Le nucléaire vu de l intérieur
396 pages
Français

Le nucléaire vu de l'intérieur , livre ebook

-

396 pages
Français

Description

Une information approfondie sur les aspects du nucléaire peut infléchir radicalement la perception et le jugement du public. Malheureusement, les débats concernant le nucléaire sont déséquilibrés, souvent dominés par des non-spécialistes aux analyses approximatives. Pourtant, des femmes et des hommes réagissent en demandant à être entendus, en publiant et en ayant intégré les nouveaux outils de la communication. C'est à eux que cet ouvrage donne une tribune. Vingt-neuf écologistes, ingénieurs, scientifiques et médecins parlent ici de « leur » nucléaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 6
EAN13 9782140040863
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Écologistes, ingénieurs, scientifiques, médecins
Anne Petiet et Nicole ColasLinhart
Le nucléaire vu de l’intérieur
Écologistes, ingénieurs, scientifiques, médecins
Écologistes, ingénieurs, scientifiques, médecins
Le nucléaire vu de l’intérieur
Nicole Colas-Linhart Anne Petiet Le nucléaire vu de l’intérieur
Écologistes, ingénieurs, scientifiques, médecins
Des mêmes auteurs La saga nucléaire,L’Harmattan, 2015© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11915-1 EAN : 9782343119151
À Marie et Pierre. À Jacques-Olivier, Clément et Florent qui ont tout fait pour nous soutenir dans ce travail. Et à nos chats, Bibi, Calinou, Mimo et Suzy qui ont tout fait pour l’en empêcher.
AVANT-PROPOS Quand on a raison, que c’est dur de prouver qu’on n’a pas tort. Pierre Dac On ne peut détruire une émotion, une peur que lorsque celle-ci est opposée à des faits réels. Dans un problème ou accident de société, un phénomène scientifique, l’arrivée d’une nouvelle technique, deux avis sont généralement produits : il y a toujours ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Le nucléaire échappe à ce schéma : ne sont entendus dans les médias que ceux qui sont contre et ceci même lors d’anomalie ou d’incident nucléaire avec une amplification irraisonnée des conséquences comme le souligne un de nos acteurs Michel Gay : « Il est bien connu qu’une échelle qui tombe dans une centrale nucléaire devient un accident nucléaire… ». Cette absence de « contradicteurs » fait que la perception du risque nucléaire dans l’opinion est extrêmement exagérée. Combien savent que notre Terre est radioactive depuis qu’elle est terre et que si cette radioactivité avait été stérilisante, la vie n’y serait jamais apparue ? Combien savent que nous sommes, comme tous êtres vivants du brin d’herbe à l’homme en passant par la microscopique bactérie, constitués pour une partie de cette matière terrestre radioactive ? Combien savent que si la normalité sur terre est le plus grand nombre, et bien ce sont les éléments radioactifs qui sont « normaux » et non les éléments stables ? Combien savent que la Nature a inventé le réacteur nucléaire, deux milliards d’années avant l’arrivée d’homo sapienset aconfiné ses déchets sur quelques mètres jusqu’à aujourd’hui ?Combien savent que le nombre de morts prématurées après l’accident de Tchernobyln’est pas supérieur à cent et que pour la centrale de Fukushima ce nombre est égal à zéro et restera égal à zéro ? Malheureusement pas grand monde, bien qu’il existe
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents