Un Dieu divisé?
209 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Un Dieu divisé? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
209 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

On dit souvent que les fidèles des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) adorent le même Dieu: celui d’Abraham, leur père dans la foi. Pour vérifier la validité de cette affirmation, l’auteur expose les points d’accord et les particularités de chacune d’elles, mentionnant aussi les divers courants présents en leur sein. Il se concentre plus particulièrement sur l’islam et le christianisme, qui prétendent tous deux à l’universalité et à l’exclusivisme, et réfléchit à certaines questions que beaucoup se posent: S’agit-il vraiment du même Dieu? N’y a-t-il réellement pas de différence entre les trois grands monothéismes?
L’auteur, historien, nous livre ici une approche extrêmement intéressante de cette question des plus actuelle. A lire par tous ceux qui s’interrogent et désirent mieux comprendre le monde d’aujourd’hui!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 51
EAN13 9782889135400
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0094€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Extrait


Jusqu’aux événements tragiques du 11 septembre 2001, beaucoup d’Occidentaux, surtout aux Etats-Unis, n’étaient que vaguement au courant des autres religions et de leurs doctrines. C’était probablement moins le cas en Europe, puisque des millions de musulmans, d’hindous et d’adeptes d’une grande diversité de croyances s’y sont installés ces dernières décennies. Cependant, la plupart des Américains connaissaient les autres religions en théorie (excepté le judaïsme), mais très peu en pratique. S’il en était ainsi, c’était parce que leurs adeptes restaient discrets ou qu’ils étaient peu nombreux. Et tandis que certaines grandes villes comme New York ou San Francisco avaient leur quartier chinois, la plupart des cités américaines et de leurs habitants n’avaient quasiment aucun contact (ou aucun contact du tout) avec la grande religion monothéiste de l’islam.


Le 11 septembre a changé durablement la donne, mais pas de la bonne manière. Jusque-là, le territoire des Etats-Unis avait été en grande partie préservé des horreurs de la guerre, tout du moins en ce qui concerne notre époque contemporaine. L’attaque de 2001 a été si violente et les dégâts psychologiques qu’elle a causés au sein de la population ont été si profonds qu’il en est résulté, dans de nombreux esprits, une vision déformée de l’islam. Ainsi, aujourd’hui, soit les gens en ont une image floue, qui a sérieusement tendance à gommer les différences avec le christianisme, soit ils voient chaque musulman comme un tueur plein de haine, prêt à détruire l’Occident et tous ses habitants. Ce sont là deux stéréotypes opposés et dangereusement faux. Un des buts de ce livre est de proposer une vision plus équilibrée des choses, afin que nous puissions comprendre ce qui se passe aujourd’hui.


En septembre 2001, je me trouvais temporairement aux Etats-Unis, puisque j’ai passé l’automne à l’Université de Virginie à Charlottesville, dans le cadre d’un travail de recherche pour l’Institut Rockefeller. Durant ce séjour, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec les nombreux chrétiens, des gens formidables, qui enseignent à cette université. J’ai notamment eu le privilège de m’entretenir avec Larry Adams, spécialiste des questions liées à l’islam, et j’ai beaucoup apprécié d’avoir son point de vue politique, stratégique et très perspicace sur le plan spirituel quant à ce qui venait de se passer. J’ai toutefois été frappé de voir que de nombreux chrétiens, à l’exception de Larry, avaient du mal à situer leur foi par rapport aux deux autres religions monothéistes: le judaïsme et l’islam.

Le titre de cet ouvrage – Un Dieu divisé? Judaïsme, christianisme et islam sous la loupe – présuppose deux choses: 1) Il y a un seul vrai Dieu, et il n’est pas divisé. 2) La vraie foi en ce Dieu est la foi chrétienne. Dans cette étude, j’ai, pour utiliser une expression à la mode, cherché à être aussi «juste et équilibré» que possible. Cependant, je ne prétends pas être neutre: chrétien convaincu, je crois que seule la foi chrétienne peut apporter une réponse complète aux questions existentielles de l’homme. Merci donc de ne pas oublier quelle est ma perspective lorsque vous lirez ces pages.

Pourquoi ai-je tenu à examiner ces trois religions dans un même ouvrage? Je m’explique: après le 11 septembre, le judaïsme, le christianisme et l’islam ont été présentés comme les trois grandes «religions abrahamiques» (c’est-à-dire relatives à Abraham, patriarche hébreu reconnu par chacune d’elles comme prophète). La plupart du temps, les livres paraissant sur ce sujet dans le domaine séculier s’appliquent à «souligner davantage le positif», dans un «esprit de paix et d’œcuménisme», et à trouver une base commune à ces trois religions, notamment en insistant sur le respect qu’elles accordent chacune à Abraham. Sur un plan humain, on peut tout à fait comprendre ce désir de favoriser la paix dans un monde déchiré par la guerre. D’ailleurs, peu après le 11 septembre, l’ancien Président américain George W. Bush déclarait, dans une mosquée de Washington, que l’islam était une religion de paix. Et, pour de nombreux musulmans bien intégrés dans la société occidentale, c’est effectivement le cas.


Cependant, d’un point de vue spirituel, les choses ne sont pas aussi simples. Certes, les hommes devraient vivre en paix et en harmonie les uns avec les autres. La Bible dit en effet: «Heureux ceux qui procurent la paix» (Matthieu 5.9). Pourtant, ce qui m’inquiète depuis le 11 septembre, c’est qu’on assiste à un amalgame de deux notions très différentes: la paix et la vérité.


  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents