Les grands chantiers de la christologie
171 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les grands chantiers de la christologie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
171 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

S’il appartient certes à la vocation de la collection Jésus et Jésus-Christ de présenter les aspects particuliers que la figure du Christ adopte chez tel auteur dans tel contexte culturel, il est tout aussi important qu’elle offre périodiquement au lecteur un ouvrage plus synthétique faisant le point sur l’état de la christologie dans sa figure d’ensemble. L’étude de Jean-Louis Souletie que voici est de cette seconde veine. Se proposant, selon une optique théologique qui lui est chère, de « désigner » théologiquement le présent, l’auteur nous conduit à mesurer l’immense chemin parcouru, depuis le classique traité De Verbo Incarnato tel qu’il était présenté dans la théologie académique préconciliaire, jusqu’au paysage étonnamment diversifié qui est aujourd’hui celui du discours théologique sur le Christ.

À lire les pages où Jean-Louis Souletie présente avec talent l’extraordinaire diversité de la christologie contemporaine, on est enclin à conclure qu’une telle variété d’approches ne saurait résulter de la seule pluralité des auteurs et de leurs perspectives, comme on est trop vite porté à le croire! À la vérité, elle exprime et traduit bien plutôt quelque chose qui se situe à la fois en deçà et au-delà de cette pluralité, à savoir la richesse même du Christ. Si la christologie est riche, ce ne peut être qu’en conséquence de la « richesse insondable » du mystère du Christ comme tel: une richesse qui permet et même appelle de soi une grande variété d’approches, de points de départ, de perspectives.

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mars 2011
Nombre de lectures 45
EAN13 9782718909165
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0127€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© Desclée, Paris
ISBN : 978-2-7189-0916-5
Présentation
CHRISTOLOGIES D’AUJOURD’HUI
S’il appartient certes à la vocation de la collection Jésus et Jésus-Christ , dont j’ai aujourd’hui la joie de préfacer le 90 e volume, de présenter les aspects particuliers que la figure du Christ adopte chez tel auteur ou dans tel contexte culturel, il est tout aussi important qu’elle offre périodiquement au lecteur un ouvrage plus synthétique faisant le point sur l’état de la christologie dans sa figure d’ensemble. L’étude de Jean-Louis S OULETIE que voici est de cette seconde veine. Se proposant, selon une optique théologique qui lui est chère, de « désigner » théologiquement le présent, l’auteur nous conduit à mesurer l’immense chemin parcouru, depuis le classique traité De Verbo Incarnato tel qu’il était conçu dans la théologie académique préconciliaire, jusqu’au paysage étonnamment diversifié qui est aujourd’hui celui du discours théologique sur le Christ.
Je suis d’autant plus heureux de présenter maintenant cet ouvrage de perspectives et d’évaluations, que sa lecture m’a permis de réaliser, plus précisément que je ne l’avais fait jusqu’à présent, qu’il existe une similitude de caractères assez étonnante entre le Christ et la christologie. Je me contenterai de détailler ici quelques-unes des correspondances que j’ai pu ainsi relever.

1. Richesse du Christ / richesse de la christologie
Lorsque, dans la mouvance du Concile, il s’est agi de rédiger de nouveaux formulaires appelés à diversifier l’expression de la prière eucharistique en complémentarité avec le vénérable Canon romain, la question de l’angle d’approche christologique de ces prières s’est posée avec acuité. La prière n° II, à vrai dire la plus utilisée aujourd’hui, adopte résolument dans la Préface qui lui est propre une perspective sotériologique qui se fonde sur le mystère pascal de mort et de résurrection, tandis que la prière n° IV développe longuement dans ses préliminaires le mystère de l’Incarnation.
À se remémorer les débats qui ont accompagné ces choix, à lire les pages où Jean-Louis Souletie présente avec talent l’extraordinaire diversité de la christologie contemporaine, on est enclin à conclure qu’une telle variété d’approches ne saurait résulter de la seule pluralité des auteurs et de leurs perspectives, comme on est trop vite porté à le croire. À la vérité, elle exprime et traduit bien plutôt quelque chose qui se situe à la fois bien en deçà et bien au-delà de cette pluralité, à savoir la richesse même du Christ. Si la christologie est riche, ce ne peut être qu’en conséquence de la « richesse insondable » du mystère du Christ comme tel : une richesse qui permet et même appelle de soi une grande variété d’approches, de points de départ, de perspectives.
Dès lors, on ne peut s’empêcher de considérer comme une véritable libération le mouvement qui a conduit de l’enseignement des traités tel qu’il se pratiquait il y a encore cinquante ans, à l’explosion des approches contemporaines. S’il existe une « christologie de la libération », elle n’empêche pas de saluer d’abord la belle « libération de la christologie » à laquelle nous avons assisté durant les décennies conciliaires et post-conciliaires du XX e siècle.

2. Plénitude du Christ / plénitude de la christologie
Il n’est sans doute pas de domaine de la théologie qui se situe au carrefour de l’ensemble des sciences théologiques au point où le fait la christologie. Comme si la plénitude du Christ entraînait une plénitude corrélative de la christologie ! Si la théologie au sens de discours portant spécifiquement sur Dieu combine les acquis de la philosophie et de l’exégèse, et si l’ecclésiologie demande certainement une articulation entre la théologie proprement dite et l’histoire de l’Église, la christologie, quant à elle, mobilise certes l’ensemble des disciplines ainsi citées, mais elle en met également plusieurs autres encore à contribution.
Parce que le Christ est vrai Dieu et vrai homme – et qu’il est le seul à assumer cette double nature –, le discours portant sur lui amènera nécessairement les approches théologique et anthropologique à entrer elles-mêmes dans une sorte d’union proprement « hypostatique » – même si, de manière curieuse, cette nécessité n’a pas toujours été suffisamment prise en compte au long des âges. Le questionnement rahnérien du dogme de Chalcédoine et la réinterprétation moltmannienne de cette doctrine à la lumière du mystère de la Croix, représentaient deux impressionnantes tentatives contemporaines de respecter l’union de Dieu et de l’homme, de telle sorte que la dimension anthropologique ne soit pas purement et simplement absorbée par une théologie qui, à force de prétendre adopter « le point de vue de Dieu », finirait par ne plus être véritablement chrétienne. La christologie contemporaine ne cherche heureusement plus à se construire à travers des réflexions philosophiques détachées de l’existentialité humaine et, du même coup, de l’histoire et de l’exégèse. L’onto-christologie n’est dès lors plus à même de régenter la totalité du champ de la réflexion chrétienne.
Trop de réflexions sur « le Verbe incarné » s’intéressaient à ce point à la nature du Verbe qu’elles avaient fini par négliger de s’interroger sur les conditions d’une vraie incarnation. Or rien ne sert de dire que le Christ est devenu « homme » si l’on ne cherche pas à honorer de fait ce qu’est réellement l’« humanité de l’homme ». L’Incarnation n’est pas un jeu de rôle. Soyons reconnaissants envers les théologiens qui nous ont fait mieux comprendre que l’humanité de Jésus mérite d’être davantage prise au sérieux, ce qui ne compromet en rien la vérité de sa divinité, mais contribue certainement à enrichir l’intelligence que nous pouvons recueillir de l’union singulière des deux en un : Jésus de Nazareth que nous reconnaissons précisément comme le Christ de Dieu.

3. Actualité du Christ / actualité de la christologie
Les célébrations du Grand Jubilé de l’an 2000 avaient une tonalité christologique évidente, dans la mesure où il s’agissait précisément avec lui de célébrer le bi-millénaire de l’Incarnation. Dans l’attente du Jubilé de 2033, qui ne manquera pas de marquer le bi-millénaire de l’événement sauveur de la mort et de la résurrection du Christ, nous sommes conduits à nous interroger sur l’étonnante actualité de ce que d’aucuns pourraient considérer comme un simple événement historique à commémorer. S’il y a une actualité du Christ, c’est bien parce que sa vie et sa présence au milieu de nous ont eu un caractère sauveur  : à plusieurs reprises dans son ouvrage, Jean-Louis Souletie montre la place centrale occupée par la sotériologie en christologie. Si la question du salut peut fournir l’angle d’attaque approprié pour aborder théologiquement la personne du Christ, elle constitue aussi incontestablement un des meilleurs arguments en faveur de l’actualité de son Mystère, dans la mesure où la question du salut est résolument ancrée au cœur de la problématique de l’homme contemporain. « Qui est sauvé ? », « Qui peut sauver ? » : la réflexion chrétienne n’a pas manqué d’apporter des réponses précises à ces interrogations. Il apparaît aujourd’hui plus que jamais évident qu’une approche existentielle parle davantage à l’homme contemporain que les spéculations ontologiques, et le dialogue interreligieux nous amène de toute façon à reprendre la question à frais nouveaux.
On lira avec beaucoup d’intérêt la partie que l’auteur a voulu consacrer spécialement à ce dialogue, dans lequel les chrétiens sont de fait doublement engagés. Ils le sont d’abord en raison de la cohabitation des religions et des cultures qui s’impose désormais dans la société contemporaine, en lieu et place du

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents