Négociations climatiques le dilemme de la Chine
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Négociations climatiques le dilemme de la Chine , livre ebook

-

142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Chine, désignée comme premier pollueur du monde et perçue comme inactive dans la lutte pour l'environnement, tient un rôle à part dans les négociations internationales sur le climat. Comment influencera-t-elle les débats à Paris en décembre 2015 à l'occasion de la COP21 ? Risque-t-elle à nouveau, comme en 2009 à Copenhague, de faire échouer les négociations, et pourquoi ? Cet ouvrage propose une investigation systématique de la posture de la Chine dans les négociations, ainsi que ses raisons et motivations politiques, économiques, historiques et diplomatiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 37
EAN13 9782336386898
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Arthur Vétu





Négociations climatiques
Le dilemme de la Chine


Quand le dragon souffle
le chaud et le froid sur le climat
A propos de l’auteur

Passionné des thématiques de développement durable, Arthur Vétu appartient à une nouvelle génération de citoyens se réclamant d’une « écologie pragmatique ».
Sensible aux conséquences sociales, économiques et politiques d’une crise écologique déjà largement amorcée et de plus en plus perceptible, il prône des changements de nos modes de production et de consommation décidés à l’aune d’une analyse fine des enjeux et dans la recherche du compromis pour la construction d’un avenir commun, loin des postures moralisatrices ou idéologiques.

Après une formation d’ingénieur, il a étudié le développement durable et les relations internationales à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’Université de Pékin. Au cours de ses études en Chine, il s’est spécialisé dans l’analyse de la position de la Chine dans les négociations internationales sur le climat et a pu rencontrer de nombreux experts et décideurs chinois. Négociations climatiques – Le dilemme de la Chine est tiré de cette expérience.
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre A propos de l’auteur Copyright Avant-propos Sommaire Table des Acronymes Introduction Chapitre 1. Le dragon en mouvement 1 – 2009-2014 : EVOLUTIONS LA POSTURE CHINOISE CHANGEMENTS DANS L’ERE PRE-COPENHAGUE L’ERE POST-COPENHAGUE : POURSUITE DE L’OUVERTURE 2 – UNE CONTINUITE MAJEURE : LES RCMD 2.1 L’AFFIRMATION DES RCMD COMME PRINCIPE FONDATEUR 2.2 LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE ? 3 – EN DEFINITIVE, QUELLES EVOLUTIONS DE LA POSITION CHINOISE ? Chapitre 2. Les déterminants de la position chinoise 1 – LES MOTIVATIONS INTERIEURES DU DRAGON 1.1 PRESSION CROISSANTE DE LA SOCIETE CIVILE 1.2 GARANTIR LE DEVELOPPEMENT CHINOIS Une double menace pour le développement 1.3 L’INFLUENCE DES FACTIONS POLITIQUES ET DES INSTITUTIONS 2 – LES DYNAMIQUES INTERNATIONALES 2.1 LA QUESTION DE LA SOUVERAINETE : UNE REACTION CONTRE L’HEGEMONIE OCCIDENTALE 2.2 L’ELABORATION D’UNE IMAGE DE RESPONSABILITE : CONSTRUCTION DES COALITIONS ET DEFENSE DE L’EQUITE Chapitre 3. Et maintenant où va-t-on ? Influence de la position chinoise sur l’accord de la COP21 1 – LA LONGUE MARCHE VERS 2015 1.1 LE MANDAT DE DURBAN POUR LA COP21 ET LA SITUATION ACTUELLE 1.2 LA VISION CHINOISE DE L’ACCORD DE LA COP21 1.3 SCENARIOS POUR LA POSTURE DE NEGOCIATION CHINOISE 2 – POINTS CONTENTIEUX DU FUTUR ACCORD 2.1 PROCESSUS DE CONCEPTION DES ENGAGEMENTS 2.2 LE DESTIN DU PRINCIPE DE RCMD 2.3 NATURE DES OBJECTIFS D’ATTENUATION 2.4 MECANISMES DE CONFORMITE ET SANCTIONS Conclusion Et Après… ? Bibliographie PRINCIPAUX OUVRAGES CONSULTES TRAVAUX COMPLEMENTAIRES CONSULTES Remerciements ENVIRONNEMENT, ÉCOLOGIE ET DEVELOPPEMENT AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73700-3
Avant-propos
Pour le climat et pour l’avenir, 2015 est une année d’opportunité. Une année charnière, où se joue le succès ou l’échec de la communauté internationale dans son effort pour limiter le changement climatique. La COP21, 21 e Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique, qui se réunira à Paris en décembre 2015, attise ainsi les espoirs et les craintes : les espoirs, car jamais les dirigeants mondiaux n’ont semblé aussi près de s’accorder pour parvenir à un accord ambitieux limitant le changement climatique à 2°C et définissant les modalités d’action dans un monde où la vulnérabilité au changement climatique -et les ressources pour y remédier - restent très inégalement répartis. Les craintes, car des blocages persistent et un accord faible ou déséquilibré ruinerait tout espoir de coordination des efforts pour maintenir le climat sous contrôle. Les travaux du GIEC, présentés en 2014 dans le 5 e Rapport d’Evaluation, suggèrent que la fenêtre d’opportunité se referme et que faute d’une action immédiate et vigoureuse, la génération de nos enfants et celles qui suivront devront supporter les conséquences de l’incurie d’aujourd’hui.

La France, organisatrice de la COP21, mobilise sa signature diplomatique pour la réussite de ce rendez-vous avec l’Histoire. Elle sait, notamment, que la Chine doit y jouer un rôle de tout premier plan, celui d’une grande puissance ré-émergente. Géant économique et démographique, la Chine porte la voix d’un monde en développement rapide qui doit être entendu et compris pour que l’accord de 2015 atteigne les objectifs fixés.

J’ai eu la chance de vivre à Pékin à partir de septembre 2013, dans cette période d’intense préparation de la Conférence, où la nécessité du dialogue et d’une forme de confiance mutuelle s’est faite jour entre les deux pays. Avec le soutien et la bienveillance du Dr Cyril Cassisa et du Pr Zhang Haibin, l’étudiant que j’étais encore a bénéficié de l’opportunité unique de rencontrer experts et décideurs 1 , tant Français que Chinois, afin de comprendre les rouages d’une position chinoise largement décriée et mal connue de l’opinion publique européenne.

Cet ouvrage, tiré de mon expérience, permettra au lecteur, initié ou non au processus onusien de négociation sur le climat, de mieux cerner la position chinoise et ses enjeux. J’y propose un décryptage de la position de négociation de la Chine à partir des problèmes liés au changement climatique, tels qu’ils sont vus par les dirigeants chinois. Pour expliquer les subtilités et les équilibres de cette position, j’analyse la situation politique et économique de la Chine, les luttes d’influence et de pouvoir qui s’y jouent, les questions de sécurité et de légitimation de l’Etat-Parti qui y sont liées. A cette réflexion s’ajoutent les enjeux internationaux, diplomatiques et historiques auxquels la Chine lie les négociations sur le climat. Enfin, cet ouvrage propose des pistes de réflexion sur la nature de la contribution chinoise aux négociations en vue de l’accord de Paris en 2015. Il met en lumière la nécessité de poursuivre et d’approfondir le dialogue et la coopération avec toutes les parties prenantes chinoises. Il constitue une lecture utile et profitable pour tous ceux qui entretiennent l’espoir que Paris fera naître en 2015 l’accord dont le monde a besoin.

Paris, le 18 janvier 2015

1 Pour des raisons relevant de la préservation de l’anonymat et de la protection des sources, les citations d’experts ne sont pas identifiées.
Table des Acronymes
ALP : Armée de Libération du Peuple
APD : Aide Publique au Développement
APEID : Alliance des Petits Etats Insulaires en Développement
BASIC : Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine
BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud
CCNUCC : Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique
COP : Conférence des Parties
CEK : Courbe Environnementale de Kuznets
CNPC : China National Petroleum Corporation
CNRD : Commission Nationale pour la Réforme et le Développement
PCC : Parti Communiste de Chine
FDR : Financement de Démarrage Rapide
FEM : Forum des Economies Majeures sur l’Energie et le Climat
FVC Fonds Vert pour le Climat
G77/Chine : Groupe des 77 et Chine
GES : Gaz à Effet de Serre
GIEC Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat
GTPD : Groupe de Travail sur la Plateforme de Durban pour une action renforcée
LMDC : Pays en développement ayant la même optique ( Like-Minded Developing Countries)
MAAN : Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National
MRV : Mesurable, Notifiable, Vérifiable
OCDE : Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques
OCS : Organisation de Coopération de Shanghai
OMC : Organisation Mondiale du Commerce
ONG : Organisation Non-Gouvernementale
PCC : Parti Communiste de Chine
PIB : Produit Intérieur Brut
PMA : Pays les Moins Avancés
QELRC : Engagement Quantifié de Limitation et de Réduction des Emissions
RCMD : Responsabilités Communes Mais Différenciées
REDD+ : Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts dans les pays en dé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents