Le dialogue islamo-chrétien à l épreuve
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le dialogue islamo-chrétien à l'épreuve , livre ebook

-

216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage retrace l'histoire de la position théologique du Père Anawati, expert au Concile Vatican II sur les questions relatives à l'islam, et sur la réponse que lui a opposé le Dr. al-Baraka, enseignant de la prestigieuse Université d'al-Azhar. La traduction et la présentation des textes est une contribution notoire à l'histoire contemporaine de ce dialogue. L'auteur offre par ailleurs des clefs précieuses de discernement et de méthodologie afin d'éviter les confusions sémantiques et théologiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336351797
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Religions et Spiritualité
fondée par Richard Moreau,
Professeur émérite à l’Université de Paris XII
dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse,
Professeur émérite à l’Université de Louvain
La collection Religions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus.
La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux.
Dernières parutions
Philippe BEITIA, Le culte local des Papes dans l’Église catholique , 2014.
Ataa DENKHA, L’imaginaire du paradis et le monde de l’au-delà dans le christianisme et dans l’islam , 2014.
Bruno FLORENTIN, Appréciations et réalisations dans le livre de la Genèse , 2013.
Matthieu ROUILLE d’ORFEUIL, Dieu existe-t-il ? Et autre questions chrétiennes dans un monde qui souffre , 2013.
Albert GOOSENS, La tragique éradication du Christianisme cathare. Une « solution finale » au XIII e siècle , 2013.
Anna BARJANSKY, L’hôpital de Loches. Des origines à la Révolution , 2013.
Philippe BEITIA, Les fêtes des saints Papes dans les livres liturgiques de l’Église catholique , 2013.
Pierre EGLOFF, L’univers, les hommes, le Diable et le bon Dieu. Essai , 2013.
André THAYSE, Dieu personnel et ultime réalité , 2013.
Francis WEILL, Chrétiens et juifs, juifs et chrétiens – L’inéluctable fraternité , 2013.
Claude-Henri VALLOTTON, Prédications de Noël à Pentecôte. Ecouter Dieu au cœur de Berlin , Tome 1, 2012.
Claude-Henri VALLOTTON, Prédications pour mieux vivre son quotidien. Ecouter Dieu au cœur de Berlin , Tome 2, 2012.
Michel ANGLARES, Chrétiens en quartier d’affaires. Une Église à la Défense : enjeux pastoraux et théologiques , 2012
Titre
Emmanuel P ISANI o.p.









Le dialogue islamo-chrétien à l’épreuve

Père Anawati, o.p. – Dr Baraka Une controverse au vingtième siècle
Copyright
Du même auteur
100 questions sur Dieu (dir.), Perpignan, Artège, 2012.
100 questions sur l’Église (dir.), Perpignan, Artège, 2013.


Nihil obstat
Fr. Henry Donneaud o.p. – fr. Adrien Candiard o.p.
Imprimi Potest
Fr. Gilbert Narcisse o.p.
Prieur Provincial

Bordeaux, le 24 mai 2014









© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-70190-5
Avertissements
Le système de translittération adopté est celui d’ Arabica , soit dans l’ordre de l’alphabet arabe : .
tâ marbû a : a, at (état construit)
article : al-et l-
voyelles : a, i, u â, î, û ; diphtongues : aw, ay
Le Coran est cité d’après la traduction de Denise Masson, éventuellement modifiée. Le chiffre du verset renvoie à l’édition du Caire.
La Bible est citée d’après la traduction de La Bible de Jérusalem , éventuellement modifiée .
Les textes du Magistère, sauf indication contraire, sont cités à partir de l’édition : C ONSEIL PONTIFICAL POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX , Le dialogue interreligieux dans l’enseignement officiel de l’Église catholique du Concile Vatican II à Jean-Paul II, 1963-2005 , Documents rassemblés par Mgr Francesco Gioia, Éditions de Solesmes, 2006.
Ce livre est le fruit d’un travail de recherche en théologie des religions soutenu à Toulouse sous la direction du Père Jean-Jacques Rouchi et dont l’idée revient au Père Régis Morelon, alors Directeur de l’IDEO. Pour les besoins de l’édition, l’appareil critique a été « allégé », les commentaires historiques et théologiques adaptés. Mes remerciements particuliers et chaleureux aux frères Jean-Jacques Pérennès, Henry Donneaud, Adrien Candiard, Régis Bron.
Dédicace

À Sandrine, ma sœur, en reconnaissance de sa présence indéfectible visible et invisible
à la jeunesse égyptienne à ces jeunes musulmans et chrétiens qui tiennent le flambeau de l’espérance gage d’un avenir commun possible
à
Rita, Marleine
Dalal
Khaled, Mohammed Sa’oud, Mahmoud
Mustafa, Samuel, Mina
Georges, Kerilios
David, Ibrahim
John, Amir, Nasr
Radi, Magdi
’Amad
Introduction
Le concile Vatican II, un autre regard sur l’islam
Les musulmans « adorent avec nous le Dieu unique », créateur et rémunérateur ( Lumen gentium 2, 16), et ce monothéisme informe la vie d’une communauté ( umma ) qui pourtant n’est pas une église ( ecclesia ). À ce double titre, l’islam ne peut rester pour le théologien chrétien une terra quasi incognita , et sa présence doit au contraire susciter, activer et cristalliser la recherche théologique. Au fondement d’une réflexion humble et vraie, continuel défi pour notre théologie, se trouve le souci de connaître dans sa diversité, sa richesse et son histoire la religion de ceux avec lesquels nous partageons le besoin et l’accueil de la vérité. Le 28 octobre 1965, par la Déclaration conciliaire Nostra aetate sur l’Église et les religions non chrétiennes, un an après l’institution par le pape Paul VI, le 19 mai 1964, du Secrétariat pour les non-chrétiens ( Secretariatus pro non christianis ), le magistère de l’Église émet pour la première fois dans l’histoire, une position officielle et positive à l’égard de l’islam. Pourtant, si l’histoire des relations islamo-chrétiennes est une longue suite de polémiques, de conflits militaires et de rivalités politiques, elle a aussi été traversée par des contacts religieux, des échanges culturels et des dialogues théologiques 1 . Aucune de nos religions ne serait aujourd’hui ce qu’elle est s’il n’y avait eu la présence de l’autre. Il ne sert à rien d’ignorer le passé et il n’est jamais vain d’en scruter les parts de lumière.
L’élaboration d’une théologie de l’islam engagée sous l’impulsion du Concile est ainsi en mesure de puiser dans la vaste bibliothèque de l’histoire. Au vingtième siècle, plusieurs théologiens s’y sont adonnés à la suite de l’islamologue Louis Massignon dont la fulgurance intuitive et mystique des idées exerça une influence certaine au cours du travail préparatoire à la Déclaration conciliaire sur l’Église et les religions. Parmi ces auteurs, le dominicain Georges Chehata Anawati (1905-1994) joua un rôle d’importance, tant par sa connaissance de l’arabe et de la culture orientale, que par sa formation théologique et l’enthousiasme charismatique de sa personnalité.
Georges C. Anawati, une personnalité charismatique
Lorsque celui-ci arrive en 1935 au Saulchoir 2 couvent d’études, près de Paris, – le Père Marie-Dominique Chenu voit dans le tempérament et l’esprit de cet égyptien né à Alexandrie le 6 juin 1905, celui qui pourrait répondre à l’intuition qu’il a de fonder un couvent au Caire 3 . Il y existait déjà une maison, filiale de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. C’est elle que le Père Anawati rejoint après son ordination, accompagné de deux autres frères, Jacques Jomier (1914-2009) et Serge de Beaurecueil (1917-2005). Le 8 novembre 1952 est formellement constitué l’IDEO (Institut Dominicain d’Études Orientales), distinct du couvent, et le Père Anawati qui jusqu’alors avait assuré la responsabilité et l’orientation de l’équipe de travail, en devient le directeur 4 .
À peine arrivés au Caire, les dominicains se lancent dans divers chantiers. Ils s’efforcent de se doter d’un outil de recherche scientifique en édifiant une bibliothèque sur la culture arabe dans ses composantes les plus variées. Ils cherchent à s’intégrer dans le milieu intellectuel du Caire et d’Alexandrie. La création d’une Revue de facture scientifique, le M IDEO (Mélanges de l’Institut Dominicain d’Études Orientales), leur permet de publier leurs recherches et de bénéficier d’une reconnaissance locale et internationale. Dans le milieu intellectuel égyptien, le Père Anawati se lie d’amitié

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents