Au-delà des rêves
120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Au-delà des rêves , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Lounis, Djamila, Tayeb, Karima, Abbès, Hadjira et les autres sont tous nés au Maghreb. Là-bas, on est musulman de naissance et pour toujours. C’est même une question de culture, d’identité.
Pourtant, pour chacune des personnes dont l’histoire nous est ici relatée, un jour, les choses ont changé. Pourquoi? Parce qu’elles ont fait une rencontre qui a bouleversé leur vie.
A vous de découvrir comment!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 11
EAN13 9782889139170
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Extrait

1. Lounis

Dans ma jeunesse, j’ai vécu en Europe, où j’ai fréquenté le milieu des artistes. Je formais des groupes et j’organisais des rencontres de jeunes musiciens. Je composais et chantais des chansons d’amour et des chansons à caractère politique, en kabyle, français et anglais. Je m’inspirais beaucoup de ce qui se faisait en Occident. Désirant moderniser la chanson kabyle, je lui ai mêlé la musique country, créant ainsi mon propre style, que j’ai appelé «country music kabyle». Dans ce milieu d’artistes, j’ai commencé, comme tout le monde, à prendre des petits verres de vin, en plus de la cigarette, «pour l’inspiration». Mais c’est vite devenu un rituel, la table ne pouvant pas, dans ce cercle, être dégarnie de ces éléments indispensables à la création!


De retour en Algérie, à la capitale, j’ai continué à former des groupes de chanteurs et à composer des paroles et des musiques. Et presque tous les soirs, lors des rencontres avec mes amis, nous abusions de la boisson. C’était devenu une habitude.

Lorsque j’ai rencontré ma femme, musulmane pratiquante, je lui ai avoué mon mode de vie artiste: je lui ai parlé de nos soirées et de l’inspiration que nous recherchions sous l’emprise de l’alcool. Avant de devenir mon épouse, il fallait qu’elle en soit informée et sache qu’il lui serait absolument impossible de me changer.

Puis, j’ai quitté Alger pour Béjaïa, en Kabylie, afin d’y effectuer un stage en électronique. Berbériste1, je n’ai pas tardé à devenir membre du mouvement actif MCB2, dont faisaient partie Ferhat Imazighen, Matoub Lounés, Norredine, etc. J’y ai énormément œuvré pour la culture, et ce même au sein de la communauté algérienne de France.

Au cours de ma carrière de chanteur-musicien, j’ai participé à travers tout le pays à de nombreux galas, notamment dans différentes universités et cités universitaires comme celles d’Alger-centre, de Fort-de-l’Eau3, de Bab Ezzouar et de Béjaïa.

Je n’ai jamais eu d’attirance pour aucune religion: ni pour l’islam, ni pour le christianisme, ni pour aucune autre croyance. Cependant, dans ma jeunesse, dans un camping algérien à l’étranger, j’ai rencontré des chrétiens qui distribuaient des Evangiles. Je suis le seul parmi mes camarades algériens à avoir accepté, sans savoir pourquoi, celui qu’on m’offrait. Mais je ne l’ai jamais touché. Peut-être l’ai-je pris par respect pour ceux qui le distribuaient? Ou bien Dieu avait-il déjà mis dans mon cœur le désir de connaître Jésus?

Depuis toujours, j’étais d’avis qu’il fallait jouir le plus possible de la vie, car ensuite venait la mort, après laquelle il n’y avait plus rien. C’était là ma devise. Il fallait donc en profiter au maximum, intelligemment, bien sûr, et sans exagérer. C’est ce que je disais toujours à ma femme et mon fils. Je pensais que l’existence était tellement courte qu’il fallait la vivre pleinement. Tel était mon raisonnement jusqu’à ce que je rencontre Jésus-Christ.

Aujourd’hui, j’ai une image, une vision et une conception de la vie, de la mort et de l’au-delà tout à fait différentes. Je remercie Dieu de m’avoir montré son chemin, dont je n’avais aucune connaissance.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents