Confraternités laïques
127 pages
Français

Confraternités laïques , livre ebook

-

127 pages
Français

Description

Le Centre d'Histoire Religieuse Méridionale publie les actes de la XIIe journée tournée sur la confraternité. Une réalité existant dès le XIe-XIIe siècles en Europe avec des origines diverses, axée sur des vérités spirituelles, ayant pour perspectives la charité, l'entraide. Douceline fonde un couvent de béguines. Les Pénitents intègrent des critères de repentir et de promotion du culte chrétien. Les oeuvres de jeunesse offrent une éducation chrétienne et certaines chapelles, en ville, sont réaménagées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2012
Nombre de lectures 7
EAN13 9782296510364
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

e Actes de laXIIjournée d’études du CEHRM Sous la coordination de Chantal de Saint Priest d’Urgel
Confraternités laïques
Béguines, œuvres de jeunesse, pénitents dans la France méridionale du MoyenÂge à nos jours
Confraternités laïques
e Actes de la XII journée d’études du CEHRM
Confraternités laïques
Béguines, œuvres de jeunesse, pénitents dans la France méridionale, du Moyen-Age à nos jours
L’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00191-3 EAN : 9782336001913
Le CEHRM
Le Centre d’Etudes d’Histoire Religieuse Méridionale est une association selon la loi de 1901, créé en 1999 par quelques passionnés d’histoire. Son objectif est de contribuer à la connaissance et à l’étude de l’histoire religieuse de la France méridionale, en prenant en compte les religions qui y ont été et y sont historiquement présentes, de l’Antiquité à nos jours. Il s’agit aussi de susciter et d’accompagner des recherches conformes aux règles de la critique historique par la publication d’ouvrages et par l’édition d’un bulletin de liaison.
Le CEHRM a le souci de conduire son action dans un d’indépendance en ayant toujours à cœur la recherche rigueur scientifique dans ses travaux.
esprit de la
Le CEHRM tient chaque année depuis 2000 une journée d’études.
Introduction à la journée d’étude
Je commencerai par vous souhaiter la bienvenue à tous et par remercier Père Abbé et toute la communauté de Frigolet pour l’accueil qui nous est réservé.
Je crois que les personnes ne sont en fait là que pour l’essentiel : la réalisation d’un objectif et les moyens de l’atteindre. Habitués du C.E.H.R.M et nouveaux arrivants, merci donc de votre présence aujourd’hui et de votre participation à la continuité de ce chemin de culture et de spiritualité.
Je tiens à rendre hommage à mes deux prédécesseurs, présents parmi nous : Régis Bertrand et Paul Payan. Sans leur dévouement et leur action nous ne pourrions partager cette douzième journée d’étude consacrée aux confraternités laïques. Merci également à tous les intervenants qui ont répondu à nos appels.
Le thème de notre journée s’inscrit dans le temps, mais s’avère aussi d’une saisissante actualité. La difficulté à faire naître des vocations et l’évolution individualiste de notre monde justifient au plus haut point le choix de notre sujet sur les confraternités laïques. Ces groupements concernent bien sûr des laïcs, mais n’excluent pas pour autant les hommes d’Église, indispensables pour les diriger, les améliorer ou les encourager. Les élans de charité ont souvent besoin d’être stimulés et parfois jugulés.
Réunissant les notions d’unité et de fraternité, les confraternités ont pour objectif de rassembler des individus d’horizons divers mais ayant des perspectives communes et un souci d’entraide.
Ces confraternités, parfois désignées par le vocable plus actuel e e de confréries, ont fait leur apparition dès les XI -XII siècles. À l’origine, leurs motivations, leurs structures et les membres les constituant faisaient plutôt penser à des corporations professionnelles, à des guildes. Leur extension fut rapide à
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents