Le Hezbollah libanais. De la révolution iranienne à la guerre syrienne
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Hezbollah libanais. De la révolution iranienne à la guerre syrienne , livre ebook

-

118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Il y a plus de trente ans, une petite milice chiite émergeait dans un Liban déchiré par la guerre civile. Soutenue par la République islamique d'Iran, cette force paramilitaire est devenue l'acteur politique le plus influent du pays, notamment par sa résistance à l'occupation israélienne. Critiqué dans son pays et blacklisté à l'étranger, le mouvement de Hassan Nasrallah continue à défrayer la chronique. Engagé dans la guerre syrienne, il assume son statut de force régionale présente sur plusieurs théâtres d'opération. Jusqu'où ira le Hezbollah ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 19
EAN13 9782336388717
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright
Dans la même collection :
2012
Mounir Corm , Pour une III e république libanaise. Étude critique pour une sortie de Taëf
Marc Lavergne (Dir.), Égypte une société en quête d’avenir, an 2 de la révolution,
Marc Lavergne (Dir.), Égypte, l’émergence d’une nouvelle scène politique, an 2 de la révolution
Sébastien Abis , Pour le futur de la Méditerranée, l’agriculture
Sylvia Chiffoleau , Sociétés arabes en mouvement, trois décennies de changements
Faouzia Zouari , Pour un féminisme méditerranéen
Abdelatif Idrissi , Pour une autre lecture du Coran
2013
Gilbert Meynier , Pour repenser l’Algérie dans l’histoire
Olivier Marty et Loïc Kervran , Pour comprendre la crise syrienne, éclairages sur un printemps qui dure
Nicolas Dot Pouillard , Tunisie : la Révolution et ses passés
Catherine Wihtol de Wenden , Pour accompagner les migrations en Méditerranée
Haoues Seniguer , Petit précis d’islamisme : des hommes, des textes et des idées
2014
Jordi Tejel Gorgas , La question Kurde : passé et présent
Sébastien Abis, Mobilisations rurales en Méditerranée
Julien Salingue, La Palestine d’Oslo
Jean-François Coustillière et Pierre Vallaud, Géopolitique et Méditerranée, volume 1
Jean-François Coustillière et Pierre Vallaud, Géopolitique et Méditerranée, volume 2
2015
May Maalouf Monneau, Le Liban : de l’Etat inachevé à l’invention d’une nation
Cosimo Lacirignola, Terre et Mer : ressources vitales pour la Méditerranée
Abdennour Benantar et Salim Chena, La sécurité en méditerranée occidentale
Jean-Paul Chagnollaud, Communautés en exil : Arméniens, Kurdes et Chrétiens d’Orient en territoires franciliens




© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan®wanadoo.fr
harmattan1®wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73882-6
La bibliothèque de l’Iremmo

La bibliothèque de l’Iremmo
Collection dirigée par Pierre Blanc et Bruno Péquignot


Cette collection se propose de publier des textes sur tous les aspects de la vie sociale de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Tous les domaines sont concernés, de la politique à la culture et aux arts, de l’analyse des mœurs et des comportements quotidiens à l’économie, de la vie intellectuelle à l’étude des institutions et organisations sociales, sans oublier la dimension historique ou géographique de ces phénomènes.
L’objectif est de créer une sorte d’encyclopédie, au sens historique de ce terme, présentant, de façon claire et rigoureuse, toutes les connaissances produites par la recherche scientifique, mais aussi par les réflexions des acteurs impliqués à tous les niveaux de la société. Chaque ouvrage vise à faire le point sur un sujet traité dans un souci de le rendre accessible au-delà des cercles des spécialistes.
Titre







Le Hezbollah Libanais
De la révolution iranienne à la guerre syrienne
Dédicace



A mes deux perles, Céline et Julia.
Pour tout ce que leur amour et leur patience
me permettent de devenir.
Remerciements

Remerciements
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs séjours au Liban qui se sont échelonnés entre novembre 2013 et décembre 2014 dans le cadre de missions pour l’Ecole Royale Militaire de Belgique. Ces remerciements sont ainsi avant tout adressés au Ministère de la Défense qui a financé nos déplacements.
Le contenu de ces pages a d’autre part été largement alimenté par de nombreuses interviews réalisées à Beyrouth avec une multitude d’acteurs ou d’experts de premier plan. Dans un Liban politiquement divisé, il n’est pas chose aisée de côtoyer des formations ayant des visions antagonistes. Voilà pourtant le défi que nous nous sommes posé et que nous avons tant bien que mal pu relever. Les personnes rencontrées sont trop nombreuses pour être toutes citées, mais nous tenons à remercier tout particulièrement l’Ambassadeur Colette Taquet, le Dr Antoine Courban, Joseph Alagha, Loqman Slim et Inga Schei, Walid Joumblatt, Samir Franjieh, Bassam El-Hachem, Ammar Moussawi et Mohamed Obeid, le Général Amin Hoteit, Ghassan El-Ezzi et Nicholas Blanford.
Enfin, nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance aux Professeurs Philippe Manigart (ERM) et Firouzeh Nahavandi (ULB) pour leur confiance, leurs conseils et leur bienveillance au quotidien depuis déjà de nombreuses années.
• • • A VANT-PROPOS
Didier Leroy
Chercheur à l’École Royale Militaire (ERM) de Belgique et assistant à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il est également chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe (MEDEA).
Un phénomène aux contours flous
Plus de trois décennies après son émergence dans le contexte de la guerre civile libanaise, le Hezbollah reste un phénomène sociopolitique aux contours flous, particulièrement difficile à appréhender et à catégoriser avec les outils traditionnels de la science politique. Rejeton du khomeïnisme au Liban, le « Parti de Dieu » a traversé plusieurs phases de maturation idéologique et s’est « libanisé » jusqu’à cristalliser son projet de « société résistante » ( mujtama’ muqawim ) dans un programme politique particulièrement pragmatique. Force paramilitaire aux origines, la « Résistance Islamique » a progressivement muté jusqu’à devenir le parti politique le plus influent du pays des cèdres, un véritable « Etat dans un non-Etat » 1 .
Initialement associé à l’Iran de l’Ayatollah Khomeïni et ayant aujourd’hui lié son destin à celui de la Syrie de Bachar el-Assad, le Hezbollah libanais ne laisse personne indifférent et divise toujours autant. Le débat qui gravite autour du mouvement, opposant le discours du « terrorisme » propre à ses détracteurs au discours de la « résistance » cher à ses partisans, ressemble souvent à un dialogue de sourds au cours duquel chacun cherche coûte que coûte à imposer sa vision respective. Or, la réalité sociologique est bien entendu bien plus complexe que ce que ces deux caricatures laissent entrevoir. L’ampleur du « clash des perceptions » du Hezbollah reste néanmoins énorme, dans la mesure où l’arsenal du parti – hors du contrôle de l’Etat libanais – constitue encore et toujours la question fondamentale qui scinde le champ politique national et l’opinion publique à l’échelle internationale.
Dans un contexte « post-printemps arabes » particulièrement tumultueux dans lequel le Hezbollah s’est désormais affirmé en tant que force régionale, notre objectif est de fournir un ouvrage synthétique susceptible de conscientiser le lecteur à la complexité du « phénomène Hezbollah ». Dans un premier temps, le lecteur découvrira ainsi un bref survol historique rappelant le statut initial de « communauté laissée-pour-compte » des Chiites libanais, leur réactivation politique par Moussa al-Sadr et leur militarisation par les gardiens de la révolution islamique en Iran. Le cheminement des idées prônées par le parti est ensuite exposé afin de comprendre son positionnement politique sur l’échiquier politique libanais contemporain. S’ensuit une description détaillée des différentes facettes plus tangibles que présente le projet de « société résistante » du mouvement. Enfin, un décryptage de la conception hezbollahie de la « résistance » est proposé à travers la synthèse des éléments qui ont caractérisé les relations du mouvement avec les autres protagonistes impliqués dans la lutte contre Israël.
Ces quatre premières parties fournissent les outils nécessaires à la compréhension des événements plus récents qui ont frappé le Proche-Orient, développés dans les deux dernières parties. Dans un premier temps, nous proposons une analyse du positionnement du Hezbollah vis-à-vis des différents soulèvements populaires qui se sont produits dans le monde arabe à partir de décembre 2010. Cette grille de lecture permet de cheminer vers le dossier actuellement le plus sensible pour le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents