Médias et laïcité au Sénégal
170 pages
Français

Médias et laïcité au Sénégal , livre ebook

-

170 pages
Français

Description

Quels sont les enjeux du rapport entre la majorité musulmane et les minorités religieuses dans un état laïc comme le Sénégal ? Les médias jouent un grand rôle dans l'animation de l'espace public et peuvent influer sur les différentes tendances religieuses. Tout en promouvant le pluralisme religieux, la maîtrise de la religion dans la sphère publique préserva la laïcité de l'Etat.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 66
EAN13 9782336354477
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Médias et laïcité au Sénégal
PierrePaul Missehoungbe
Préface de PaulMarie Fidèle CHANGO
MÉDIAS ET LAÏCITÉ AU SÉNÉGAL 3
Collection « Croire et savoir » dirigée par Benjamin SOMBEL SARR et Claver BOUNDJA Cette collection veut être un lieu d’analyse du phénomène religieux en Afrique dans ses articulations avec le social, le politique et l’économique. L’analyse du phénomène religieux, ne saurait occulter les impacts des conflits religieux dans la désarticulation des sociétés africaines, ni ignorer par ailleurs l’implication des religions dans la résolution des conflits sociaux et politiques. L’approche religieuse plurielle de cette collection a comme objectif d’une part, d’étudier les phénomènes religieux à l’œuvre dans les sociétés africaines dans leurs articulations avec les grandes questions de société, et d’autre part de procéder à une étude scientifique et critique de la religion dans le contexte africain. Elle essaiera de déceler dans la religion non ce qui endort le peuple, mais les énergies créatrices et novatrices capables de mettre l’Afrique debout. Ainsi veut-elle montrer que si la religion peut être un frein au développement, elle est aussi acteur de développement. Le relèvement de l’Afrique doit se fonder sur des valeurs, et la religion est créatrice et fondatrice de valeurs. Déjà parus Hippolyte D.A. AMOUZOUVI,La religion comme business en Afrique. Le cas du Bénin, 2014. Jean-Maurice GOAIBO,Spiritualité chrétienne et développement en Afrique, 2014. ABBAYECŒUR IMMACULE DEMARIE DEKEURMOUSSA,Actes du colloque « Penser la veille Dakar » 10-12 avril 2013, 2013. ANDELY-BEEVE,Les chrétiens face aux valeurs sociales et éthiques dans la société congolaise, 2013. Séverin YAPO,Spiritualités antique et chrétienne en dialogue. Thomas d’Aquin, héritier spirituel d’Artistote, 2013. Benjamin SOMBEL SARR, Théologie des Pères de l’Église et questions d’inculturation, 2013.
Pierre-Paul MISSEHOUNGBEMÉDIAS ET LAÏCITÉ AU SÉNÉGAL Préface par le professeur Paul-Marie Fidèle CHANGO 3
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01348-0 EAN : 9782343013480
RXWH SHUVRQQH D GURLW ©7FRQVFLHQFH HW GH j OD OLEHUWp GH SHQVpH GH UHOLJLRQ  FH GURLW LPSOLTXH OD OLEHUWp GH FKDQJHU GH UHOLJLRQ RX GH FRQYLFWLRQ DLQVL TXH OD OLEHUWp GH PDQLIHVWHU VD UHOLJLRQ RX FRQYLFWLRQ VHXO HQ FRPPXQ WDQW HQ SXEOLF TX·HQ SULYp SDU O·HQVHLJQHPHQW OHV SUDWLTXHV OH FXOWH HW O·DFFRPSOLVVHPHQW GHV ULWHV ª $UWLFOH  GH OD 'pFODUDWLRQ GHV 'URLWV GH O¶KRPPH
­ OD PpPRLUH GX SURIHVVHXU6pPRX 3DWKp *8Ë<(
PRÉFACE
Le climat religieux, qui dans son authenticité et son éclat inspire pudeur et révérence, surplombe l’opinion publique dans certains de nos pays africains et ce fait n’est pas sans susciter des débats et des interrogations qui parfois tournent à la diatribe et aux controverses.
Pour peu, Pierre-Paul MISSEHOUNGBE a voulu cerner l’arène de ces joutes qui n’ont rien d’aléatoire ni de surérogatoire et qui ne se laissent pas seulement circonscrire dans les envolées oratoires mais aussi dans les formes scripturaires et littéraires de manière à embrasser à tout le moins certains enjeux insoupçonnés des aspects conceptuelles et philosophiques majeurs qui définissent le monde des médias.
Aussi, partant des discussions incessantes liées à l’influence parfois exagérée voire néfaste de la forte ϯ majorité religieuse dansl’espace public, Pierre-Paul MISSEHOUNGBE propose-t-il, dans cette monographie, les critères dela laïcité qui permettraient de réguler les prérogatives de tout protagoniste médiatique del’espace public.
Carl’espace publicirréligieux » et loin, loin d’être « d’être « d'asservissement religieux », est en principe « areligieux » et « laïc », dans la mesure oùla laïcitén’est nullement une abolitionad nihilum, ni une suppressionad aeternamde manière subversive ou antagoniste, voire et réfractaire, de la religion ou du sacré, mais plutôt une posture et une situation d’ouverture radicale à l’acception
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents