Peut-on encore rêver d Europe ?
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Peut-on encore rêver d'Europe ? , livre ebook

-

100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les peuples européens se désintéressent totalement de la construction européenne. Est-ce la faute des politiques, qui rendent souvent Bruxelles responsable de leurs échecs, des médias, des institutions européennes, des populations ? Mieux vaut se pencher sur les doutes et les interrogations de nos concitoyens, et leur montrer que, à l'heure de la mondialisation et face à la crise, le besoin d'Europe est plus que jamais présent !

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2012
Nombre de lectures 18
EAN13 9782296489110
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Peut-on encore rêver d’Europe ?
Questions Contemporaines
Collection dirigée par
B. Péquignot et D. Rolland
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Derniers ouvrages parus
Stéphane Scrive, L’Europe au temps des Neuf ou la fin des illusions , 2012.
Marie Saiget, L’ONU face aux violences sexuelles de son personnel , 2012.
Vanessa Fargnoli, Viol(s) comme arme de guerre, 2012.
Jean-Jacques LEDOS, Petite contribution à l’histoire de la radio , 2012.
Jean-Jacques LEDOS, Petite contribution à l’histoire de la télévision , 2012.
Julien DENIEUIL, Concentration éditoriale et bibliodiversité , 2011.
Roland GUILLON, La Méditerranée à l’épreuve de la globalisation , 2012.
Esther RESTA La société patriarcale face à la résistance des femmes , 2012.
Esther RESTA, Du matriarcat au patriarcat , 2012.
Saïd KOUTANI, Le devenir du métier d’ingénieur, 2012.
Bernard GOURMELEN, Handicap, projet et réinsertion . Analyse des processus identitaires pour les travailleurs handicapés , 2012.
Eric SARTORI, Le socialisme d’Auguste , 2012.
Marie-José Rinaldi-Larribe
Peut-on encore rêver d’Europe ?
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56980-5
EAN : 9782296569805
Introduction
Les élections européennes de juin 2009 ont montré que plus d’un français sur deux n’était pas intéressé par les questions européennes. Ce constat navrant en dit long sur le déficit d’adhésion de nos concitoyens à ce qui est pourtant le plus grand projet commun de tous les temps, jamais entrepris sur le vieux continent : la construction européenne.
Certes frustrés par quelques décisions communautaires et probablement plus préoccupés par leur quotidien, dans un contexte de crise financière et économique, les citoyens de la plupart des Etats membres se désintéressent de plus en plus du concept européen. Or il convient de rappeler que ce processus, lancé quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale et arrivé à maturité avec le récent traité de Lisbonne, mérite toute notre attention, tant il a permis aux économies européennes de se développer dans la paix et la prospérité retrouvées.
C’est dans un souci de communication que cet ouvrage a été écrit ; il s’agissait d’expliquer les raisons de la construction européenne en termes simples et de rappeler le bien-fondé de l’Europe. Chargée de cours sur la construction européenne dans l’enseignement supérieur, j’ai vite découvert que les connaissances de mes étudiants en la matière étaient relativement limitées voire inexistantes. La raison en était qu’ils n’avaient hélas reçu au cours de leur scolarité qu’une éducation très limitée sur ces questions ; à l’âge adulte, les seules informations dont ils disposaient ne leur parvenaient que par bribes, au travers des différents médias, de manière fragmentée et parcellaire. Ils trouvaient ces informations peu dignes d’intérêt ou bien ne possédaient pas les clefs pour pouvoir en saisir la pertinence.
J’ai ainsi cherché à connaître les raisons pour lesquelles le message européen passait si mal auprès des jeunes générations, et plus généralement auprès des citoyens. J’ai tenté de proposer des remèdes pour une meilleure compréhension des méthodes communautaires et des avantages inhérents au processus d’intégration européenne, à un moment où la monnaie unique est remise en cause avec la crise de la dette souveraine que traversent certains pays de la zone euro. Il est essentiel pour cela d’expliquer le rôle des institutions européennes, d’une manière objective. Il ne s’agit pas de faire de la propagande, mais tout simplement d’informer les citoyens, afin qu’ils disposent des outils pour se forger une opinion, qu’elle soit positive ou négative.
Il existe un certain nombre de domaines dans lesquels la confusion est facile et la connaissance des procédures européennes approximative. Nous entendons trop souvent des remarques comme « avec l’élargissement de l’Union européenne à l’Est, nous avons encouragé l’immigration d’une main d’œuvre bon marché, qui va prendre nos emplois » ; ou bien « à 27, il est impossible de prendre des décisions » ; ou encore « l’Union européenne est à l’origine d’une réglementation excessive ». Même si elles sont exprimées avec une certaine inquiétude qu’il convient de prendre en considération, ces remarques sont l’archétype de la désinformation qui dessert le processus européen.
L’objectif de cet ouvrage est d’exposer les différents aspects de l’intégration européenne, de la manière la plus claire, concise, et objective possible, de façon à permettre aux lecteurs de comprendre les raisons de cette construction, ses enjeux, ses conséquences sur notre vie de tous les jours, ceci dans deux optiques : tout d’abord afin que le lecteur puisse comprendre les mécanismes, et ensuite pour qu’il ressente le besoin de s’exprimer au travers d’élections européennes ultérieures, c’est-à-dire en prenant part au mécanisme décisionnel européen ; qu’il exprime ses choix personnels en fonction du type d’Europe qu’il souhaite voir se concrétiser.
Ce livre a donc pour but d’offrir un aperçu des mécanismes communautaires, en les simplifiant quelque peu et en démontrant que certaines idées que l’on peut avoir de l’Europe ne sont pas nécessairement exactes. L’objectif ici est de réconcilier le lecteur avec l’Europe (au sens non géographique du terme bien sûr) et de lui permettre de contribuer ainsi au grand projet européen. Enfin, cet ouvrage émet quelques recommandations à l’attention des institutions nationales et européennes, afin qu’elles améliorent leur stratégie de communication. Il attire également l’attention du lecteur sur l’attitude de certains individus qui entretiennent volontairement le doute ou la confusion dans l’esprit de nos concitoyens pour tenter de trouver leur place dans le microcosme politique national en « brocardant » trop facilement l’Europe.
I) Les différentes étapes de la construction européenne et le rôle des Institutions communautaires
C’est au lendemain de la deuxième guerre mondiale que Jean Monnet et Robert Schuman lancent l’idée de la constitution d’un Idéal Européen. Les jeunes générations ne saisissent pas toujours l’intérêt ou l’utilité du projet européen ; nous avons à ce jour la chance de vivre sur un continent pacifié et de bénéficier d’un niveau de vie décent si nous le comparons à celui de bien des pays moins développés que les nôtres, ceci en dépit de la crise financière et économique. C’est loin d’avoir toujours été le cas, et nos aînés sont là pour nous rappeler que c’est après la souffrance et la mort de millions d’individus qu’est née l’idée de rassembler ces peuples autour d’un projet commun, économique d’abord, puis politique, alors qu’ils s’étaient entre-déchirés au cours de plusieurs guerres fratricides.
Nous pouvons situer le début de la construction européenne lors de la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) par le traité de Paris, ratifié en 1952, par six pays, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) ; il était essentiel pour ces pays de faciliter la reconstruction de leurs économies détruites et surtout de permettre à la paix de s’installer durablement sur notre continent. Ces mêmes pays fondateurs ont quelques années plus tard, en 1957, généralisé l’accord de libre échange à tous les biens et services en créant la Communauté économique européenne (CEE).
La CEE s’est ensuite élargie à plusieurs reprises, est devenue une union douanière puis un marché commun, dans lequel les biens et les services, mais également les personnes et les capitaux, peuvent circuler librement ; puis elle est devenue l’Union européenne (UE) à partir de la signature du traité de Maastricht en 1992, qui a aussi jeté les bases de l’Union monétaire européenne, même si la monnaie unique n’est apparue qu’en janvier 1999 comme monnaie bancaire et fiduciaire (rappelons qu’elle est entrée en circulation le 1er janvier 2002).
L’UE a donc remplacé l’ancienne CEE en 1992, qu’elle a enrich

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents