République, religion et laïcité
155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

République, religion et laïcité , livre ebook

-

155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

On peut se demander aujourd'hui si l'universalité des droits humains est possible. Mais que veut dire droits humains ? Quel rôle peut jouer la république dans l'humanité ? L'Humanisme désigne toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain. De ce point de vue, comment lutter contre le racisme, le fanatisme, l'esclavagisme, le colonialisme, l'obscurantisme et l'ignorance ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 62
EAN13 9782296700833
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

République, Religion et Laïcité

De l’humanisme aux droits de l’homme
Points de vue
Collection dirigée par Denis Pryen
et
François Manga-Akoa


Déjà parus

Maurice NGONIKA, Congo-Brazzaville : 50 ans, quel bilan ?, 2010.
Dieudonné IYELI KATAMU, La musique au cœur de la société congolaise, 2010.
Mahamat MASSOUD, La Banque des États de l’Afrique Centrale, 2010.
SHANDA TONME, Analyses circonstanciées des relations internationales 2009, 2010.
Alassane KHODLA, Le Sénégal sous Wade, 2010.
Gérard BOSSOLASCO, Éthiopie à la une. Journaux et publicités. 1865-1935, 2010.
Jean-Célestin EDJANGUE, Les colères de la faim, 2010.
Jean-Célestin EDJANGUE, Cameroun : un volcan en sommeil, 2010.
Gilbert TOPPE,. Communication politique et développement en Côte d’ivoire, 2010.
Alexandre WATTIN, Les détachements Hawk Épervier au Tchad 1986-1989 , 2010.
Essé AMOUZOU, Gilchrist Olympio et la lutte pour la libération du Togo, 2010.
Alexandre GERBI, Décolonisation de l’Afrique ex-française, 2010.
Ignace GNAN, Le développement de l’Afrique : un devoir pour les Africains, 2010.
Yaya SY, Légitimations de l’esclavage et de la colonisation des Nègres, 2009.
Emmanuel KENGNE POKAM, La France et les Etats-Unis au Cameroun, 2009.
Martin Kuengienda


République, Religion et Laïcité


De l’humanisme aux droits de l’homme


L’H ARMATTAN
DU MÊME AUTEUR


- Coopération. Monnaie et Stratégie du Développement ACP :
▪ Tome I : Coopération Financière et Technique ACP
▪ Tome II : L’Euro : Une Politique Monétaire Commune
▪ Tome III : La Stratégie du Développement ACP
Editions : Presses Universitaires de Septentrion. France, Lille 1999.

- La Protection des Libertés Publiques :
▪ Comparaison des systèmes Français et Anglo-Saxons.
Editions : L’Harmattan, France, Paris 2002.

- L’Afrique doit-elle avoir peur de la mondialisation ?
▪ Approche géopolitique du développement durable.
Editions : L’Harmattan, France, Paris 2005.

- Quelle démocratie pour l’Afrique ? Pouvoir, éthique et gouvernance.
Editions : L’Harmattan, France, Paris 2007.

- Crise de l’État en Afrique et modernité politique en question.
Editions : L’Harmattan, Paris 2009.

- Droit économique du marché :
▪ Concurrence – Distribution et Consommation. (Publication en cours).


L’auteur est le Président de l’association « CRDA » : Cercle de Réflexion pour le Développement en Afrique. Organisation de débats, conférences, colloques, et publications d’article en France. http://crda.skyblog.com


L’H ARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12049-5
EAN : 9782296120495

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
INTRODUCTION
L’Humanisme est un courant de pensée qui apparaît pendant la Renaissance. Il consiste à valoriser l’Homme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées.

La quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines sont nécessaires au bon usage de ces facultés. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue (traduction de la Bible par Erasme en 1516) ou sa catégorie sociale.

Le terme religion (latin : religio) à son tour, désigne un ensemble de rites, croyances, règles éthiques et pratiques, voire de dogmes, adoptés par une société, un groupe ou un individu.

Cette religion est le plus souvent en rapport avec une notion de divinité ou de réalité transcendante. Le terme religion naturelle, cependant, désigne une doctrine qui s’appuie sur les seules inspirations de la raison et du cœur. On désigne souvent par religion les pratiques et rituels d’une communauté sociale

Le mot « religion » n’a pas d’équivalent précis dans les langues anciennes, hébreu, grec et latin. La notion de religion serait une « invention » des temps modernes. La théorisation du phénomène, son étude et sa définition apparaissent avec la Renaissance et les grandes découvertes qui amènent les Européens à s’interroger sur la spécificité du christianisme et sa ressemblance aux autres « religions ».

Il existe deux grands berceaux des religions contemporaines sur Terre, qui ont émergé il y a trois à quatre mille ans :

- Les religions abrahamiques (le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam) proviennent géographiquement du Croissant fertile, qui s’étend de la région où naquit Abraham (actuel Irak) jusqu’à l’Egypte.

Elles se décrivent comme étant monothéistes (par opposition au passé polythéiste du bassin méditerranéen) et révélées.

- L’Hindouisme est né au nord du sous-continent indien (actuels Bihar et Uttar Pradesh et confins sud du Népal). On peut néanmoins les décrire comme une forme de polythéisme hénothéiste, ou même panenthéiste pour l’hindouisme, mais quelle est la source de l’humanisme ?

Naissance de l’humanisme : le retour aux anciens

Dans l’antiquité grecque, c’est sans doute Protagoras , celui de « L’Homme est la mesure de toute chose », qui représente le mieux le scepticisme antique à l’égard des divinités. L’humanisme classique est un mouvement de pensée qui s’est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide, notamment religieux, du Moyen Âge. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l’art de l’Antiquité classique qu’il considère comme le fondement de la connaissance. Les humanistes de la Renaissance sont des érudits qui ont soif de savoir.

Ils affirment leur foi dans l’être humain qu’ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l’épanouissement. L’humanisme propose de nouvelles valeurs fondées sur la raison et le libre-arbitre. Grâce à l’invention de l’imprimerie, il s’est développé dans toute l’Europe et a notamment donné naissance à la Réforme.

Par extension, dans son sens moderne, l’humanisme désigne tout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l’homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive. L’homme doit se protéger de tout asservissement et de tout ce qui fait obstacle au développement de l’esprit. Il doit se construire indépendamment de toute référence divine.

Le mouvement humaniste aux XVème et XVIème siècle nous démontre que c’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie le mouvement humaniste de la Renaissance. Le poète commence par recueillir les inscriptions sur les vieilles pierres de Rome et poursuit dans les manuscrits sa quête des Anciens. Il retrouve ainsi des lettres de Cicéron , ressuscitant un écrivain statufié par les écoles. Il s’illustre également en détectant un faux document au profit de son souverain. Lorenzo Valla (1407-1457), lui aussi, va traquer la vérité historique, préconisant l’étude philologique des textes et le retour à la pureté classique. Parti d’Italie, l’humanisme rayonne dans toute l’Europe cultivée.

Les humanistes du XVème siècle s’efforcent de retrouver l’authenticité de la pensée des Anciens, perdue sous les multiples adaptations et interprétations chrétiennes du Moyen Âge. Ils étudient les langues anciennes (grec, hébreu, latin classique, syriaque) et recherchent des manuscrits dans tout le monde méditerranéen.

Rabelais , l’humaniste : Que nous a-t-il apporté ? Humanisme : c’est une doctrine définie aujourd’hui comme celle qui a pour objet le développement des qualités de l’homme (Larousse). Cette notion définit plus particulièrement le mouvement q

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents