Du mirage nationaliste à l utopie-en-action du messie collectif
183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Du mirage nationaliste à l'utopie-en-action du messie collectif , livre ebook

-

183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est une autopsie de la décadence politique, économique, sociale et morale qui tétanise la République démocratique du Congo, dont la double trame s'articule autour d'un pseudo-nationalisme aveuglant et d'une utopie démocratique et république insensée. La proposition de l'utopie-en-action du messie collectif est un manifeste qui propose la refondation d'un Etat de droit et d'une démocratie adaptés à l'histoire, à la culture et aux aspirations des peuples du Congo pour forger une société de liberté et de responsabilité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2005
Nombre de lectures 70
EAN13 9782336263588
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Théologie et vie politique de la terre
Collection dirigée par Dominique KOUNKOU
Dans les années soixante, la vie de la terre rassemblait les théologiens, les politologues, les acteurs politiques, les sociologues des religions, les philosophes. Tout, tout était tenté pour réconcilier l’homme d’avec son Dieu, l’homme d’avec l’homme, l’homme d’avec l’Homme, l’homme d’avec sa responsabilité de continuer à faire vivre en harmonie la création. Tant et si bien qu’on est arrivé à projeter la construction de la civilisation de l’universel Puis il y a eu cette sorte d’émancipation de la politique vite supplantée par le commerce dans un monde en globalisation.
Et l’homme ?... Et son Dieu ? ... Et sa pensée ? ...
Tout ce qui est essentiel paraît de plus en plus dérisoire face à la toute puissance du commerce.
Comment réintroduire l’homme au coeur de cette avancée évolutionnaire du monde afin que sa théologie et sa volonté politique influent sur la vie de la terre ?
Tel est le questionnement que poursuit, de livre en livre, cette collection.
Déjà parus
GONI Philippe, Les Témoins de Jéhovah : pratique cultuelle et loi du 9 décembre 1905, 2004.
KOULOUFOUA Frédéric Landry, Envie de réveil, 2004.
MOKOKO GAMPIOT Aurélien, Kimbanguisme et identité noire, 2004.
KOUNKOU Dominique, La Religion, une anomalie républicaine, 2003.
KOUNKOU Dominique, Nouveaux enjeux théologiques africains, 2003.
KOUNKOU Dominique, Possible Foi au coeur de la laïcité, 2002.
site : www.librairieharmattan.com e.mail : harmattan1@nwanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747591461
EAN : 9782747591461
Sommaire
Théologie et vie politique de la terre - Collection dirigée par Dominique KOUNKOU Page de Copyright Page de titre Dedicace Remerciements Préface Introduction Chapitre 1 - Nationalisme congolais avant les règnes des Désirés. Chapitre 2 - Le nationalisme du Désiré I. Chapitre 3 - Le nationalisme du Désiré II Chapitre 4 - Nationalisme du Désiré III ? Chapitre 5 - Nationalisme ou prédation tous az imuts ! Chapitre 6 - Léopold II, modèle des nationalistes congolais. Chapitre 7 - Congo, monstre à trois têtes nationalistes Chapitre 8 - Bilan des guerres nationalistes: 3.000.000 de morts en plus du VIH et du déficit nutritionnel Chapitre 9 - Triple méfiance démocratique: seigneurs de guerre, leaders ecclésiastiques et animateurs de la Société civile Chapitre 10 - Un Etat de droit pour le Messie collectif Chapitre 11 - L’Utopie-en-action du Messie collectif Chapitre 12 - Nation et Etat du Messie collectif
Du mirage nationaliste à l'utopie-en-action du messie collectif
Le cas du Congo-Kinshasa

Félix Mutombo-Mukendi
Pasteur presbytérien, FELIX MUTOMBO-MUKENDI est professeur à la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles. Docteur en théologie et chercheur en philosophie sociopolitique, il est auteur de plusieurs ouvrages et contributions dont : Exégèse et théologie dans Marc. Le Fils de l’homme, Herméneutique athée et exégèses modernes, Christologie des Pères apostoliques, Cosmogonie africaine au service des sorciers modernes, Cosmogonie africaine dans l’évangile de la prospérité, Cosmogonie traditionnelle dans l’action politique des christianismes africains, etc.
A toutes les victimes du pseudo-nationalisme , à tous les survivants au pays et dans la diaspora pris en otage du leadership des prédateurs parrainés par les fossoyeurs du Congo-Kinshasa.
A tous les morts et à tous les survivants, à tous les pionniers et témoins incorruptibles de l’Espérance, à tous les membres présents et à venir de la Communauté Presbytérienne de Kinshasa, à l’occasion de son Jubilé en mai 2005 à Kinshasa, Bandundu et Bas-Congo, pour votre recherche d’un Etat de droit et d’un Congo pour Christ au péril de vos vies sous le pseudo-nationalisme qui détruit les hôpitaux et élargit les cimetières.
Remerciements
Un livre ne peut être l’œuvre de son seul auteur. Ce dernier ne peut être sans ses maîtres, sans collègues, sans prédécesseurs, sans contradicteurs, sans correcteurs, sans éditeurs, etc. Voilà pourquoi, je suis reconnaissant aux morts et aux vivants qui ont contribué à mes connaissances, mes analyses et à mes propositions. Je ne peux donc les citer tous. Mais, par contre, puissent-ils tous trouver dans ce livre un sujet de fierté ! Je tiens, néanmoins, à remercier quelques uns de façon particulière. Je mentionnerai ainsi le Professeur Jesse N.K.Mugambi de l’Université de Nairobi pour son soutien et l’exemple de sa foi en l’homme africain de faire de l’Afrique de demain ce que les autres n’ont jamais voulu qu’elle fût. Je suis reconnaissant au Professeur Mwayila Tshiyembe, de l’Institut Panafricain de Géopolitique, d’avoir examiné le manuscrit et accepté d’en rédiger la préface. Je remercie le Professeur Antoine-Dover Osongo-Lukadi de l’Université de Poitiers de sa disponibilité encourageante, de ses critiques et corrections. Que mon collègue et ami Dr Paluku Musuvaho et son épouse Masika, mon frère Dr Richard Mukendi Kavulu Mayamba et son épouse Astride trouvent ici l’expression de ma reconnaissance pour toute leur assistance diversifiée. Que Henk Stok, alias « Tonton Magister » pour mes enfants, trouve ici l’expression de ma reconnaissance à la fidélité sa sincère amitié. J’apprécie la patience et le soutien de ma femme, Odette, et de nos enfants Annette, Cédric et Michaël qui comprennent et supportent que la recherche, l’enseignement et l’écriture me retiennent souvent éloigné.
Préface
Cri de cœur et de raison, ce livre est une autopsie de la décadence politique, économique, sociale et morale qui tétanise la République démocratique du Congo, dont la double trame s’articule autour d’un pseudo nationalisme aveuglant et d’une utopie démocratique et républicaine insensée.
Aveuglant, le nationalisme congolais est un nationalisme de pacotille, pour deux raisons au moins : - d’une part, il s’agit d’une imposture idéologique en rupture avec le patriotisme sous-tendant la résistance congolaise contre l’arbitraire de l’Etat Indépendant du Congo (1885) et de la colonisation belge ; d’autre part, la nation congolaise moderne sur laquelle il aurait dû s’appuyer n’existe pas encore, en tant que synthèse ou transcendance des nationalismes ethniques. Sauf à se perdre en conjectures, sur les fonds baptismaux de la racaille et du fanatisme impénitent des matchs de football ou des incantations politiciennes des fêtes officielles.
C’est à l’honneur de l’auteur, d’avoir eu la lucidité de dénoncer avec force ce nationalisme verbal déconnecté de la réalité, dans lequel ne cesse de s’encanailler la classe politique congolaise, voici près d’un demi-siècle. En effet, ce pseudo nationalisme est un véritable tissu de mensonge, de traîtrise, d’incompétence, d’irresponsabilité et d’égoïsme narquois. Il s’agit d’une mystification bourrée des sophismes et des logomachies au service de la tyrannie, en vue de dépraver les mœurs, d’endormir les intelligences et de disperser les dévouements des Congolais.
Insensée et biaisée, l’utopie démocratique et républicaine n’a duré que « ce que durent les fleurs, l’espace d’un matin », pour paraphraser Ronsard. Tel un rêve éveillé, en effet, cette utopie s’est fracassée sur le roc de la décolonisation bâclée par la Belgique, basculant Patrice Lumumba (Premier Ministre) et Joseph Kasavubu (Président) dans le piège mortel d’une monarchie constitutionnelle mimétique, concoctée par la Loi fondamentale. Pis encore, le Mouvement Populaire de la Révolution, monstre enfanté par le Lieutenant général Joseph-Désiré Mobutu et ses thuriféraires, deux ans après son putsch du 24 novembre 1965, en tant que parti-Etat, a fini par dévoiler les turpitudes de la classe politique (les deux chambres du Parlement) et des élites congolaises toutes tendances confondues (Eglises et mouvements religieux, syndicats ouvriers et étudiants, partis politiques).
Tant et si bien que des slogans en ratiocinations, des constitutions en projets constitutionnels, la spécificité congolaise de la république et de la démocratie n’a été définie nulle part. En d’autres termes, pays aux dimensions d’un sous-continent, et taillé sur mesure par la seule volonté coloniale de Léopold II, la République Démocratique du Congo, n’a connu ni république ni démocratie de l’Etat Indépendance du Congo (1885) à nos jours (2005). Dire le contraire, c’est insulter la mémoire et la conscience. Et ce, d’autant plus qu’il n’existe ni les matériaux, ni l’acte de fondation pour en attester le projet. A l’instar d’un bateau ivre sans pilote, prêt à chavirer à la moindre vague, la « République Démocratique du Cong

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents