Sur les traces du prophète de Nazareth
189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sur les traces du prophète de Nazareth , livre ebook

-

189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'objectif de cet ouvrage est d'abord de revisiter la vie de Jésus de Nazareth à partir de faits considérés comme presque indiscutables. Le but étant que les chrétiens puissent fonder leur foi sur des événements concrets, bien situés dans le temps et dans l'espace, et non sur des embellissements ou des récits à vocation symbolique. La (re)découverte de l'importance des symboles ayant marqué le vingtième siècle, la seconde partie du livre revisite certains des récits symboliques des Evangiles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 198
EAN13 9782296800793
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sur les traces du prophète de Nazareth
Religions et Spiritualité
Collection dirigée par Richard Moreau

La collection Religions et Spiritualité rassemble divers types d'ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l'homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus.
La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux.


Dernières parutions

Pierre HAUDEBERT, Théologie lucanienne. Quelques aperçus, 2010.
Pierre EGLOFF, La Messe sur l'univers. Les Nourritures du Ciel et de la Terre, 2010.
Marie LUCIEN, 10 maîtres de vie dans la Bible , 2010.
Philippe BEITIA, Le baptême et l'initiation chrétienne en Espagne du III e au VII e siècle , 2010.
Michel GIGAND, Michel LEFORT, Jean-Marie PEYNARD, José REIS et Claude SIMON, La sortie de religion, est-ce une chance ? , 2010.
Francis LAPIERRE, Saint Luc en Actes ? , 2010.
Georges BONDO, Analogie de l'Avent. Transcendance de l'extériorité et critique anthropologique , 2010.
André THAYSE, Dieu caché et Réel voilé. L'une et l'autre Alliance , 2010.
NGUYEN DANG TRUC, Bouddha, un contemporain des Anciens Grecs , 2010,
Philibert et Dominique SECRETAN, Fêtes et raisons. Pages religieuses, 2010.
Roger BENJAMIN, Nature et avenir du christianisme , 2009.
Philippe PENEAUD, Le visage du Christ. Iconographie de la Croix , 2009.
Philippe PENEAUD, La personne du Christ. Le Dieu-homme , 2009.
André Thay se


Sur les traces du prophète de Nazareth

Données historiques, vérité symbolique


Avec la collaboration de
Marie-Hélène Thayse-Foubert
Du même auteur


Dieu caché et Réel voilé. L'une et Vautre Alliance , L'Harmattan, Paris, 2010.
Accomplir l'écriture. Jésus de Nazareth, un enseignement nouveau , L'Harmattan, Paris, 2009.
L'Exode autrement , L'Harmattan, Paris, 2008.
La Genèse autrement. Rêves, roueries… et réconciliation , L'Harmattan, Paris, 2007.
Vers de nouvelles Alliances. La Genèse autrement , L'Harmattan, Paris, 2006.
À l'écoute de l'origine. La Genèse autrement , L'Harmattan, Paris, 2004.
Calcul différentiel pour les langues et la logique , Hermès-Lavoisier, Paris, 2004.
Logique et théorie des systèmes digitaux , Hermès-Lavoisier, Paris, 2002.
Jean. L'Évangile revisité , Le Cerf/Racine, Paris et Bruxelles, 2001.
Marc. L'Évangile revisité , Racine/Lumen vitæ, Bruxelles, 1999.
Matthieu. L'Évangile revisité , Racine/Lumen vitæ, Bruxelles, 1998.
Luc. L'Évangile revisité , Racine/Lumen vitæ, Bruxelles, 1997.
Aux frontières de l'intelligence artificielle , Bordas-Dunod, Paris, 1991.
Du traitement de la langue naturelle à la logique des systèmes experts , Bordas-Dunod, Paris 1990.
De la logique modale aux bases de données , Bordas-Dunod, Paris, 1989.
De la logique classique à la programmation logique , Bordas-Dunod, Paris, 1988.


© L'Harmattan, 2011
5-7 , rue de l'Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http ://www.librairieharmattan .com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54153-5
EAN : 9782296541535

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Remerciements
Nombreux sont ceux qui m'ont apporté leur aide dans mes ouvrages sur les textes bibliques.
Je voudrais tout d'abord citer Pierre de Guchteneere avec qui il m'a été agréable de collaborer à nouveau comme au temps déjà lointain où il était mon professeur. Par ses nombreux conseils il m'a fait bénéficier de son expérience dans les domaines de la linguistique, de l'exégèse biblique ainsi que dans celui de l'édition. Après avoir spontanément offert son précieux concours lors de la mise au point finale des textes, il a proposé de nombreuses corrections, améliorations et suggéré de judicieuses additions. Merci pour sa patience, sa compréhension, son intérêt.
Je tiens également à remercier François Lagasse de Locht, Pierre Mourlon Beernaert, Philippe Mawet et Jacques Neirynck qui m'ont relu, aidé ou encouragé.
Il me plaît enfin de souligner l'excellent accueil que j'ai toujours reçu de la part de Richard Moreau, directeur de la collection Religions et spiritualité . Je le remercie pour ses conseils éclairés et le suivi éditorial de mes textes qu'il a toujours assuré avec rigueur et compétence.
Avant-propos
Depuis deux mille ans, l'intérêt suscité par la personne de Jésus de Nazareth ne s'est pratiquement jamais démenti. Régulièrement sont encore publiés sur lui des livres de vulgarisation ou de recherche. À ces publications il faut ajouter la sortie épisodique d'ouvrages en quête de sensationnel et dont le contenu relève davantage de la fiction que de l'histoire. Parmi les ouvrages de recherche récents, l'œuvre monumentale de John Meier mérite une attention toute particulière. Cette somme s'impose tant par son ampleur que par la richesse de sa documentation et son objectivité. {1}
Plus modestement, il y a quelques années, j'avais moi-même proposé au public un quadruple commentaire du texte évangélique, dans sa lecture continue, verset par verset, ou plutôt péricope par péricope. {2} Depuis cette publication, pas mal d'eau a coulé sous les ponts de la recherche biblique – principalement de la recherche documentaire et de la recherche historique.
C'est la raison pour laquelle je voudrais une nouvelle fois revisiter la vie du prophète de Nazareth en organisant cette fois une première partie du texte autour de faits considérés comme presque indiscutables. Le but étant, bien sûr, que les chrétiens puissent fonder leur foi sur des événements concrets, bien situés dans le temps et dans l'espace. Et non sur des embellissements ou des récits à vocation symbolique. Non que ces récits soient de moindre importance, bien au contraire. Mais il importe simplement que les données soient claires, et ce dès le départ. Il faut en effet que le croyant sache pourquoi il croit et que l'incroyant, intéressé par la vraie nature de l'événement, ait connaissance des statuts des différents récits évangéliques. Lorsque référence est faite à des passages du Nouveau Testament, il faut donc que le caractère de ces passages – historique ou symbolique – soit clairement reconnu – et admis ! Focalisons-nous d'abord sur les récits à vocation historique.
Parmi les faits de la vie de Jésus que la recherche historique reconnaît comme étant presque indiscutables , il faut citer le baptême qu'il a reçu de Jean, le ministère itinérant qu'entouré de disciples et d'apôtres il a exercé en Palestine, son action de thaumaturge, la limitation de ses activités à Israël, les controverses qu'il a engagées avec les responsables religieux, le dernier repas qu'il a pris avec ses amis juste avant sa mort sur la croix. Peut-être davantage encore que la reconnaissance de l'historicité de tel ou de tel fait, ou de l'authenticité de telle ou de telle parole, ce à quoi il faudra être attentif, ce sont ses options de vie, ses combats, ses émotions, ses passions.
L'engagement au côté des exclus et des marginaux, l'attention accordée à tout ce qui touche au respect dû aux femmes, l'action en faveur d'une humanisation de la pratique de la religion, l'attachement porté à la religion juive, la relation privilégiée avec Yahvé, le Dieu de cette religion, sont des options qui ont constitué l'essentiel de sa vie. Options dont le caractère irrécusable transparaît davantage du contenu global des textes du Nouveau Testament que de tel ou de tel passage particulier. L'idée étant alors d'organiser une première réflexion sur la vie et l'action de Jésus de Nazareth en partant des ces faits considérés par la recherche historique comme presque indiscutables . Tout en gardant en mémoire la limite de la méthode historique qui doit tenir compte du fait que, par principe même, il serait impossible de connaître toute la réalité d'une personne, bien que nul ne conteste que cette réalité ait bien existé. {3}
Entre la mort de Jésus sur la croix, qui est un fait historique, et la constitution des premières communautés chrétiennes, qui est un autre fait historique, quelque chose s'est passé pour lequel les évangélistes ont d'

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents