Les nouvelles perspectives de la souveraineté
230 pages
Français

Les nouvelles perspectives de la souveraineté , livre ebook

-

230 pages
Français

Description

Kundera proclame en 1967 que la frontière, donc la nationalité, est une blague. En 2014, l'exemple de la Crimée donne espoir à d'autres indépendantistes européens : la Vénitie, l'Écosse, la Sardaigne, la Catalogne... Au coeur de l'Europe, des lignes de partage héritées de l'Antiquité romaine et du Moyen Âge ressurgissent, tandis que d'anodines limites régionales se revendiquent en frontières nationales. Le principe de souveraineté reste un immense enjeu politique : il y va de la paix et de la stabilité du monde à plus ou moins long terme, c'est l'un des grands enjeux décisifs de notre siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 63
EAN13 9782336382524
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

q
ES
Thierry Charles ns contemporaines DEQLA SOUVERAINETÉ LES NOUVELLES PERSPECTIVES
Questions contemporaines
Les nouvelles perspectives de la souveraineté
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions con-temporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contempo-raines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la ré-flexion collective. Dernières parutions Jean-Christophe TORRES,L’école et les valeurs, Variations sur la difficulté éducative,2015 Emilija PUNDZIŪTĖ,Diplomatie de l’arrogance. Le cas de la Russie dans les pays baltes, 2015. Nicole PERUISSET-FACHE,bourse ou la vie. Réflexions sur La les valeurs contemporaines, 2015. Jean-Marc DA SILVA,Libéralisme et totalitarisme,2015. Alain MESSAGER,Le sabre et la poussière, Essais sur le post-modernisme et la guerre,2015. Sébastien EVRARD,Réformer l’administration et réformer l’état,Jalons historiques et juridiques,2015. Max MEMMI,La France en partage, 2015. Marine LAMARE,Le droit à la ville. Justifications, apports, ma-nifestations et portées, 2015. Louise FINES,Irresponsabilités récurrentes des élites. Accidents fortuits et crimes en col blanc, 2015. Sophie AOUIZERATE,Les habitants de France sont-ils des Français ?,2015 Paul SCHEFFER,Formation des diététiciens et esprit critique, Comment favoriser l'indépendance professionnelle et une pra-tique réflexive du métier ?,2015. Nicolas BOURGOIN,La république contre les libertés, Le virage autoritaire de la gauche libérale (1995-2014),2015. Antonio FURONE,Les crises de Santé publique, entre incompé-tence et compromissions,2014. Frank GUYON,France, la République est ton avenir,2014. Guy PENAUD,Pour en finir avec l’affaire Robert Boulin, 2014. Alain COGNARD,Misère de la démocratie. Pour une réingé-nierie de la politique, 2014.
Thierry Charles
Les nouvelles perspectives de la souveraineté
Du même auteur Réforme des délais de paiement et modernisation de l'économie, de l'intention aux actes ?, Lignes de Repères, 2009. Plaidoyer pour la sous-traitance industrielle, L’Harmattan, 2011. L’Industrie en cale sèche. Matières premières : de la gestion des flux aux rapports de force, L’Harmattan, 2013.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06157-3 EAN : 9782343061573
« La souveraineté est silencieuse ou déchue. » Georges Bataille « L’appartenance a horreur du vide. » Régis Debray « Il craignait d’avoir été rayé à son insu du grand système. Quand un pays disparaissait de la carte du monde, ses habi-tants en étaient-ils avisés ? Par qui ? Comment informe-t-on un mourant qu’il a perdu la vue et l’ouïe ? » Christophe Carlier « Mais l'ouverture toujours plus large des frontières, la compé-tition plus vive qui en découle, nous commandent des change-ments profonds d'objectifs, de structures de moyens d'action, et même, et peut-être surtout, de mentalité. » Jacques Chaban-Delmas [La nouvelle société / Discours à l'As-semblée nationale, le 16 sept. 1969] A Jacques Delmas, alias Chaban, Lakanal, Arc / Compagnon de la Libération.
Avant-propos « La politique des États est dans leur géographie. » Napoléon « La souveraineté est la puissance absolue et perpétuelle d'une République. » Jean Bodin « Bref, l’humanisme[selon Foucault]est tout ce par quoi en Occident on a barré le désir du pouvoir – interdit de vouloir le pouvoir, exclu la possibilité de le prendre. » Rémi Brague « Il n’y a dans tout un royaume qu’un homme qui marche. C’est le souverain. Tout le reste prend des positions. » Diderot Jean Bodin introduit avec lesSix livres de la République,en 1576, la notion fondamentale de souveraineté. Ainsi est seule en droit de se nommer« souveraine »une instance qui n’est limi-tée par rien, qui juge en dernière instance et n’en admet aucune autre au-dessus de soi.« La notion de souveraineté se dégage ème lentement à partir du XIII siècle, à un moment où s’affirment les Etats d’Occident face à l’Empire décadent et à la Papauté en plein essor. A la vision d’un univers exclusivement soumis à l’auctoritas pontificale et à la potestas impériale, ils substituent celle d’un monde éclaté au sein duquel chaque entité politique nouvelle doit assurer son indépendance, non seulement en af-firmant sa souveraineté, mais aussi en la construisant et en la gérant, tout autant sur la scène internationale que dans l’ordre 1 interne ».Selon la philosophe Blandine Kriegel, « elle vient de la réflexion désabusée de Machiavel à Florence devant la fai-blesse des républiques de cité, toujours abattues et vaincues par l’Empire [la Maison d’Anjou mit fin à la république de Flo-rence, comme les Espagnols à celles de Naples ou de Milan]
1  Albert Rigaudière,L’invention de la souveraineté, Revue Pouvoirs n°67, novembre 1993 -La souveraineté.
 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents