POUVOIR ET SOCIETE EN EUROPE ESSAI CRITIQUE
270 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

POUVOIR ET SOCIETE EN EUROPE ESSAI CRITIQUE , livre ebook

-

270 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage analyse la nature de l'UE et le décalage existant entre un pouvoir européen croissant et une base sociale affaiblie. Cette étude met notamment en évidence les impasses structurelles de l'intégration, la difficulté de créer un lien social entre Européens, ou les faiblesses de l'espace public. Notre vision critique du pouvoir politique quasi étatique, instauré de manière diffuse, ouvre la voie à un débat substantiel sur l'avenir de l'UE pour les citoyens et les scientifiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 avril 2017
Nombre de lectures 6
EAN13 9782806108906
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Déjà parus dans la collection
« Publications du Global Studies Institute de l’Université de Genève »
(Anciennement « Publications de l’Institut européen de l’Université de Genève »)

Cette collection publie des monographies et des ouvrages collectifs d’enseignants et de chercheurs affiliés au Global Studies Institute de l’Université de Genève.

15 Pouvoir et société en Europe : essai critique sur l’intégration européenne
Maximos Aligisakis (2017)

14 Territoires européens : discours et pratiques de l’élargissement
Marie-Ève Bélanger (2015)

13 L’Europe de Denis de Rougemont
François Saint-Ouen (éd.) (2014)

12 Histoire et mémoire dans l’espace postsoviétique
Korine Amacher et Wladimir Berelowitch (eds) (2013)

11 L’Europe de l’intérêt général
Déborah Lassalle (2013)

10 Multiculturalismes et identités en Europe
Maximos Aligisakis et Sofia Dascalopoulos (eds) (2012)

9 Vers une culture stratégique européenne ?
Alessia Biava (2011)

8 Europe : de l’intégration à la Fédération
Frédéric Esposito et Nicolas Levrat (eds) (2010)

7 Carrefour Europe
Silvio Guindani et Jenaro Talens (eds) (2010)

6 Le retour des héros
Korine Amacher et Leonid Heller (eds) (2010)

5 Parlement européen et société civile
Laurent Dutoit (2009)

4 L’Union européenne et la sécurité internationale
René Schwok et Frédéric Mérand (2009)

3 Des valeurs pour l’Europe ?
Samantha Besson, Francis Cheneval et Nicolas Levrat (eds) (2008)

2 Vers un nouveau pouvoir citoyen ?
Frédéric Esposito (2007)

1 Jusqu’où ira l’Europe ?
Korine Amacher et Nicolas Levrat (eds) (2005)
Titre
PUBLICATIONS DU GLOBAL STUDIES INSTITUTE
DE L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE
N° 15






Pouvoir et société en Europe :
essai critique sur l’intégration européenne



Maximos Aligisakis
Copyright

D/2017/4910/17 EAN Epub : 978-2-806-12140-0

© Academia – L’Harmattan s.a.
Grand’Place, 29
B-1348 Louvain-la-neuve

Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.

www.editions-academia.be
Dédicace

Aux âmes sensibles et rebelles…
Aux lauriers inimaginables des horizons humains…
Remerciements
Cet ouvrage est formellement un travail solitaire mais en réalité il doit énormément aux innombrables discussions avec mes collègues de l’Institut européen de l’Université de Genève (IEUG), inséré en 2013 au Global Studies Institute (GSI). Les échanges, durant les cours et les séminaires avec les étudiants, ont également contribué, d’une manière décisive, à construire les argumentations et à consolider la réflexion.

Bien évidemment, nous adressons un remerciement particulier à Elisabetta, Marta et Thomas pour leur appui patient face au fardeau qu’ils ont dû porter avec moi pendant des années. Georges, ainsi que sa famille, ont également été une ressource inépuisable pour ne pas abandonner le projet lors des moments de doute. Quelques amis, dont Pavlos, Yannis, Nikos et l’inoubliable Aris, sont à mentionner plus particulièrement pour leur camaraderie et leur solidarité.

Pierfrancesco, malgré nos vieilles différences idéologico-politiques et la distance océanique, a su me soutenir par ses nombreux messages électroniques. Un clin d’œil complice est également à faire aux amis de jeunesse d’Hugo-de-Senger, de la Cité universitaire et de l’association Minerva.

Ce livre n’aurait jamais vu le jour sans l’aide éditoriale concrète, les encouragements constants et la patience bienveillante de mon collègue Marc Roissard de Bellet.
Liste des acronymes
AUE
Acte unique européen
BCE
Banque centrale européenne
CECA
Communauté européenne du charbon et de l’acier
CEE
Communauté économique européenne
CES
Confédération européenne des syndicats
EB
Eurobaromètre
FN
Front national
FPÖ
Freiheitliche Partei Österreichs
JAI
Justice et affaires intérieures
MOC
Méthode ouverte de coordination
OCDE
Organisation de coopération et de développement économiques
OI
Organisation internationale
ONG
Organisation non gouvernementale
PE
Parlement européen
PESC
Politique européenne de sécurité commune
PIB
Produit intérieur brut
PTOM
Pays et territoires d’outre-mer
UDC
Union démocratique du centre
UE
Union européenne
UEM
Union économique et monétaire
UKIP
United Kingdom Independence Party
Avertissement sur le Brexit
Une grande partie de l’ouvrage a été conçue et rédigée avant le référendum britannique du 23 juin 2016. Par ailleurs, nous ne connaissons pas encore à ce jour l’évolution des relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Cette question n’est donc pas traitée en tant que telle dans notre ouvrage et nous n’avons révisé que très occasionnellement nos argumentations par rapport à cet événement. Enfin, nous avons gardé l’expression « l’Europe des vingt-huit États membres », car c’est encore formellement le cas, même si politiquement cette situation est en train de changer.
Avant-propos
« La construction européenne est pour l’instant une destruction sociale ».
Pierre Bourdieu 1

Réfléchir sur la nature du processus d’intégration européenne, notamment autour de son noyau dur qu’est l’Union européenne (UE), nécessite de réunir un grand nombre d’arguments scientifiques, des données empiriques et des hypothèses politiques. Ces éléments se sont accumulés, depuis près de trois décennies, tout au long de notre travail d’enseignement et de recherche dans le cadre des études européennes de l’Université de Genève 2 . Cet ouvrage s’efforcera de démontrer, par une série d’arguments, de critères et d’indices, le décalage existant entre, d’une part, la montée d’un pouvoir indéterminé, d’un État particulier, d’une nouvelle élite au niveau de l’UE et, d’autre part, la faiblesse de la société, de la citoyenneté, de l’espace public, de la société civile, du capital social, de la démocratie et des peuples européens. Une question fondamentale résumerait ce clivage : à qui profite l’Europe 3 ? Ou, autrement dit, comment l’Europe gère-t-elle le rapport dominants-dominés 4 ?

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de procéder à une mise au point d’ordre déontologique. Le cœur de l’ouvrage aura une orientation académique, mais la réflexion critique sur les impasses de la construction européenne et l’éventualité d’un changement profond de cette dernière ne seront jamais très loin. Cette attitude d’engagement critique correspond à un principe bien précis, à une sorte de contrat intellectuel. En effet, il s’agit d’un positionnement sur le grand débat sociologique : pour ou contre la neutralité axiologique ? Concept établi par Weber 5 , il signale que les chercheurs et les enseignants universitaires doivent garder leur distance par rapport à leurs valeurs morales, leurs idéologies, leurs positions politiques afin de fournir une analyse scientifique objective de la réalité. Cette règle serait aussi valable pour toute la communauté scientifique, étudiants compris. Être en accord avec l’exigence de Weber ne signifie pas que le chercheur, l’enseignant ou l’étudiant n’ont pas leurs points de vue ou leurs positions morales et philosophiques. Le principe de la neutralité axiologique ne s’oppose pas obligatoirement à l’idée d’engagement du savant, comme le démontre aussi Kalinowski 6 , traductrice et spécialiste de Weber. En réalité, Weber n’avait pas d’objection à ce que le scientifique ait des convictions. Il tenait seulement à ce que l’universitaire n’avance pas masqué et, sous l’aura d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents