Gouverner la cité
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Gouverner la cité , livre ebook

146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

D'entrée de jeu, il paraît délicat de traiter de la gouvernance de la cité à l'aune de la Bible. Toutefois, l'auteur démontre ici que, outre sa dimension purement spirituelle, la Bible regorge également de valeurs morales et de principes qui touchent à l'activité humaine pour le bien des hommes et des femmes. Il montre, dans une analyse tant sur les plans politique que socio-économique, qu'il est possible de trouver dans la Bible des principes pour une Société ou un Etat plus juste et plus efficient.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 149
EAN13 9782296450929
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

GOUVERNER LA CITÉ
ce que dit la Bible
Collection EGLISES D’AFRIQUE
Dirigée par François Manga-Akoa

Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « EGLISES D’AFRIQUE » entend étudier.


Dernières parutions

Pamphile AKPLOGAN, L’enseignement de l’Église catholique sur l’usure et le prêt à intérêt , 2010.
Côme KINATA, Histoire de l’Église catholique du Congo à travers ses grandes figures , 2010.
Antoine ESSOMBA FOUDA, Le mariage chrétien au Cameroun , 2010.
Jules Pascal, ZABRE, Chrétien, image du Christ ! , 2010.
Pépin Wenceslas Firmin DANDOU, Les Conférences des évêques d’Afrique , 2009.
Rubin POHOR, Ecole et développement , 2009.
Roger HOUNGBEDJI, O.P., L’église-famille de Dieu en Afrique , 2009.
Sancy Verdi Lenoble MATSCHINGA


GOUVERNER LA CITÉ
ce que dit la Bible
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, me de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http:// www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-1383466
EAN: 9782296138346

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Mes remerciements à George-Axelle BROUSSILLON
dont les conseils, les encouragements et la confiance ont
constitué une source de motivation supplémentaire
pour la finalisation de cette œuvre.
OBJECTIFS PRINCIPAUX DE L’OUVRAGE


A travers cet opuscule, il s’agit de :


1. Retracer les fondamentaux bibliques pour la politique, l’économie et le social


2. Présenter un parchemin de base dans la vie politique, fondement d’un projet de société


3. Sensibiliser et préparer les hommes et les femmes à relever des défis dans la société
INTRODUCTION
Le dictionnaire Larousse définit la politique comme « l’ensemble des options prises collectivement ou individuellement par le gouvernement d’un Etat ou d’une société dans les domaines relevant de son autorité ». La politique est donc la science du gouvernement des Etats. Du grec « politikos » ou de « polis » qui signifie ville, la politique est, plus simplement, une manière de gouverner la cité.

D’entrée de jeu, il paraît délicat de traiter de la gouvernance de la cité à l’aune de la Bible, Livre Saint. Le message biblique est un message de foi qu’il est impossible de déconnecter du surnaturel et du miraculeux. Toutefois, outre leur dimension purement spirituelle, les Saintes Ecritures regorgent également de valeurs morales et de principes qui touchent à l’activité humaine pour le bien de l’humanité. Nous y voyons ainsi de nombreux domaines d’activité dans lesquels Dieu accorde Sa sagesse : le métier de berger (David fut un bon berger parce qu’il était divinement inspiré : 1 Samuel 17:34-35 ; Psaume 23:1-4), de cultivateur (Esaïe 28:23-29), de l’artisan (Exode 31:1-6)…, mais également en matière de gouvernance de la cité, comme nous le développerons plus tard.

L’instrument qui assure la gouvernance de la cité est l’Etat, société politique résultant de la fixation sur un territoire déterminé d’une collectivité humaine relativement homogène, régie par un pouvoir institutionnalisé comportant le monopole de la contrainte organisée {1} .

Si par sa définition et ses missions, l’Etat diffère de l’Eglise (religion) et reste dans son essence même une structure imparfaite du point de vue biblique, il est cependant possible, et c’est le défi de cet ouvrage, de trouver dans la Bible des principes pour une société ou un Etat plus juste et plus efficient, tant sur le plan politique que sur le plan socio-économique. Il s’agit simplement d’aller rechercher à travers la Bible les ressources nécessaires au mieux vivre ensemble. L’action publique est circonscrite des finalités temporelles. Cela étant, nous pouvons envisager ce que l’Etat peut apporter aux citoyens. La réponse de l’Etat pose la question de la gestion optimale de la cité.

Cette étude des principes bibliques appliqués à la gestion des affaires publiques a pour ambition de remettre à la politique, levier efficace au service des hommes et des femmes, ses lettres de noblesse. Conformément à la morale biblique, la politique ne vise pas l’acquisition du pouvoir pour le pouvoir. Le pouvoir politique n’est pas une fin en soi, mais seulement un moyen d’assurer une satisfaction optimale de l’intérêt général, la fin ne justifiant pas les moyens. La politique ne se résume pas à la seule conquête du pouvoir au risque de faire de l’opposition pour de l’opposition, sans propositions ni construction.

L’objectif poursuivi par cet ouvrage est double :

Il s’agit d’abord de montrer aux lecteurs de la Bible la richesse variée et pluridisciplinaire des Saintes Ecritures, de fourbir et de fournir des armes à ceux qui sont engagés ou qui veulent s’engager en politique.

Il s’agit ensuite d’amener toute personne qui n’est pas lectrice de la Bible, engagée ou non en politique, à la découverte des principes dont la Bible regorge sur la question très actuelle de la gouvernance, de montrer ainsi la modernité du message biblique.

Pour réaliser cette œuvre, l’approche suivie s’appuie sur deux méthodes : l’explication des passages tirés de la Bible, puis la déclinaison des principes et valeurs applicables aux domaines tant politique que socio-économique.

En résumé, il ne s’agit pas de faire un ouvrage fondamentalement spirituel, mais de mettre en relief l’instrument éprouvé que représente la Bible et qui est susceptible de produire des résultats efficaces dans des domaines variés de l’activité humaine. Plus simplement, notre travail consiste à réaliser une extraction des minerais de la Bible, de cette mine et manne divine, pour en découvrir l’application précise dans le domaine de la gouvernance de la cité.
CHAPITRE I LA BIBLE ET LA POLITIQUE
S ECTION 1- D E LA CITE ET DES AUTORITÉS POLITIQUES
Paragraphe 1- Le pouvoir politique dans la cité
1-La question résurgente de rengagement politique du chrétien

Un chrétien peut-il s’engager en politique ? Telle est la question résurgente que se posent nombre de chrétiens. La réponse à cette question dépend de la définition que l’on veut donner à la politique.
En effet, si l’on considère la politique dans son acception politicienne, c’est-à-dire dans ses manœuvres plus ou moins déloyales pour accéder au pouvoir, alors il n’appartient pas au chrétien de faire de la politique. Mais si l’on considère la politique comme un instrument au service du mieux-être des citoyens, alors un chrétien peut faire de la politique. Qui plus est, l’expertise humaine et morale, l’amour de l’autre que celui-ci est censé avoir, le rend encore plus compétent pour l’action publique. La gestion des hommes est en réalité un domaine sensible et l’influence des décisions publiques peut être redoutable sur ceux-ci.

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) du 26 août 1789, intégrée dans le bloc de constitutionnalité en France, dispose que : « … Tous les citoyens, étant égaux à ces yeux [de la loi], sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, s

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents