toujours pertinent 16 - La gestion de l’offre comme pivot d’un cadre multilatéral pour le commerce agricole 17 - L’OMC est-elle une enceinte de régulation internationale ?
Conclusion - Quelques pistes pour la construction d’un nouveau système d’organisation du commerce des produits agricoles Table des signes et acronymes
Préface
Est-il possible de soumettre à l’épreuve des faits la politique économique actuellement dominante et son postulat de marché autorégulateur supérieur aux décisions étatiques ? L’échec du cycle de Doha de l’Organisation mondiale du commerce en juillet 2006 et ses conséquences pour le commerce international renforcent l’acuité de cette question. Cette politique ne montre-t-elle pas aujourd’hui ses insuffisances, notamment dans les pays en développement ? Quelles sont les causes et les conséquences de l’instabilité forte et persistante des marchés agricoles internationaux ? Comment mettre au point des solutions efficaces pour réduire ou supprimer cette instabilité ? Ces quatre questions ont été discutées au cours de trois séminaires 1 dont les contributions sont à l’origine de cet ouvrage.
Ces trois séminaires ont eu pour ambition de faire se rencontrer des mondes travaillant trop rarement ensemble : d’une part, des chercheurs issus d’organismes français de recherche et développement (Ceri, Cirad, Gemdev) et d’universités d’Europe et du Canada et, d’autre part, des acteurs du développement de la Coordination Solidarité Urgence et Développement, structure qui fédère la majorité des organisations non gouvernementales françaises de solidarité internationale. Ces rencontres ont également associé aux débats des experts des administrations françaises intéressées (ministère de l’Agriculture, ministère du Commerce extérieur).
Deux règles ont présidé à ces rencontres : la rigueur dans l’analyse des pratiques des acteurs ou des faits exposés, et le respect du point de vue de chaque participant. Ces deux règles ont été aisément tenues car les objectifs des participants convergeaient : plus politiques ou stratégiques pour les uns, plus scientifiques et théoriques pour les autres.
Les résultats de ces rencontres sont novateurs et ont mérité d’être rassemblés avec soin dans cet ouvrage : les façons d’analyser l’évolution, les causes et les conséquences de l’instabilité des prix agricoles ont été renouvelées, les leçons des expériences passées ont été tirées

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents