Communautés en exil
98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Communautés en exil , livre ebook

-

98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pris dans une actualité tragique, le Moyen-Orient est observé au prisme de ses minorités : persécutions des Chrétiens d'Orient, résistance armée des Kurdes, centenaire du génocide arménien. Les textes présentés ici sont issus d'une rencontre entre chercheurs et acteurs de la société civile. Ils illustrent la diversité des diasporas. Ce faisant, ils dessinent une universalité du déracinement et contribuent à une meilleure compréhension de la préservation d'une culture en exil.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 11
EAN13 9782336382739
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright
Dans la même collection :
2012
Mounir Corm , Pour une III e république libanaise. Étude critique pour une sortie de Taëf
Marc Lavergne (Dir.), Égypte une société en quête d’avenir, an 2 de la révolution,
Marc Lavergne (Dir.), Égypte, l’émergence d’une nouvelle scène politique, an 2 de la révolution
Sébastien Abis , Pour le futur de la Méditerranée, l’agriculture
Sylvia Chiffoleau , Sociétés arabes en mouvement, trois décennies de changements
Faouzia Zouari , Pour un féminisme méditerranéen
Abdelatif Idrissi , Pour une autre lecture du Coran
2013
Gilbert Meynier , Pour repenser l’Algérie dans l’histoire
Olivier Marty et Loïc Kervran , Pour comprendre la crise syrienne, éclairages sur un printemps qui dure
Nicolas Dot Pouillard , Tunisie : la Révolution et ses passés
Catherine Wihtol de Wenden , Pour accompagner les migrations en Méditerranée
Haoues Seniguer , Petit précis d’islamisme : des hommes, des textes et des idées
2014
Jordi Tejel Gorgas , La question Kurde : passé et présent Sébastien Abis, Mobilisations rurales en Méditerranée Julien Salingue, La Palestine d’Oslo
Jean-François Coustillière et Pierre Vallaud, Géopolitique et Méditerranée, volume 1
Jean-François Coustillière et Pierre Vallaud, Géopolitique et Méditerranée, volume 2
2015
May Maalouf Monneau, Le Liban : de l’Etat inachevé à l’invention d’une nation
Cosimo Lacirignola, Terre et Mer : ressources vitales pour la Méditerranée
Abdennour Benantar et Salim Chena, La sécurité en méditerranée occidentale



© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan®wanadoo.fr
harmattan1®wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73284-8
La bibliothèque de l’Iremmo

La bibliothèque de l’Iremmo
Collection dirigée par Pierre Blanc et Bruno Péquignot

Cette collection se propose de publier des textes sur tous les aspects de la vie sociale de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Tous les domaines sont concernés, de la politique à la culture et aux arts, de l’analyse des mœurs et des comportements quotidiens à l’économie, de la vie intellectuelle à l’étude des institutions et organisations sociales, sans oublier la dimension historique ou géographique de ces phénomènes.
L’objectif est de créer une sorte d’encyclopédie, au sens historique de ce terme, présentant, de façon claire et rigoureuse, toutes les connaissances produites par la recherche scientifique, mais aussi par les réflexions des acteurs impliqués à tous les niveaux de la société. Chaque ouvrage vise à faire le point sur un sujet traité dans un souci de le rendre accessible au-delà des cercles des spécialistes.








Action financée par la Région Île-de-France
Titre










Communautés en exil
Arméniens, Kurdes et Chrétiens d’Orient
en territoires franciliens
Communautés en exil

Ces textes sont issus des contributions des intervenants ayant participé à la journée d’échanges « Communautés en exil – Arméniens, Kurdes et Chrétiens d’Orient en territoires franciliens », qui s’est déroulée le 9 janvier 2015, dans les locaux de l’iReMMO.
Cette première journée d’échanges sur la thématique des « Communautés en exil » a été réalisée grâce au soutien financier du Conseil régional d’Ile-de-France et présentait le programme ci-dessous.
I. Genèses d’exils (10h – 12h)
Président de séance : Hamit Bozarslan , directeur de recherche à l’EHESS, spécialiste de l’histoire de la Turquie et du Moyen-Orient.
– Du génocide arménien à la naissance de la grande diaspora, avec Raymond Kevorkian , Historien, professeur des universités émérite à l’Institut Français de Géopolitique (IFG – Université Paris 8).
– Les mutations de la présence chrétienne en Orient, avec Bernard Heyberger , directeur d’études à l’EHESS et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).
II. Parcours : partir ou rester (14h – 16h)
Président de séance : Bernard Heyberger , directeur d’études à l’EHESS et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).
– La communauté arménienne face aux conflits au Moyen-Orient, avec Tigrane Yegavian , journaliste, spécialiste du Moyen-Orient, collaborateur régulier des revues Moyen-Orient et Carto et du mensuel France-Arménie.
– L’influence des communautés kurdes européennes dans les mobilisations, avec Olivier Grojean , maître de conférences en sciences politiques à Aix-Marseille Université en délégation au CNRS / CERIC (chaire CNRS).
III. Faire vivre sa communauté et transmettre une mémoire collective (16h – 18h)
Président de séance : Farouk Mardam Bey , directeur des éditions Sindbad.
– Se réunir face à l’histoire. L’enjeu du deuil pour les élites arméniennes issues de l’empire tsariste, avec Anouche Kunth , chargée de recherche au CNRS (Migrinter).
– Faire connaître les chrétiens d’Orient en Occident, avec Antoine Fleyfel , chargé des relations académiques de l’Œuvre d’Orient.
– L’Institut Kurde de Paris, retour sur 30 ans d’existence, avec Kendal Nezan , président de l’Institut Kurde de Paris.

Les vidéos de cette journée sont disponibles en accès libre
sur la chaîne Youtube de l’iReMMO
www.youtube.com/user/upiremmo
••• I NTRODUCTION
Jean-Paul Chagnollaud Professeur des Universités et directeur de l’iReMMO.
Derrière cette formulation, on a du mal à imaginer les souffrances que des millions de personnes ont enduré lorsqu’un jour elles ont dû abandonner leurs foyers pour tenter d’échapper au pire. Arméniens, Kurdes et Chrétiens, autant d’hommes et de femmes pourtant enracinés depuis toujours dans leur terre du Moyen-Orient, sont ainsi partis brutalement sans jamais savoir où cet arrachement tragique allait les précipiter. Et l’on aurait pu élargir encore la réflexion à bien d’autres communautés qui, elles aussi, ont été ainsi traumatisées par la violence de l’Autre…
Leurs itinéraires sont indissociables de l’histoire de l’Empire ottoman qui avait mis en place des formules de coexistence comme l’institution des millets qui permettait aux divers groupes confessionnels et communautaires de vivre leur identité culturelle et religieuse dans une configuration sociétale relativement pacifiée. Pendant les siècles de sa domination, ces peuples ont ainsi pu vivre côte à côte dans un cadre juridique et coutumier assez bien codifié autant au Moyen-Orient que dans les Balkans, au moins jusqu’à la fin du 19 ème siècle. Il ne faudrait pourtant pas idéaliser ce système politique qui a connu aussi de sombres périodes où soudain de féroces répressions pouvaient s’abattre sur telle ou telle minorité comme avec les massacres des Arméniens sous le règne du sultan Abdulhamid II, dans les années 1890. A partir de cette époque, pour des raisons liées notamment aux intérêts des grandes puissances et à la montée en force des nationalismes, ce fut le basculement d’abord dans les guerres balkaniques puis dans la Première Guerre mondiale qui a provoqué une rupture majeure dans l’histoire de la région avec l’effondrement de l’Empire ottoman et l’émergence de nouveaux Etats aux frontières décidées par les vainqueurs.
Parce qu’ils sont construits sur l’inclusion exclusive de ceux qu’ils prétendent rassembler et mobiliser, les nationalismes, comme toutes les formes de replis identitaires ou de communautarismes, produisent toujours, en dernière instance, une totale négation de l’Autre pouvant allant jusqu’à l’épuration ethnique et même au génocide défini par le statut de la Cour pénale internationale comme « des actes commis dans l’intention de détruire, tout ou partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux (meurtres, transferts forcés, soumission à des conditions d’existence devant entraîner la destruction physique…) »…
Les configuratio

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents